Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 906 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour,

    Je suis en 6ème technique de qualification option(électricité automation) est-ce possible de poursuivre les études en droit si j’obtiens mon CESS? si oui, vous me conseillez Haut école/Universitaire et c’est quoi la différence entre les deux.

    Merci.

  2. Bonjour, j’aimerai des Infos sur l’heure école Hennalux à namur. J’aimerai y étudier le droit, mais je voulais avoir des avis sur cette haute ecole, et si le diplôme que celui ci fourni est reconnu ? Merci d’avance pour votre réponse

  3. Bonjour,
    Je suis en 2eme supplémentaire et le conseille de classe a décider de me donner comme orientation une tq or, durant l’année j’ai eu d’excellent résultat. si je fais un recours pourais je rester en generale ?
    Merci.

  4. Bonjour,
    j’aimerai faire une formation de coaching scolaire, en France les tarifs sont hors de prix, le CFD la propose à un prix très compétitif, mais est-ce que le contenu est de qualité, que faut-il en attendre, est-on suffisamment qualifié pour pouvoir exercer ensuite?
    Merci.

  5. Bonjour
    Je suis chef d’entreprise, pour mon boulot je dois reprendre l’anglais, je peux me libérer une journée par semaine mais pas possible en cours du soir.
    qu’est il possible de trouver comme formation ( master)
    merci

    1. Bonjour Bouvy,

      Il n’existe pas de formation de master en langues à horaire réduit. Ce cursus se donne uniquement en cours du jours et à temps plein.
      Par contre, il existe des écoles de promotion sociale qui proposent des cours du jour en langue.

      Il existe aussi des organismes qui proposent des formations accélérées pour les travailleurs ou chefs d’entreprises qui nécessitent des connaissances spécifiques dans certains domaines. Ces organismes sont pour la plupart d’ordre privés mais facilement trouvables sur l’internet.

      Peut-être que via le CLL il y aurait des formules qui pourraient vous convenir.

      Pour plus de renseignements sur les possibilités dans votre région, n’hésitez pas à nous contacter au 02/649.14.18.

      L’équipe du CEDIEP

  6. bonjour a tous juste pour savoir si une préinscription dans des classes preparatoires en belgique.m’obligie de presenter més releves de l’universite lorsque je demanderai le visa

    1. Bonjour Victoria,

      En Belgique, seules les études de bachelier se donnent en 3 ans, pour la plupart en Haute école ou en école de promotion sociale.

      De nombreux domaines existent : économique, artistique, technique, paramédical, social…
      Il existe des dizaines de cursus, il est difficile de tout t’expliquer par message.

      Le mieux, si tu souhaites te renseigner sur ce qui existe, est de venir consulter nos ouvrages (accès gratuit) dans nos bureaux à Woluwé ou, si tu n’habites pas à Bruxelles, à te rendre dans un centre d’orientation (CIO – SIEP…).

      N’hésite pas à nous contacter par téléphone, également pour plus de renseignements : 02/649.14.18

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

    1. Bonjour Guclu,

      Le CESS (qu’il soit délivré par la filière professionnelle, technique ou générale) donne accès à tous les cursus d’études supérieures, tant en haute école qu’à l’université.
      Le master en droit est donc une possibilité.
      Si tu es toujours dans le système d’enseignement secondaire, n’hésite pas à contacter un agent PMS de ton école pour recevoir des conseils en matière d’orientation !

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  7. Bonjour, j’ai rater ma 4eme générale (je double) mais j’aimerai bien changer de filière vers le technique de qualification.
    Est-ce possible ?
    Merci.

    1. Bonjour Samsam,

      En principe oui.
      Le conseil de classe et le conseil d’admission te délivrera après les délibérations l’orientation qu’ils te conseillent de suivre.
      N’hésite pas à prendre des renseignements sur ton parcours auprès de l’agent PMS de ton école.

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

  8. Bonsoir,

    Ma fille a été absente six mois pour cause de maladie et ce pendant la période d’examen de fin d’année qu’elle n’a donc pas passé. Je précise, elle est en deuxième secondaire générale. Bref, maintenant elle est sous traitement et ça va beaucoup mieux mais elle n’accepte pas d’avoir raté son année surtout que c’est une bonne élève.

    Est-ce qu’il y aurait un moyen, un système mit en place pour qu’elle puisse repasser son examen en juillet/août afin de pouvoir accéder si réussite en troisième ou ce n’est pas possible ? A savoir qu’elle s’est remise en ordre et a étudié toutes les matières.

    Merci pour l’attention que vous porterez à cette question en espérant avoir été la plus précise possible.

    1. Bonjour Gosset,

      Cette question relève du règlement des études et des examens propre à chaque établissement.
      Je vous invite donc à prendre contact avec la direction de l’école afin de voir si une disposition particulière est envisageable pour votre fille.

      Bonne chance dans vos démarches !

      L’équipe du CEDIEP

  9. J’ai raté ma première session en aide soignante je dois repasser mon second session en septembre mais j’ai une promesse d’embauche en juillet est ce possible que je sois embauche merci

  10. Bonjour je souhaite faire mes démarches en Belgique pour l’année universitaire 2017/2018 mai je ne sais pas encore les étapes a suivre donc si vous pouvez bien m’aider
    Cordialement

    1. Bonjour Larvi,

      Si tu es étudiant Hors UE, les délais pour les demandes d’admission sont dépassés depuis le 30 avril.
      Tu pourras tenter ta chance l’année prochaine.
      En ce qui concerne les démarches, la première est de prendre contact avec le service des équivalences. Les marches à suivre selon ta situation sont expliquées sur ce site : http://www.equivalences.cfwb.be/
      Tu devras aussi faire une demande de visa. Pour cela, je t’invite à prendre connaissance des informations disponibles sur ce site : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      SI tu es étudiant Belge, prend contact directement avec l’école de ton choix et consulte son site internet qui te donnera toutes les informations relatives aux inscriptions (jusqu’en septembre).

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

  11. Bonjour je voudrais savoir si la formation de technicien en informatique qui totalise environ 27h par semaine de cours ( je crois c’est du niveau secondaire );dans une école de promotion sociale donne accès au statut d’étudiant. Je voudrai également savoir s’il en est de même pour des cours de langue qui font 18h par semaine.Merci pour vos éclaircissements bien à vous.

    1. Bonjour Sasha,

      C’est le conseil de classe qui prend ces décisions, après délibération.
      Cela dépend notamment de tes notes durant l’année, de tes résultats aux autres examens et de la hauteur de tes échecs.

      Bonne chance pour la suite de ton parcours scolaire !

      L’équipe du CEDIEP

      1. Bonjour,
        Et si le conseille de classe prends comme décisions de nous faire echouer , malgré nos bon resultat durant l’année est-ce que un recours peut nous faire passer en 3ème général

  12. Bonjour, je suis étrangère et je voudrais intégrer une université de médecine en Belgique (Ulg). Or, la date limite de réception des dossiers est le 30 avril 2017.
    Ai-je encore le droit d’envoyer mon dossier?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Imane,

      Tu peux toujours essayer de l’envoyer, mais je crains en effet que ta demande d’admission soit rejetée car hors délai…
      N’hésite pas à tenter à nouveau ta chance l’an prochain, en t’y prenant suffisamment tôt (avant le 30 avril).

      L’équipe du CEDIEP

  13. Bonjour,
    Quelles sont les différentes possibilités de formations reconnues en Nutrition et/ou Nutrithérapie accessibles sans background médical ?
    A 27 ans, je suis responsable communication (master en commu – relations publiques UCL) dans une PME mais souhaiterais me reconvertir vers ma passion de toujours.

    Merci beaucoup

  14. Bonjour, je recherche une formation/ études/ cours en kinésithérapie, (généralement bachelier et master ensuite) mais absolument en horaire décalé ou aménagé. Est ce que cela, à votre connaissance, existe encore, en Wallonie ou région bruxelloises (francophonie de préférence)?

    1. Bonjour Laurent,

      Non malheureusement ce type de formation n’existe pas en horaire décalé, ni dans le plein exercice ni dans la promotion sociale.
      Par contre, il est possible de faire une demande d’étalement d’études afin d’aménager un horaire avec moins d’heure de cours par année académique, mais cela rallonge la durée de la formation évidemment.

      Si tu souhaites en savoir plus sur l’étalement, n’hésite pas à nous recontacter.
      Nous sommes aussi joignables au 02/649.14.18.

      L’équipe du CEDIEP

  15. Bonjour je suis Diallo Alpha Oumar âgé de 23 ans ,étudiant en génie industriel et Maintenance licence 3 en Guinée Conakry ,j’aimerais savoir comment obtenir une bourse d’étude dans une école en Belgique, j’attends votre réponse

  16. Bonjour ,
    Je suis étudiante en informatique de gestion et je souhaite savoir si j’ai accés au master d’ingenieur civile en horaire décalé a charleroi ou a mons ? Est ce possible après avoir finis mes 3ans? Merci

  17. Bonjour on a ce qu’on appelle un daeu ici en France qui est l’équivalent du bac c’était pour savoir es qu’avec sa je pourrais continué mes études supérieures en belgique ? Si oui es que j’aurais droit à une bourse. Merci

    1. Bonjour Diarra,

      Tu dois passer par le service des équivalences qui va étudier le niveau de ton diplôme et dire dans quel type d’études supérieures tu peux t’orienter. Les démarches à entreprendre sont disponibles sur ce site officiel :
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=524
      En principe si tu rentres dans les conditions tu peux bénéficier d’une bourse. Tu trouveras toutes les informations sur ce site : http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      Bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du CEDIEP

  18. Bonjour je suis en 2ème secondaire et j’aurais aimé savois si nous pouvions aller directement en technique de transition si nous doublons notre 2ème? Merci d’avance

    1. Bonjour Luminiia,

      Les options techniques (transition TT et qualification TQ) et professionnelles apparaissent seulement au 2e degré (à partir de la 3e année).
      Si tu rates ta 2e année tu n’auras donc pas accès à la 3e TT.

      N’hésite pas à prendre contact avec l’agent PMS de ton école qui pourra t’épauler et t’accompagner.

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

  19. Bonjour,
    Je viens de faire deux ans en 1ère bac psycho qui ont été un echec total (0 crédit), l’université ne me correspondant pas, je souhaite me réoriente dans une haute école en logopedie.
    Est ce que cela est possible malgré mes deux ans d’unif?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Ale,

      En principe tu es toujours finançable et tu auras donc le droit de t’inscrire en études supérieures si tu changes d’orientation.
      Vu ton projet de t’inscrire en haute école, ça ne devrait donc pas poser de problème.
      Renseigne-toi quand même auprès de la haute école que tu souhaiterais intégrer.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  20. Bonjour, je suis en première STMG en France et j’aimerai faire ma terminale en Belgique.
    J’aimerai savoir comment se nomme la filière stmg en Belgique ? Merci

  21. Bonjour, J’aimerais faire dentisterie mais je me demandais si c’étais possible de le faire à Namur ? et si la première année était la même que en médecine ?

  22. serait-il possible de m’aider ?
    je cherche une haute école proposant les soins infirmiers réalisé en Anglais . Y en a t-il en Belgique?

  23. bonjour je dispose d’un BAC électro technique j’exerce depuis 16 ans .
    maintenant j’aimerai obtenir un master qu’est ce qu’il y a lieu de faire
    merci bien à vous

  24. Bonjour
    Je suis étudiante camerounaise en licence management dans une université du Cameroun. Je suis tenté de continuer mon master(en gestion de projet)en Belgique; pour celà,j’aimerais si possible, avoir des informations sur les différentes universités. Que dois je faire pour poursuivre mes études en Belgique.
    Merci.

  25. Bonjour,

    Je vais vous expliquer ma situation s’il vous plaît j’aurai besoin d’aide et plus de précisions.

    Je suis en 7 ème année professionnelle traiteur & organisateur de banquet

    J’ai réussi tout mes cours théoriques du début à la fin même mes examens de décembre et juin.

    Niveau pratique en traiteur toute l’année j’ai réussi sauf la qualification
    En banquet première période j’ai eu un échec ensuite toute l’année je n’ai plus eu, et la qualification je l’ai raté.
    ma 6éme professionelle j’ai tout réussi même la qualification je l’ai obtenu..
    Et ils me disent que c’est relié ensemble pour obtenir le CESS, c’est vrai ou je peux faire un recours ou trouver un moyen ?

  26. Bo jour, je terminé une 6 e en gestion et Jr voudrais faire des études superieures . Quelles sont les differentes options qui s offrent à moi dans ce domaine, à part comptabilité svp

    1. Bonjour De boeck,

      Si les études universitaires te tentent, il existe un master en gestion et un master en comptabilité (précédés du bachelier en économie et gestion), tous deux proposant diverses options et finalités en fonction de l’établissement choisi.
      Dans le domaine économique en Haute école, il existe un bachelier en assurances, en commerce extérieur, en commerce et développement, en informatique de gestion.

      Si l’une de ces formules t’intéresse, n’hésite pas à nous contacter pour connaître les coordonnées des écoles qui organisent ces cursus : 02/649.14.18

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  27. Bonjour,
    J’aimerais savoir quelle formation en secondaire est nécessaire pour pourvoir faire des études de médecine.
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Flo,

      Des études générales avec beaucoup de sciences sont préconisées pour entreprendre des études de médecine sereinement.
      Si tu souhaites un avis plus personnalisé, n’hésite pas à prendre contact avec le centre PMS de ton école qui pourra t’épauler et te conseiller.

      Bonne chance dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  28. Bonjour,
    Je me permets de venir vers vous afin d savoir si cela est possible ? Après mon CESS, j’ai fait un an en soins infirmier en secondaire complémentaire, puis l’année d’après, j’ai fait ma 1er en bachelier en soins infirmiers réussi avec 48 crédits sur 60 et j’ai fait ma deuxième que j’ai raté. Ensuite je me suis réorientée en bachelier en institutrice primaire mais je suis sous certificat médicale prolongé depuis novembre 2016. Mon médecin m’a dit que je pourrais reprendre des études en septembre. Je suis souhaite faire un bachelier en assistante social. Est-ce possible vu mon parcours ?
    Merci pour la réponse que vous pourrez m’apporter.

    1. Bonjour Deflandre,

      T’es-tu officiellement désinscrite de ton année d’instit primaire, avant le mois de décembre ?
      Si oui alors ton année n’est pas comptabilisée dans le calcul du financement et tu pourras reprendre, en principe une première année de bachelier.

      Par contre, si tu ne t’es pas désinscrite, alors la situation est plus délicate car tu auras déjà été inscrite à 3 reprises dans l’enseignement supérieur et déjà bénéficié de la réorientation.
      Dans ce cas, je t’invite fortement à prendre contact avec l’école que tu souhaiterais intégrer pour voir si oui ou non tu rentres dans les conditions d’étudiant finançable.

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

  29. bonjour,
    Je suis belge et je passe le baccalauréat tunisien, je souhaiterai faire des etudes en médecine dentaire à l’UCL .Je suis au courant qu’il faut passer un examen d’entrée mais je voudrai savoir : si je réussis l’examen d’entrée est ce que ma moyenne au bac sera prise en considération ? et combien faut il avoir de moyenne au minimum ? merci

    Répondre

    1. Bonjour Sarah,

      En principe la moyenne au bac de 13/20 est une condition d’admission pour les étudiants qui ne disposent pas d’un CESS belge, peu importe leur nationalité.
      Pour ce qui est de la procédure d’inscription à l’examen d’entrée, tu trouveras les informations nécessaires sur ce site : https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  30. Bonjour
    Apres la reussiste de ma première année brevet infirmier, quelles sont les démarches que je dois entreprendre pour la reconnaissance de mon diplôme d aide soignant. En plus du visa la demande d enregistrement auprès de la commission d agrément du conseil national de l art infirmier est elle obligatoire dans la mesure ou je souhaite travailler plus tard en France.
    Merci de m indiquer qu, elles sont les écoles de promotion sociale qui dispensent des cours de brevet infirmier ou de bachelier à liege.
    Merci pour votre aide.

  31. Je suis marocaine titulaire d’un liscence professionel en option sage femme et je veux continuer mes études supérieures en belgique.je veux savoir les conditions d’admission et les procédures à suivre pour etre admise

    Merci

    1. Bonjour Nassima,

      Je t’invite à contacter directement une haute école qui organise un bachelier dans l’option sage-femme.
      A Bruxelles il y en a 3 :
      – HE Leonard De Vinci : http://www.parnasse-isei.vinci.be
      – HE Prigogine : http://www.helb-prigogine.be
      – HE Francisco Ferrer : http://www.he-ferrer.eu

      En contactant le secrétariat d’une école, tu disposeras directement des informations nécessaires.

      Bonne chance dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  32. bonjour,
    j’ai eu mon BAC en france en 2014 suivi une annee de droit en universite que j’ai redoublée et arretée en cours de route car le droit ne me convenait pas ,j’ai travaillé et suis partie en australie .je reviens pour m’orienter vers des etudes d’assistante sociale dans une haute ecole en belgique et obtenir mon diplome de bachelier en 3 ans (je crois que c’est comme ça que cela s’appelle)j’ai eu mon equivalence du bac.est ce que ce parcours ne me penalise pas pour l’inscription en 1ere annee d’assistante sociale?

    1. Bonjour Juliette,

      Non en principe il n’y a pas de problème pour t’inscrire dans un bachelier en Haute école.
      L’établissement te demandera probablement de justifier tes activités de ces 5 dernières années afin de s’assurer que tu rentres bien dans les conditions de financement des études, mais a priori il n’y a pas de souci.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  33. bonjour,
    Je suis belge et je passe le baccalauréat tunisien, je souhaiterai faire des etudes en médecine dentaire à l’UCL .Je suis au courant qu’il faut passer un examen d’entrée mais je voudrai savoir : si je réussis l’examen d’entrée est ce que ma moyenne au bac sera prise en considération ? et combien faut il avoir de moyenne au minimum ? merci

  34. Bonjour,
    Bon avant de poser ma question je dois d’abord vous expliquer ma situation.
    Voilà, je suis étudiant hors union européenne.
    J’ai ressèment obtenu une admission a ULB pour un master en informatique, Mais moi, Perso j’ai envie de partie à la Haute Ecole en Hainaut, pour faire le même master (parce que c’est en français contrairement a ULB ou c’est en anglais, et en plus je me dis que dans une haute école c’est plus pratique… Bref !!!!). Le souci est que j’ai fait la demande d’admission tardivement à la Haute Ecole en Hainaut et ils ne m’ont pas encore répondu.
    Je compte donc faire ma demande de visa d’étude avec l’admission obtenu de l’ULB.
    Ma question est de savoir si il est possible de changer d’école une fois sur place, du genre au lieu de m’inscrire normalement à l’ULB, je pars plus top m’inscrire à la Haute Ecole en Hainaut (dans le cas où il m’admet bien sur…) ?

    Merci à vous

  35. Bonjour. Je voudrais entamer des études à l’ULB en traduction. Le problème est que je ne comprends pas les conditions de nationalité pour les allocations. Sur le site officiel des allocations, il est écrit: »Il faut résider en Belgique et travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’UE ». Moi comme je suis de nationalité roumaine, c’est dans l’UE. Mais il y a d’autres sites informatifs ou ils précisent qu’il faut « travailler ou avoir travaillé en Belgique ». Sincerèment, je ne comprends plus. Et je ne me permets pas de payer 500€ par an. Je précise que mes parents n’ont jamais travaillé en Belgique, mais en France et en Roumanie, qui font également partie de l’UE.

    1. Bonjour Cristian,

      La règle est bien celle disponible sur le site officiel des allocations, à savoir  » Ressortissants de l’Union européenne : 2 conditions à réunir
      Il faut résider en Belgique et les personnes qui pourvoient à l’entretien du candidat doivent travailler ou avoir travaillé dans un État de l’Union européenne. »
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387

      N’hésite pas à contacter ce service si tu souhaites plus de précisions quant à ta situation.

      Bonne chance pour ton admission !

      L’équipe du CEDIEP

  36. Bonjour à tous j’ai 15 ans et je suis en 1 secondaire et mon rêve est de devenir organisatrice événementielle et je ne sais pas quoi faire comme études quelqu’un pourrait m’aider

    1. Bonjour Manal,

      En tant qu’étudiant hors UE il est trop tard pour rentrer une demande d’admission (session ouverte jusqu’à fin avril).
      Pour faire une demande d’admission pour l’année académique 2018-2019 il te faudra une équivalence du diplôme d’enseignement secondaire : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=524
      Tu devras aussi passer un examen d’entrée pour accéder aux études de sciences dentaires. Tu trouveras les informations à ce propos sur cette page : http://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd

      Plusieurs universités organisent cette formation :
      UCL : https://uclouvain.be/fr/facultes/mede
      ULB : https://www.ulb.ac.be/facs/medecine/enseign-scident.html
      ULg : http://www.facmed.ulg.ac.be/cms/c_297306/fr/sciences-dentaires

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à reprendre contact avec nous !

      L’équipe du CEDIEP

  37. Bonjour, j’entreprend de commencer des études supérieurs et j’aimerai savoir s’il est possible de faire un bac dans une école (UCL) et de faire le master d’un une autre (ULG) (pour ingénieur civil) ?

    1. Bonjour Simon,

      Oui changer d’école en cours de cursus est tout à fait envisageable!
      Il suffit d’informer les deux établissements et de se renseigner sur les conditions du changement en ce qui concerne d’éventuels cours non réussis à rattraper dans l’autre université et des modalités que cela engendre.
      Mais la disposition existe en effet, et pas uniquement entre deux cycles ! Tu peux donc commencer un bachelier dans une école et le terminer dans un autre…

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  38. bonjour
    Je suis française.
    Je souhaiterais m’inscrire à l’UCL louvain pour un bachelier orientation logopédie.
    Le diplôme obtenu en fin d’étude permet il d’exercer la profession d’orthophoniste en France?
    Merci
    Cordialement

    G.Palabaud

    1. Bonjour Palabaud,

      Pour avoir accès à la profession en France, il te faudra probablement faire une demande d’équivalence de diplôme.
      Tu trouveras les informations à ce propos sur ce site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/etudes-superieures/s-informer-sur-les-etudes-a-l-etranger/article/reconnaissance-des-diplomes-etrangers-en-france

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  39. Bonjour alors voilà je viens de l’île de la réunion je viens récemment de m’inscrire à l’école HEPN section sage femme pour étudiant non résident je n’est toujours pas eu réponse est ce normal ? Dois je commence à m’inquiéter en cas de réponse négative ?

    1. Bonjour Annaelle,

      Sur la page d’inscription du site de la HEPN, il est mentionné « Une réponse à votre demande d’inscription vous sera envoyée par mail au plus tard le 1er juillet 2017 ».

      Attend donc encore un peu… si tu n’as pas de réponse d’ici fin juin, n’hésite pas à reprendre contact directement avec le secrétariat des étudiants de la HEPN pour plus de précisions.

      Bonne chance !

      L’équipe du CEDIEP

  40. Bonjour
    Je suis actuellement en 2eme immo que j’ai raté avec 0 crédits (chute de parcours). L’année passée 2015-2016 j’ai réussi ma première immo avec 52 crédits. En 2014-2015 j’étais en médecine que j’ai abandonné. Ma question est puis je recommencer ma deuxième année? Et serai je financable?

    1. Bonjour Nicola,

      Oui en principe tu es toujours finançable car tu réponds à cette règle :
      « L’étudiant s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années académiques précédentes ».
      Tu n’as été inscrit que 2 fois, dans des domaines différents, donc normalement c’est ok!
      N’hésite pas à prendre les renseignements utiles auprès de ton secrétariat d’études.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  41. bonjour, je suis en actuelle preparation d’un double bac: libanais et francais. je voudrai faire des etudes de medecine a l’ulg , et pour cela je dois effectuer l equivalence de mon diplome.
    si je demande l’equivalence du diplome libanais , est ce trop tard pour m inscrire vu que je ne suis pa residente et hors UE ? ou bien les insciptions on lieu comme pour les non residents assimilés ( titulaires d’un diplome de l UE)jusqu’a la fin de aout ?

    merci d’avance !

    1. Bonjour Noura,

      Non effectivement la période de pré-inscription pour les étudiants hors UE s’est clôturée pour toutes les universités à la fin du mois d’avril.
      Il ne te sera donc normalement pas autorisé de faire une demande d’admission au mois d’août.
      D’autant que les études de médecine sont soumises à deux autres règles, l’une qui s’applique à tous les étudiants : la réussite d’un examen d’entrée (http://www.facmed.ulg.ac.be/cms/c_297300/fr/examen-d-entree) et l’autre spécifique aux étudiants non-résidents en Belgique dont seuls 30% sont acceptés.

      Je t’invite donc à prendre connaissance de toutes les informations disponibles sur le site de l’université de Liège pour l’inscription en médecine et de faire une demande d’équivalence pour tenter ta chance à la rentrée scolaire 2018/2019 : http://www.facmed.ulg.ac.be/cms/c_253040/fr/admissions-et-inscriptions

      Bonne chance dans la poursuite de ton parcours !

      L’équipe du CEDIEP

  42. bonjour, ma file est en rhéto et est complètement perdue car ne sait absolument pas vers quelles études se diriger en septembre, la décision devient urgente. Elle aime tout et sort d’un enseignement technique de transition en sciences. elle aura 18 ans en octobre 2018. Elle a déjà fait une séance au SIEP et il en résulte qu’elle peut tout choisir car a des aptitudes aussi bien en littéraire qu’en siences. Elle est vraiment désespérée et est prête à rater ses examens afin d’avoir une année supplémentaire pour se décider.

    1. Bonjour,

      Une réponse à votre question a été envoyée sur l’adresse e-mail communiquée dans le formulaire.
      Si vous n’avez pas reçu cette réponse, contactez-nous au 02/649.14.18.

      L’équipe du CEDIEP

  43. Mon fils est en 4 année latin il veux changer d option peut on lui faire passer un examen de passage en latin en septembre si celui ci est en échelle merci

    1. Bonjour Devière,

      A-t-il mentionné à son titulaire son souhait de changer d’orientation l’an prochain ?
      De toutes façons, la décision revient au conseil de classe et de délibération de fin d’année.

      Bonne continuation à votre fils dans son parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

  44. Bonjour,
    Je suis en première bachelier en kinésithérapie a l’ulb en janvier j’ai rater tous mes examens théoriques et depuis un petit moment j’ai pensée a changer d’orientation ou pas mais je ne veux pas rester a l’ulb. Je voudrais savoir si je suis obligé d’aller à mes examens en juin et puis de m’inscrire en deuxième sess sachant que je compte partir ? et pour l’inscription, je peux m’inscrire dans un autre établissement ? et est ce que je dois impérativement prévenir l’ulb ?

    1. Bonjour Laura,

      Si tu as choisi d’arrêter ton année et de changer d’école et d’orientation l’an prochain, tu peux le signaler auprès de ton établissement et ainsi ne pas t’inscrire à la session d’août.

      N’oublie pas que cette année « perdue » sera considérée comme un échec et comptera dans le calcul du financement de tes études !

      Tu pourras t’inscrire librement dans l’établissement de ton choix dès le mois d’août.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  45. Bonjour,
    J ai suivi des cours de bachelier en diététique. Lors de ma dernière année j ai réussi tous mes examens . Cependant je n ai malheureusement pas réussi mon travail de fin d étude et j ai baissé les bras !
    A l heure actuelle , je le regrette .
    Ma troisième année date de 2014, puis je encore passer mon travail de fin d étude ?
    Merci d avance .

    1. Bonjour Julie,

      Je pense en effet que tu es autorisée à présenter ton TFE. Tu devras cependant peut-être suivre un séminaire d’accompagnement à la réalisation du TFE mais ces informations sont à prendre directement auprès de ton établissement.
      Je t’invite donc à prendre contact avec ta HE afin de connaître les modalités pratiques et renseignements nécessaires.

      Bonne chance !

      L’équipe du CEDIEP

  46. Bonjour mon fils de 20ans est tjrs en 5 eme générale à liege et son année est foutue à t’elle point qu’il ne veux même pas passer ses examens que dois t’il faire pour rester en règle merci

    1. Bonjour Beyer,

      N’y a-t-il pas d’autres études qui l’intéressent ?
      Il existe des solutions alternatives à l’enseignement général pour les élèves qui ne s’y retrouvent pas… Les orientations sont diverses et variées, aboutissant soit sur une qualification professionnelle soit sur un CESS offrant l’accès aux études supérieures.

      Je lui conseille vivement de prendre contact avec un conseiller en orientation du centre PMS de son école qui pourra sans doute l’épauler et l’aider dans la poursuite de son cursus.

      Vous pouvez nous contacter au 02/649.14.18 si vous désirez plus de renseignements.
      Bonne chance à lui dans la poursuite de ses études !

      L’équipe du CEDIEP

  47. Bonsoir,
    Je suis actuellement étudiante en 1ère BLOC Assitante de direction, option langues et gestion à L’HEP de Namur.
    Je me posais une question, si je réussis ma première BLOC, est-il possible de postposer mon entrée en deuxième à dans un ou deux ans, ou, faudra-t-il que je recommence ma première?
    J’ai besoin de changement, et j’envisage fortement de partir en VVT en Australie durant un ou deux ans.
    D’avance, merci! 🙂

    1. Bonjour Julie,

      En principe oui. Les crédits acquis le sont sur le long terme.
      Je t’invite toutefois à contacter le secrétariat de ton école pour t’assurer que c’est effectivement possible et de prendre connaissance d’éventuelles modalités.

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

  48. Bonjour
    je dispose d’un diplôme d’aides soignants de promotion sociale (spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale) et du visa d’aide soignant.
    je travaille actuellement comme garde malade et mon rêve c’est de suivre des cours d’infirmière A2.
    Pour l’inscription, l’école me demande le CQ6. Apres renseignement, cette formation de 3 Mois n’existe plus à Andenne.
    Une de mes camarade d’école avec le même diplôme que moi, a pu suivre ses 3 ans d’études d’infirmière sans le CQ6.
    Que dois-je faire??? SVP

  49. Bonjour à tous,

    Mon épouse souhaiterais reprendre des études et faire un bachelier en comptabilité.
    Elle souhaiterait le faire à HEL liège.
    Auriez-vous quelques avis sur cette école? On dit toujours, l’habit ne fait pas le moine, mais les infrastructures sont vraiment dans un état déplorable…
    D’avance un tout grand merci pour votre aide et je vous souhaite à tous, une excellente soirée.

    Bien à vous

    1. Bonjour Geoffrey,

      Non nous n’avons pas d’information particulière à vous communiquer sur cette école. Elle délivre un diplôme équivalent à celui décerné dans les autres Hautes écoles.

      Si vous cherchez une formation de bachelier en comptabilité dans la région de Liège, sachez que la HELMo (Liège) et la HEPL (Jemeppe) organisent aussi ce cursus.

      Le mieux pour se faire une idée est généralement de participer aux journées portes ouvertes et profiter de l’occasion pour rentrer en contact avec des enseignants et des étudiants.

      Bonne chance à votre épouse dans la reprise de ses études !

      L’équipe du CEDIEP

  50. Bonjour,

    J’ai commencé ma première en septembre en kinésithérapie et je me suis orientée en gestion hôtelière en janvier, tout ça à Bruxelles. L’année prochaine j’aimerai recommencer ma première à Namur et je me demandais si je devais obligatoirement aller signer mes examens de deuxième session en août tout en sachant que je vais quand même recommencer mon année et que cette année a compté pour du beurre. Je suis au courant que cela entraînera l’annulation de mon année mais est-ce que cela aura un impacte sur mon inscription en première l’année prochaine?
    (Je ne suis pas boursière)

    1. Bonjour Iona,

      Non il n’y aura pas d’impact sur ton inscription prochaine. Si tu as choisi d’arrêter ton année, tu peux le signaler auprès de ton établissement et ainsi ne pas t’inscrire à la session d’août.

      Cependant, passer tes examens te permettrait peut-être de prétendre à l’une ou l’autre dispense de cours.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  51. Bonjour
    Je suis un étudiant ivoirien en licence 3 de sciences agronomiques (zootechnie)dans une université de la côte d’Ivoire. je suis tenté de continuer mon master en Belgique; pour cela, j’aimerais savoir si possible , avoir des information sur les différentes universités.
    Que dois je faire pour poursuivre mes études en Belgique.
    Merci.

    1. Bonjour Brice,

      Je crains que qu’il soit trop tard pour rentrer une demande d’admission pour l’année académique prochaine (2017-2018). Les universités ferment généralement les pré-inscriptions pour les étudiants hors UE dès le 30 avril.
      Si tu es toujours intéressé l’an prochain, je t’inviterais à consulter le site de l’Université de Liège, très développée en matière agronomique, à partir du mois de janvier 2018 afin de récolter les informations nécessaires à une admission l’année suivante.

      N’hésite pas, également, à consulter cette fiche qui t’indiquera les démarches administratives à remplir pour venir étudier en Belgique : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/ (étudiant hors EEE).

      Bonne continuation.

      L’équipe du CEDIEP

      1. bonjour,
        avant tout, j’aimerais vous remercier pour les informations reçues.
        La vérité est que je suis en quête d’une bourse d’étude pour la Belgique; mais je ne sais quelle démarche faire pour l’avoir. merci de me renseigner.

        1. Bonjour Brice,

          Voici le site sur lequel tu pourras trouver toutes les informations relatives aux allocations d’études:
          http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
          Tu peux aussi te renseigner auprès du service social de l’université dans laquelle tu souhaiterais t’inscrire. Ce service prodigue de bons conseils aux étudiants étrangers souhaitant une aide financière pour poursuivre leurs études.

          L’équipe du CEDIEP

  52. Bonsoir
    Je suis une ivoirienne et je vis en côte d’Ivoire avec mon époux qui a obtenu la nationalité belge depuis 2014
    Nous avons 2 enfants qui sont au secondaire
    Que dois je faire pour que les enfants aillent poursuivre leurs études en Belgique
    Merçi

  53. Bonjour
    Je suis étudiant en 1ere année de science politique actuellement en France et je souhaite l’année prochaine m’inscrire a l’université de Louvain en deuxième année. Je voulais savoir si les universités en Belgique pouvait accepter l’ajac (année valider et accès en deuxième année a la condition de valider la matière non valider en première année)système français.
    Je demande cela car pour mon passage en deuxième année ca pourrait être juste et j’aimerais savoir si en Belgique ce statut ou un cas comme le mien pouvait être accepté pour accéder en deuxième année en Belgique.

    Merci

    1. Bonjour Carcela,

      Ce système existe aussi pour les étudiants en Belgique, mais je ne sais pas s’il peut s’appliquer aux étudiants venant d’un cursus français.
      En tout cas tu peux demander une admission en 2e bachelier. Le jury d’admission étudiera cette demander et verra s’il est possible de te donner l’accès à la 2e avec des éventuels cours de 1e à rattraper.
      Le mieux est de prendre des renseignements directement auprès de l’université qui t’intéresse.

      Bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du CEDIEP

  54. bonjour,
    j’ai effectué trois années d’étude supérieur (en première), une dans le secteur économique et deux dans le paramédical mais je souhaite passer en bachelier en cours du soir ( promotion social) cela ne me posera aucun problème ? bien à vous

    1. Bonjour Venus,

      En principe ça ne devrait pas poser de problème, non, car les études supérieures de promotion sociale ne sont pas soumises aux mêmes règles de financement que les établissements de plein exercice (statut d’étudiant finançable).
      N’hésite pas à te renseigner auprès de l’école que tu souhaiterais intégrer afin de voir si des dispenses de cours sont envisageables.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  55. Bonjour,
    Je suis actuellement en BAB1 psycho à l’Umons mais je ne m’y plais pas du tout. Je souhaite donc me réorienter dans une nouvelle formation (les romanes) et je dois donc changer d’université en septembre (l’ULB, pour ma part)
    Je me demandais si il y avait une procédure particulière dans mon cas où si je dois simplement m’inscrire comme nouvel étudiant?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Tout en sachant que je n’ai validé que ma session de janvier et que je ne passe pas celle de juin (je ne sais pas si cela importe?)

      1. Bonjour Marlise,

        Il n’y a pas de souci pour changer d’orientation et d’établissement.
        Tu t’inscris « simplement » via le formulaire en ligne de l’ULB. Il te sera probablement demandé de décrire brièvement ton parcours ou ce que tu as fait l’an dernier. Il faudra alors mentionner que tu étais inscrite dans d’autres études.
        Cela permet à l’école de s’assurer que tu es toujours bien finançable (ça sera le cas).

        Bonne chance dans la poursuite de tes études !

        L’équipe du CEDIEP

  56. Bonjour,

    Je suis espagnole et je suis à la recherche d’études universitaires en Tourisme à Bruxelles pour ma fille qui passe son BAC ce mois-ci.
    Je voudrai également connaître les possibilités de logements pour étudiants.

    Merci, cordialement.

    1. Bonjour Marisa,

      Il n’y a pas d’études universitaires en Tourisme, mais des études supérieures en 3 ans, organisées dans des Hautes écoles.
      A Bruxelles, elles sont organisées par les deux écoles suivantes:
      – HE Galilée – http://www.galilee.be/ecsedi-isalt
      – HE Lucia De Brouckère – http://www.heldb.be

      En ce qui concerne le logement à Bruxelles, plusieurs possibilités existent :
      – Consulter les sites internet d’annonces de logements (appelés « kots » ou « collocations »).
      – Effectuer une recherche d’internat pour les étudiants du supérieur : http://www.internats.be/
      N’hésitez pas à demander conseil auprès du service social de l’école dans laquelle s’inscrira votre fille.

      Attention, il faut rentrer avant le 14 juillet une demande d’équivalence de diplôme afin d’accéder aux études supérieures en Belgique. Vous trouverez des informations par rapport à la démarche sur le site de référence : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=805

      Bonne chance à votre fille dans la poursuite de ses études !

      L’équipe du CEDIEP

  57. J’aimerais aussi savoir s’il est encore possible pour mois Camerounaise résident en ce moment au Cameroun d’entamer une inscription à ichec en Master ! Étant titulaire d’une licence en banque et finance ! À quelle période les étudiants étrangers doivent ils introduire leur dossier de demande d’inscription à injecter ?!

  58. Bjr svp j’aimerais savoir comment suivre mon dossier de preinscription en ligne à st Louis je me suis faite enregistré depuis avril et toujours pas de réponse or j’ai reçu un code par émail après avoir introduit mon dossier ! Merci

    1. Bonjour Géraldine,

      Je réponds ici aux deux questions posées :
      – Le mieux pour en savoir plus sur l’avancement de ton dossier d’inscription auprès de St Louis est de contacter directement l’établissement et le service des inscriptions (http://www.usaintlouis.be/sl/598.html). Si tu as reçu un code, c’est probablement qu’une démarche est possible depuis le site internet de l’université.
      – Pour l’inscription éventuelle à l’ICHEC, voici la page relative à la procédure d’inscription sur laquelle tu trouveras toutes les informations nécessaires pour accéder au Master : http://www.ichec.be/modules/kb_pages/category.php?category_id=242

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  59. Bonjour, j’aimerais entamer des études d’institutrice et je voudrais savoir si il est possible que je sois dispensé des cours relatif aux brevets que j’ai déjà en ma possession (beps, piscine)?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Sarah,

      C’est possible mais je n’ai pas la réponse à cette question.
      La décision revient au jury d’admission et il est donc opportun de poser la question au secrétariat de l’école dans laquelle tu souhaiterais t’inscrire.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  60. Bonjour
    Nous sommes francais et nos enfants suivent le cursus scolaire en humanites en wallonie. Nos situations professionnelles pourraient evoluer et nous amener a retourner en france. Comment fonctionne le systeme d equivalence de diplomes pour leur permettre d entrer en 1ere anne d universite ou en prepa en france. Merci,

    1. Bonjour JCD,

      Ces informations sont à prendre auprès du ministère de l’enseignement français dans le cas où l’équivalence du diplôme belge doit être reconnu en France.

      L’équipe du CEDIEP

  61. Bonsoir
    Mon enfant a fait en deux ans une première année de brevet infirmier avec réussite. Il a ensuite entrepris sa deuxième année, sans succès aux examens à la première session
    Il a retenter sur deux années avec abandon pour problème de santé. Cette année 2016 2017 il s est inscrit en kinésithérapie a l’université de liege, en cas d echec peut comme il n est plus financable peut il bénéficier d une inscription dans une formation de promotion sociale. Pouvez-vous m indiquer les formations qui sont
    proposées dans ce cadre. Existe-t-il une formation d infirmier breveté par exemple.
    D autre part a t il encore la possibilité de demander son inscription à la 2ème année de brevet d infirmier dans la mesure ou il avait abandonné en cours d année pour raison médicales.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Maryse,

      Oui il devrait en principe avoir accès aux études supérieures de promotion sociale puisqu’elles ne sont pas soumises à la même règlementation relative aux étudiants finançables.
      Il existe de nombreuses possibilités d’études, dans divers domaines.
      La formation d’infirmier breveté n’est pas organisée, mais le bachelier en soins infirmiers oui.
      Elle se déroule sur 5 ans. Il est peu probable que l’accès direct en 2e année soit possible, mais par contre il peut envisager un certain nombre de dispenses.

      N’hésite pas à nous contacter pour connaître les écoles dans votre région qui organisent cette formation ou pour connaître d’autres types de formations organisées en promotion sociale.
      02/649.14.18.

      Bonne continuation à votre fils dans ses études,

      L’équipe du CEDIEP

  62. Bonjour, je suis en 3éme année professionelle en option bureautique et j’ aimerais retourner en technique de qualification .Est-ce possible, si oui quels sont les conditions.

    1. Bonjour Cécile,

      Oui c’est possible, moyennant l’avis favorable du conseil d’admission.
      Par contre, en principe, tu devrais recommencer une 3e année en TQ.

      N’hésite pas à en parler avec l’agent PMS de ton école.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  63. Bonjour ,

    je suis actuellement étudiante à l’Ecole supérieure privez ESCG à Bruxelles , en 3 ieme , j’ai Mon bachelier cette annee .
    comment ai je atterrie la bas , tout simplement car j’étais non finançable âpres 3 années d’échec à l’ulb .
    Ma question est comment m’y prendre pour faire un master dans une université de la communauté française ? quelles sons les démarches à entreprendre ?
    Meeci à vous

    Ps : je suis belge et j’ai Mon CESS

    1. Bonjour Kamate,

      Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement ou tu souhaites suivre ton master. Le diplôme obtenu dans ton école actuelle est un diplôme qui n’est pas reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est donc possible que tu n’aies pas accès au master.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  64. Bonjour monsieur, madame
    J’aimerais connaître les hautes écoles en médecine qui reçoivent encore les HUE sur le territoire .
    Merci de me répondre

    1. Bonjour Djieudeu,

      Ce sont les Universités qui organisent la formation de médecine et non les hautes écoles. Malheureusement, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées depuis fin avril.
      Pour infos, voici la liste des facultés de médecine en Belgique francophone:

      – UCL – Ecole de médecine
      Avenue Mounier 50 – 1200 Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert) – 02/764.50.20 – http://www.uclouvain.beemmanuelle.demyttenaere@uclouvain.be
      – ULB – Faculté de médecine
      Campus Erasme – CP610 – Route de Lennick 808 – 1070 Bruxelles (Anderlecht) – 02/555.60.17 – http://www.ulb.ac.bemede.medecine@ulb.ac.be
      – UMons – Faculté de médecine et de pharmacie
      Avenue du Champ de Mars 8 – 7000 Mons – 065/37.35.01 ou 03 – http://www.umons.ac.beinfo.fmp@umons.ac.be
      – ULg – Faculté de médecine
      CHU du Sart Tilman – bat. B36 (Tour 4) – Avenue Hippocrate 15 – 4000 Liège – 04/366.42.96 – http://www.ulg.ac.be
      – UNamur – Faculté de médecine
      Place du Palais de Justice – 5000 Namur – 081/72.43.47 – http://www.unamur.beadminsitration-medecine@unamur.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  65. Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il existe en Belgique des hautes-écoles ou université qui utilisent le système d’enseignement « Problem-Based Learning » (PBL), en français « apprentissage par problème » (APP)?

  66. Je suis étudiante en 2éme année d’infirmiére ,j’ai pris des crédits anticipés de 3éme année,est ce possible de changer d’école ?

    1. Bonjour Manon,

      Oui, c’est possible. Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  67. Nadia
    Bonjour
    Je suis en 4ème sciences et je veux aller en technique sciences , seulement j’hésite car je souhaite faire des études d’ingénieur plu tard
    Ma question : est ce possible avec un cess techniques de transition je ferai des études d’ingénieur
    Merci

    1. Bonjour Saadioui,

      L’enseignement technique de transition est équivalent à l’enseignement général.
      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

    2. Pour entamer des études d’ingénieur, il faut avoir suivi au moins 6h de mathématiques par semaine pendant ta 5e et 6e secondaire que ce soit en général ou en technique de transition. Si tu peux en sus suivre 2h supplémentaire, fais-le.
      La seule façon de réussir ce type d’étude est de maîtriser la langue française (si tu étudies dans l’enseignement francophone) et les mathématiques. Le reste a peu d’importance.

  68. Bonjour
    Je suis tenté d’entreprendre un bac à LHELB à Forest en Relation Public.
    Après 2 ans de galère en Psycho ULB…
    Votre avis sur cette école va conter pour moi.
    J’hésite entre L’HELB ou l’ HELDB (CERIA Lucia de Brouckere )

    Tous commentaires bien venu, suis un peu dans le gaz !

    1. Bonjour Joachim,

      Ces deux écoles sont reconnues par la FWB.
      Participer aux journées portes ouvertes t’aiderait peut-être à faire un choix…

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  69. Bonjour Même/M. Je suis actuellement étudiante a l’Université de Yaoundé I ,faculté des sciences , filière physique L1, j’aimerais aller en Belgique continuer mes études pour le conte de l’année scolaire 2017/2018, que puis je faire en ce moment même puisqu’il se FAI déjà un peu tard?

  70. Je veux faire partir des étudiants Belges pour le le conte de l’année 2017/2018 , je suis camerounaise, que puis je faire en ces moment pour resousoudre rapidement mon problème? C’est a dire pour trouver un établissement qui l’accepte comme il est tard,pour aussi obtenir un visa rapide et acheter mon biellet d’avion?

  71. Bonjour,

    Je suis etudiante en assistante en psychologie.
    Je suis actuelement en deuxieme anée, bientot fini.
    Est il possible de s’orienter dans une autre formation sans devoir commence de la premier anée??

    Merci
    Cordialement
    Juliana

    1. Bonjour Juliana,

      « Des passerelles » existent vers d’autre formations notamment du domaine social ou pédagogique (par ex. assistant social, éducateur spécialisé, gestion des ressources humaines…).
      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’école qui t’intéresserait pour connaitre la procédure d’admission.
      Un lien à consulter: https://www.ares-ac.be/fr/a-propos/instances/commissions-permanentes/mobilite-com

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  72. Bonjour,

    J’ai eu mon bac en 2012 en France. J’ai obtenu l’équivalence pour la Belgique, je souhaite m’inscrire pour la rentrée septembre 2017. Sauf qu’entre l’année d’obtention de mon bac et cette année j’ai effectué 3 premières années d’études que j’ai dû arrêter pour cause d’abandon durant l’année.

    Est-il possible quand même de pouvoir s’inscrire dans une école en Belgique sachant que j’ai un passé post-bac plus que désastreux…

    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Thib,

      Ces trois années d’études supérieures en France seront, en principe, prise en compte. Si c’est la cas, cela te donne le statut d’étudiant non finançable et donc les établissements d’enseignement supérieur de Belgique peuvent refuser ton inscription. Une demande de dérogation est possible.
      Tu as, en principe, toujours accès à l’enseignement de promotion sociale.
      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  73. Bonjour
    J’ai été admise a l’Université de liège en économie générale a finalité je me demande si les cours son en anglais ou français par ce que je suis plutôt français. Merci

    1. Bonjour Hadja,

      L’ULG propose également ce master avec les finalités didactique et approfondie.
      Les finalités « Economics and society » et « Economics and finance » sont organisées en anglais.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  74. Bonsoir, j’ai déjà fait une première année en bac infirmière et une année en bac sage-femme que j’ai raté. J’ai décidé de la recommencer ce qui signifie que je suis déjà à ma troisième première en bachelier. J’aimerais retourner à mes premières amours et m’inscrire en promotion sociale en bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho éducatif. Mais je ne sais pas si j’ai le droit de refaire encore un bachelier bien que ce soit en promotion sociale. Et dans mon école ils ne peuvent pas répondre à ma question. Que faire?

    1. Bonjour Manon,

      Même si tu n’es plus finançable en Haute Ecole, tu as accès aux formations supérieures organisées en promotion sociale.
      Nous t’invitons à contacter un Institut de promotion sociale pour confirmation en fonction de ta situation précise.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  75. Bonjour j ai un BAC S et une licence d histoire obtenue en France.Vivant en Belgique depuis plusieurs annees je souhaite faire une formation comme educateur spécialisé …ou puis je trouver des informations?

    Merci

  76. bjr g suis actuellement a l’Université de Yaoundé au Cameroun en deuxième année options chimie et j’aimerai continué mes études en Belgique dans une autre filière scientifique, mais vu mon niveau je veux d’abord faire une année préparatoire en belgique et l’année d’après intégré facilement une universités belge !! J’aimerai savoir si sa ne va m’ apporter aucun problème au niveau de l’ambassade

    1. Bonjour Alain,

      Si tu souhaites venir continuer tes études en Belgique, nous t’invitons à consulter le lien suivant
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Il existe une 7e PES en sciences (une année de préparation à l’enseignement supérieur).
      Sur Bruxelles, une école l’organise :
      Athénée Robert Catteau – http://www.robertcatteau.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  77. Bonjour, je suis un étudiant aux classes préparatoires scientifiques au Maroc, je suis en première année MPSI (maths, pc, SI), je veux compléter mes années de l’ingenierie en belgique, car j’ai réalisé que les universités belges sont de très bonnes qualité et sont bien classées mondialement, j’aimerais bien savoir si j’ai la possibilité d’intégrer une université comme « KU Leuven university », puisque j’ai une bonne maitrise en anglais, ou bien « Université catholique de Louvain »…. et est ce que les universités belges reconnaissent les classes préparatoires, ça veut dire est ce que je vais compléter mes études de la 2 eme année ou bien commencer de début? et est ce que c’est tard pour postuler ? Merci!

    1. Salut,j’ai un baccalauréat A4 littéraire camerounais. J’aimerais m’inscrire dans une école supérieure belge,c’est pas facile. Que dois je faire pour trouver une école et quelles sont les modalités pour intégrer une école? Si cela n’est pas toujours possible,est-il possible de refaire des études au secondaire en Belgique pour obtenir de nouveau un baccalauréat? Si possible quelles sont les démarches? Merci.

    2. Bonjour Wiam,

      La date limite pour les étudiants hors UE qui souhaitent s’inscrire est jusqu’au 30 avril. Pour cette année, il est malheureusement trop tard.
      Si tu souhaites déjà te renseigner sur les démarches à suivre, n’hésite pas à consulter le site de l’UCL
      https://uclouvain.be/fr/index.html

      N’oublie pas que tu devras passer d’abord par le service des équivalences
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/equivalence-de-diplome/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  78. bonjour ,
    je suis en 5 eme année secondaire et récemment j’ai eu un accident qui me rend dans l’incapassibilité d’écrirependant plusieurs mois, les examens approche ne sait que faire…
    j’aimerai voir les possibilités qui me sont données par l’éducation national mais je ne sait pas ou m’adresser …
    merci d’avance

    1. Bonjour Vandenbosh,

      Nous t’invitons à te rendre au centre PMS de ton école. Tu peux également contacter le service droit des jeunes qui dispose d’un service juridique : http://www.sdj.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  79. Bonjour je voudrais savoir comment faire pour trouver l’école de mes enfants!!mon ex mari ne veut pas me le dire malgré que j’ai l’autorité parentale!merci

    1. Bonjour Dufour,

      Si tes enfants sont scolarisés, nous t’invitons à te rendre au centre PMS de leurs écoles.
      Le service du contrôle de l’obligation scolaire peut également t’aider
      obsi@cfwb.be
      Tél: 02.690.84.38

      Sinon, n’hésite pas à expliquer la situation à ton avocat ou au service social de ta commune par exemple.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  80. Marie,
    Bonjour,

    Je suis étudiantes en seconde année d’étude d’enseignant préscolaire. C’est la deuxième fois que je recommence. Mon année théorique c’est très bien déroulée à chaque fois mais on m’a fait échouer dans mes stages. Pourtant l’institutrice qui à évaluer mon stage m’a très très bien évaluer. Je suis complètement anéantie, je ne me vois pas refaire une troisième deuxième année. Et pourtant j’aime ce métier. Pour dire des l’entrée en étude secondaire je me suis lancée dans les étude d’éducatrice afin d’avoir une base pour la suite.
    Pouvez vous m’aider pour la suite de mes étude ou bien me conseiller d’autres orientations (pas trop longues car manque de finance)pour la suite de mon cursus. Je vous remercie beaucoup, car pour le moment je suis complètement démoralisée.

    1. Bonjour Devilez,

      Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de là ou tu es inscrit. Tu aurais peut-être accès à la 3e année en repassant les cours non réussis de 2e.
      Si tu ne peux plus continuer tes études dans ce domaine, tu peux peut-être te réorienter vers les études d’assistant en psychologie.

      Sache que dans l’enseignement de promotion sociale, il est possible de suivre le Bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psychoéducatif.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  81. Bonjour, je suis actuellement en 3éme professionnelle service sociaux je voudrais juste savoir si en fessant toutes mes années secondaire en professionnel je pourrais comme même tout faire par apport au métier d,éducateur spécialiser ? Si oui, savez vous me dire toute les possibiliter qu’il y a et si non savez-vous me prévenir pour savoir qu’elle études je devrais faire exactement. Merci d’avance

    1. Bonjour Sharro,

      Pour pouvoir t’inscrire au bachelier d’éducateur spécialisé, tu dois être en possession de ton CESS, peu importe s’il s’agit d’un CESS général, technique ou professionnel.

      Sur Bruxelles, il existe une haute école :
      HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus Defré
      Avenue De Fré 62 – 1180 Bruxelles (Uccle) – 02/374.00.99 – http://www.defre.bedefre-secretariat@he2b.be

      Suite à ce bachelier tu peux exercer au sein de :
      •Services d’aide à la jeunesse ou d’aide à la personne handicapée
      •Centres d’accueil d’adultes en difficultés
      •Services de promotion de la santé et de santé mentale
      •Services de proximité dans des communes
      •L’enseignement ordinaire ou spécialisé

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  82. Bonjour,
    Je suis en 3 eme année d’un bachelier en éducation spécialisée.
    Si je réussi mon TFE cette annee, mais que je rate certains cours, et qui me faudra donc reprendre une annee en Plus afin de les reussir. Est ce que j’ai droit à une Bourse ? ( je n’ai jamais doublé durant les 3 années, toujours tout réussi d’un coup.)

  83. je suis étudiant en 2ème année d’économie a l’université de Lomé j’aimerais continuer mes études dans votre pays quels sont les dossiers a fournir je me nomme monsieur kougbagan

    1. Bonjour Sarah,

      Le brevet d’infirmier hospitalier (anciennement A2) est obtenu dans l’enseignement secondaire professionnel complémentaire.
      Le bachelier infirmier responsable de soins généraux(anciennement A1) est obtenu en Haute Ecole (enseignement supérieur).

      Ce sont deux niveaux d’études différents.

      Le salaire d’un A1 sera plus élevé que celui d’un A2.

      L’A2 n’a pas accès à toutes les spécialisations.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      1. Bonjour, pourquoi c’est si compliqué quand on est dans la zone UE(France) svp expliquez moi ? Cela fait 2 mois que je suis sur mes dossiers.. (Je souhaite m’inscrire à Iteho Jeanne D’Arc ou bien Francisco Ferrer en Belgique)
        Merci d’avance
        Nadine 🙂

  84. Bonjour à tous
    Je suis à la recherche de tuyaux pour les examens d admission sans cess à la ulg ou l ulb ou encore ucl
    Si quelqu’un a déjà passé ces examens peux te il me contacter
    Bien cordialement

  85. Bonjour,
    je finis mon bachelier en droit mais je voudrais arrêter pour vivre de ma passion, combien de temps ai-je pour reprendre le master ?

    1. Bonjour Chloé,

      Nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton Unif et à consulter ton Règlement général des études.

      Tu peux aussi contacter la FEF (www.fef.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  86. Bonjour,
    est-ce possible d’obtenir une liste des hautes écoles Bruxelloises organisant des examens d’admissions (sans CESS) ?
    Je vous remercie,
    bien à vous,
    Luna

  87. Bonjour, j’ai un diplôme de bachelier universitaire en communication. Je ne souhaite pas continuer le master mais je voudrais savoir s’il est possible pour moi de refaire simplement une année en haute école pour avoir un diplôme de bachelier professionnalisant.

    1. Bonjour Justine,

      Tu auras peut-être des dispenses/une passerelle pour certains bacheliers du même domaine (par ex. le bachelier en communication).
      Nous t’invitons à contacter les Hautes Ecoles qui t’intéresseraient pour avoir des infos sur la procédure d’admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  88. Enfet j’ai fait deux inscription en ligne a l’ULB et depuis il ne m’ont pas encor répondu par contre on a déjà répondu a ceux qui ont fait qu’une seule,est ce possible que l’ULB m’admet une demande d’admission au regard de tout cela?

  89. Bonjour je suis actuellement en recherche d’emplois , je ne touche rien au niveau de l’onem et j’ai 5 mois de recherche d’emplois à mon actif et je souhaite me réinscrire dans une haute ecole .
    J’ai 20 ans et mon cess , je voudrais savoir si à quelle moment je retrouve mon statue d’etudiant .
    Merci

    1. Bonjour Johnn,

      Tu peux récupérer ton statut d’étudiant en t’inscrivant en Haute Ecole.
      N’hésite pas à contacter Actiris ou le Forem et éventuellement ton syndicat.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  90. Bonjour!

    je souhaite commencer une formation en éducateur. Savez-vous me renseigner sur la difficulté des cours? Il y a t-il une grande différence entre les cours d’éducateur spécialisé et éducateur a2?

    Je suis actuellement intéressée par l’ipfs de Namur qui donne formation d’éducateur spécialisé en 2 jours semaines en 3ans.

    Connaissez-vous une école qui donne cours le soir? Dans la région du Luxembourg ou dans les alentours de Namur

    Merci

    1. Bonjour Aurore,

      En province de Namur et de Luxembourg, deux instituts proposent le bachelier éducateur en promotion sociale:
      http://www.eicarlon.be
      http://www.ipfs.be

      La formation d’éducateur A2 est de niveau secondaire et la formation de bachelier de niveau enseignement supérieur. Il y aura plus d’exigences au niveau des rapports de stage notamment.
      N’hésite pas à poser directement la question de la difficulté à l’Institut.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  91. Bonjour,

    J’ai obtenu mon diplôme de Bachelier en Logopédie en septembre 2014. Je travaille actuellement en tant que logopède (statut indépendant en cabinet libéral) mais je suis à la recherche d’informations pour me réorienter professionnellement… Voici les questions que je me pose:
    – Y a-t’il d’autres possibilités d’emploi avec ce diplôme? Lesquelles?
    – Y a-t’il des formations courtes auxquelles ce bachelier me donne accès ouvrant à d’autres débouchés professionnels?

    Dans l’attente de vos nouvelles, je vous remercie d’avance de l’intérêt que vous porterez à ma demande 🙂

    1. Bonjour Alice,
      Pourrais-je avoir des informations sur voter Bachelier en Logopédie ? Dans quelle école l’avez vous passé ?
      La formation était-elle difficile ?
      A quelle heure finissiez vous les cours ?
      J’aimerais faire une formation de logopédie en Belgique, mais j’ai peur de ne pas m’en sortir… Et que les trajets Lille-Belgique soient longs et m’empêchent d’étudier mes cours. Merci de vos réponses

      1. Bonjour Maeva,

        J’étais à la Heph Condorcet à Saint-Ghislain. Je terminais les cours à 17h30 en général mais les horaires peuvent être variables. Je te conseille d’aller sur le site de l’école pour voir les différentes grilles de cours pour te faire une idée et d’envoyer un mail au secrétariat si tu as besoin de précisions sur les horaires…
        Bonne continuation !

    2. Bonjour Alice,

      Tu auras peut-être des dispenses pour certains bacheliers du domaine social, pédagogique ou paramédical.
      Nous t’invitons à contacter les Hautes Ecoles qui t’intéresseraient pour avoir des infos sur la procédure d’admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  92. Madame, Monsieur,

    J’ai eu mon CESS en 2012. Je me suis donc rendue après à l’Université de Mons en Droit. J’y suis restée deux ans, toujours en Bac 1.
    Cependant, je tenais à rester dans cette branche, je suis donc allée à l’EPHEC toujours en BAC 1 en Droit. Malheureusement, il me manquait 5 ECTS pour passer en 2ème année.
    J’ai donc fait une dérogation en 2016 pour tenter à nouveau ma chance l’année académique 2016-2017. Mais je me suis rendue compte bien trop tard que ce n’était pas ma vocation.
    En effet, j’aimerais être institutrice préscolaire.
    Que dois-je faire? Dois-je m’inscrire au chômage comme le dises mes parents? Ai-je droit encore à une dérogation? Quels conditions dois-je remplir?

    Dans l’attente de vos nouvelles,
    Je vous prie d’agréer mes salutations les plus distingués.

    1. Bonjour L.T.,

      Tu n’es, en principe, plus finançable mais, tu peux encore demander une dérogation.
      Si tu n’es plus finançable, tu as toujours accès aux formations supérieures proposées en promotion sociale.
      Tu dois toujours avoir un statut: étudiant ou travailleur ou demandeur d’emploi.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  93. Je suis actuellement en bloc3 médecine avec 30 ects de bloc3 et 30 ects de bloc 2 , l’année prochaine j’aurai que 30 ects de bloc3 sur toute l’année, selon le décret paysage on peut anticiper des cours de Master et c’est ce que je compte faire.
    -Est ce que c’est possible que j’anticipe 40 ects avec stage inclus ? ou c’est pas possible d’avoir accès aux stages que après avoir requis les 165 ects de bachelier?
    -Si j’anticipe des cours de Master, est ce que je serai obligée de payer le double de mon minerval étant donné que je serai en 2 cursus au même temps .
    Je vous remercie

    1. Bonjour Nisrine,

      En effet c’est autorisé d’anticiper des crédits de 2e cycle.
      Par contre en principe ton programme annuel ne peut dépasser 60 ECTS. Donc il est fort probable qu’une demande d’anticipation de 40 ECTS te soit refusée par le jury, qui reste décisionnaire et qui signale au jury de 2e cycle combien de crédits tu pourras prendre pour compléter ton programme.

      En ce qui concerne le minerval, le décret paysage (mis à jour en 2016) stipule clairement que l’étudiant dans ta situation paie les droits d’inscription du 1er cycle uniquement : tu suivras des cours du 2e cycle mais tu ne seras inscrit que dans le 1er cycle.

      Si tu souhaites consulter le texte du décret, le passage qui concerne ta situation est à l’Article 100, §2, 3° (page 44) : http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/39681_023.pdf

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  94. Bonjour, je suis en bac 1 communication je me suis rendu compte que je n’aimais pas les études je veux changer l’an prochain si je signe bien mes examens je remboursereai pas ma bourse c bien ça ??????

    1. Bonjour Lamia,

      En principe si tu te présentes aux examens (que ça soit pour les signer ou pour les passer), tu ne devrais pas rembourser ton allocation.
      Mais par précaution et pour être certain que l’école n’applique pas de règle spécifique, je t’invite à poser la question au service social de ton établissement.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  95. Bonsoir CEDIEP.
    J’ai un problème urgent.S’il vous plaît j’ai eu une acceptation. Maintenant pour la prise j’ai mon oncle qui est en France qui doit faire. Peut il le faire dans une commune belge?

    1. Bonjour Martine,

      Nous ne sommes pas spécialisés dans ces questions. Je t’invite à consulter la fiche de ce site et d’y poser tes questions éventuelles. Un service compétent pourra répondre avec précision à tes questions.
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  96. Bonjour,

    Je suis actuellement en bac 1 à la Heaj à Namur en relations publiques, je me demandais .. Est ce que après mes 3 ans je peux recommencer un bachelier en tourisme dans une autre haute école?

    D’avance merci,

    Marjorie

    1. Bonjour Marjorie,

      Oui c’est possible !
      Tu as le droit d’obtenir trois diplômes du même grade académique.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  97. Bonjour,
    l’année prochaine je me réoriente et j’aimerais savoir si je suis obligée de passer tous les examens pour avoir la bourse ou si les signer suffit ?
    Merci!

    1. Bonjour Lila,

      En principe tant que tu te présentes à l’examen (que ça soit pour y répondre ou pour le signer) tu dois pouvoir encore bénéficier de l’allocation d’études l’année prochaine, pour autant que tu rentres toujours dans les conditions d’octroi de la bourse !
      Pour plus de précisions à ce sujet, n’hésite pas à poser la question auprès du service social de ton école.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  98. bonjour,
    j’aimerais faire des études de logopède en Haute école (3 années), la formation en France est passée à 5 ans (niveau Master. Pensez-vous que ce diplôme sera encore reconnu en France ?
    merci

    1. Bonjour Maeva,

      Malheureusement nous n’avons pas d’informations concernant l’équivalence des titres belges en France.
      Le mieux pour avoir accès à ce renseignement est de te renseigner auprès d’un service d’information français (un CIO par exemple).
      Par contre, si tu souhaites entreprendre ces études en Belgique, n’oublie pas que les étudiants français sont soumis au décret « non résidents » et que dès lors, seuls 30% d’étudiants non résidents en Belgique sont admissibles. Le choix se fait par tirage au sort, si le dossier d’admission a été remis selon les modalités émises par l’école.
      Toutes les informations pratiques sont communiquées sur les sites web des établissements d’enseignement supérieur.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites en savoir plus.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

    1. Bonjour Cici,

      Dans quelle région cherches-tu, et pour quel degré d’enseignement ?
      Si tu veux une réponse plus rapide, n’hésite pas à nous contacter au 02/649.14.18.
      Si tu désires avoir des conseils personnalisés sur ton orientation scolaire et sur les écoles qui existent près de chez toi, n’hésite pas à prendre contact avec le centre PMS de ton école !

      Bonne continuation dans tes études!

      L’équipe du CEDIEP

  99. bonjour

    je suis étudiante HEE.j aimerais integré une ecole privé.j aimerais savoir si Supinfo interntional university est une ecole qui existe et fiable vraiment en belgique.merci aussi de me cité des écoles privé en Belgique qui etudient la gestion des entreprises ou comptabilité.

    merci au plaisir de vous lire

  100. Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en assistante n psychologie à Marie Haps, je voudrais me renseigne sur quel autre bachelier je peux me réorienter sans devoir commence de 0.

    Merci de votre attention
    Cordialement
    Juliana

    1. Bonjour Juliana,

      En quelle année es-tu actuellement ?
      Dans quel domaine souhaiterais-tu te réorienter ?
      Tu as connu des échecs dans tes études supérieures ?

      Sans doute que les formations de la même catégorie te seront plus facilement accessibles, mais je ne peux pas t’assurer que tu ne devras pas recommencer à partir du bloc1.
      Peut-être auras-tu droit à des dispenses.

      Pour avoir des réponses précises à tes questions et afin qu’on puisse t’aider au mieux, je t’invite à nous contacter au 02/649.14.18 ou à venir nous rendre visite afin que l’on puisse aborder ta situation !

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  101. Bonjour j’ai commencé cette année des études en soin Infirmier.
    Mon école n’a pas voulu qu’en 1er année nous aillons des stages. Du coup nous avons 2 à 3 fois par semaines des cours d’Aipim ( on apprend sur des mannequins à faire les différentes techniques).
    Malheureusement je pense avoir échouer l’examen de quelques points.
    Ils nous ont dis que si on raté ça, l’année prochaine on ne pourrait pas aller en stage.
    Ma question est, est-ce légal? Et ou trouver ça écrit noir sur blanc. Merci à vous.

    1. Bonjour Wlomainck,

      Oui c’est tout à fait possible. Ce type de règle est interne à l’école.
      Tu trouveras sans doute une trace de cela dans le règlement des études et/ou dans le règlement des examens de ton établissement.
      Tu as le droit (et même le devoir) de le consulter. Généralement il est disponible sur le site internet de l’école mais si ça n’est pas le cas tu peux le demander au secrétariat des étudiants.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  102. Bonjour,

    Je voudrais vous demander c’est quoi la différence entre le diplôme de L’efp et de Diopro ( Académie international de formation professionnelle) ? Est-ce qu’on trouvera un emploi avec un diplôme de diopro?
    Car actuellement je suis en option de décoration d’intérieur à l’Efp en 2ème année et j’ai encore une 3ème année, et que j’ai vu par hasard le site Diopro qui donne cours de décoration d’intérieur en seulement 2 mois. Et je voudrais terminer le plus vite possible et de travailler. Mais je ne veux pas le regretter par après si j’obtiens le diplôme chez diopro et par après pour travailler ça sera une catastrophe.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Stéphanie,

      Contrairement à l’EFP, Diopro est un institut privé qui organise effectivement des formations en accéléré mais dont le diplôme n’est pas reconnu par l’Etat belge. Ca signifie que si tu souhaites, un jour, travailler dans le secteur publique en Belgique, tu n’auras probablement pas accès à la profession.

      S’il te reste un an à faire à l’EFP, je t’encourage à terminer ce cursus qui te donnera plus de sécurité pour l’avenir.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  103. Bonjour, je vous explique mon parcours dans l’enseignement supérieur.
    J’ai fait un an à l’université, j’ai fait les examens de janvier et de juin, j’ai abandonné sans faire mes examens de passage en septembre.
    Je suis actuellement à l’école normale et je compte changer d’orientation, puis-je le faire?
    Merci d’avance!

    1. Bonjour Aurélie,

      Il existe plusieurs règles et conditions pour calculer le statut d’étudiant finançable mais elles sont assez compliquées. De manière générale, tout dépend du nombre d’inscriptions que tu as déjà effectuées dans le 1er cycle du supérieur.
      Si tu es, comme je le comprends, dans ta 2e inscription (1 à l’unif et 1 en HE), alors oui tu devrais encore pouvoir te réorienter une fois.
      Si tu souhaites plus de précisions sur le statut d’étudiant finançable, n’hésite pas à nous contacter au 02/649.14.18.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  104. Bonjour, je suis actuellement en BAC 2 institutrice, dans une école d’enseignement catholique.

    J’aimerais changé d’école. Je me demandais si il était possible de changer d’école et passer dans une école d’enseignement non catholique en poursuivant en BAC 3 ?

    1. Bonjour Marie,

      Oui en principe il n’y a pas de souci pour changer d’établissement en cours de cursus.
      Il est toutefois préférable de demander préalablement l’accord des deux écoles.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  105. Bonjour
    je viens d’avoir une pré-inscription à la Haute École CONDORCET et j’aimerai savoir si c’est une école publique et reconnue par l’Étal belge.
    J’aimerai également avoir un site ou je pourrai avoir des informations concernant le garant pour une prise en charge.

    Merci

    1. Bonjour Heaven,

      Oui la HE Condorcet est bien une école reconnue et subventionnée par l’Etat belge.
      Concernant les informations sur le garant et la prise en charge, je t’invite à prendre connaissance de cette fiche et d’y poser tes questions éventuelles : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/
      Un service spécialisé pourra t’y répondre avec précision.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  106. Bonjour,
    je suis etudiant en haute ecole et j’effectue une premiere année de gestion hôteliere. Venant du professionnel et pour autres raisons personnelles, je suis presque certain de ne pas pouvoir valider mon annee. Mon inquietude etant : serais-je etudiant non-finançable l’année prochaine ? Si oui comment l’eviter ?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Nicolas,

      Il existe plusieurs règles et conditions pour calculer le statut d’étudiant finançable mais elles sont assez compliquées.
      Dans ta situation, si l’année en cours correspond, comme je le comprends, à ta première inscription dans l’enseignement supérieur alors oui tu seras encore finançable l’an prochain, pas d’inquiétude!
      De manière générale, tu as en principe autorisation de t’inscrire 2x dans le même cursus et, éventuellement, une 3e fois dans un autre type d’études.

      Si tu as d’autres questions à ce propos, n’hésite pas à nous recontacter.
      Nous sommes aussi joignables au 02/649.14.18.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  107. Bonjour à vous,
    Je suis actuellement en train de me préparer aux examens d’admission aux études universitaires de 1er cycle (je compte les passer cet été en août à l’ULB), après quoi je voudrais partir en tant qu’au pair en Australie et non pas toute de suite aller à l’université.
    Je voulais savoir si la réussite des examens de cet été serait valable l’année académique 2018-19 ou il faudrait les repasser de nouveau l’été prochain.
    Merci d’avance

    1. Bonjour Alisa,

      Je ne trouve pas de réponse précise à ta question.
      Sur le site internet de l’ULB, sur la page des inscriptions au bachelier, une des conditions d’accès est celle-ci :
      « 5.Les titulaires d’une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donnant accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu’elle indique »
      http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/conditions-acces-ba.html

      J’aurais donc tendance à dire qu’une attestation délivrée en 2017 sera toujours valable en 2018, mais pour plus de sécurité, contacte le service des inscriptions de l’ULB.

      Bonne chance dans la poursuite de tes projets,

      L’équipe du CEDIEP

  108. Bonjour a vous. Svp j’ai une preoccupation. Alors est ce qu’il est possible d’avoir un baccalaureat litteraire et faire la filière soins infirmiers. Je precise que j’ai un bacc A4 Allemand dont j’ai obtenu déjà l’equivalence. Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Arimel,

      Tout dépend de ce qui est indiqué sur ton attestation d’équivalence.
      En principe, si ton équivalence te donne accès aux études de type court, cela signifie que tu peux choisir parmi toutes les formations organisées en haute école, parmi lesquelles soins infirmier !
      Consulte le site internet de l’école que tu souhaiterais intégrer car certains établissements ont des procédures d’inscription particulières pour cette formation.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  109. Bonjour

    Jai eu mon cess en 2015 dans l’option agent d’éducation A2. Malheureusement je n’ai pas de chance de trouver un emploi avec . j’envisage reprendre mes études mais toujours dans le domaine du social et je ne sais pas quoi faire a part l’assistance sociale qui me penche un peu. Mais cela ne sera pas assez difficile pour moi, après deux ans sans étudier ? Ya til des débouchés a la suite de
    Ce diplôme ?
    Aussi avec un cess puije faire une formation en gérontologie ??

    Enfin j’ai besoin d’être un peu orienté aussi pour écoles dans le cadre de tout ce que touche au social

    Merci

  110. Bonjour,
    J’aimerais savoir si je peux interrompre mon cycle 5-6eme générales pour m’inscrire à l’école Saint-Luc Bruxelles afin d’y suivre des cours de stylisme et obtenir mon CESS dans cette école?

    Merci à vous!

  111. Bonjour,

    Je m’apprête à passer les examens d’admission à l’université cependant je n’ai toujours pas de notes de cours.

    Est ce que vous savez où je pourrais m’en procurer?

    Bien à vous,

    Martin

  112. Bonjour

    J’arrive au terme de ma 6eme professionnelle. C’est ma mère qui m’a obligée de y aller en professionnel, avant j’étais en général. Pour obtenir le cess je suis obligée de faire la 7eme, j’ai 18 ans. J’ai peur que je sois trop agée quand je rentrerai en haute école en communication (ISFSC) (j’aurai 19 et demi).. du coup je doute à faire une formation à l’efp à bruxelles. Mais je crains qu’après cette formation professionnelle j’aurai pas beaucoup de portes ouvertes. C’est donc grave de ne pas avoir son cess?

    1. Bonjour Gabriela,

      Il y a beaucoup d’étudiants qui commencent leur cursus supérieur à plus de 18 ans !
      Il y en a même qui reprennent des études à 30 ou 40 ans donc, non, ne te tracasse pas pour ton âge !
      L’important est d’obtenir le CESS qui t’ouvrira plus de portes pour les études supérieures et ne t’empêchera pas de poursuivre des études en alternance par la suite si tu le souhaites.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  113. Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ère année infirmière brevetée à l’école Ave Maria.
    Je souhaiterais savoir s’il est possible de s’inscrire en 2ème année infirmière brevetée dans une autre école (si réussite de la 1ère année) ou si le changement d »école durant les 3 ans n’est pas permis?

    D’avance merci

    1. Bonjour Karine,

      Nous n’avons pas de réponse claire en la matière mais d’après nous, en principe si ça devrait être autorisé.
      Il arrive que des jeunes déménagent et soient donc contraints de changer d’école…
      A priori, avec l’accord des deux établissements ça doit être possible mais renseigne-toi quand même auprès du secrétariat actuel afin de t’en assurer !

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

    1. Bonjour Kat,

      Ca dépend de la politique de l’école en la matière.
      Pour les élèves majeurs (plus de 18 ans) qui sont en échec, certaines les orientent vers d’autres types de formation en alternance par exemple.
      Prend contact avec le centre PMS de ton école qui pourra t’informer plus en détail là dessus.

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

  114. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une école pour mon fils qui entrera, en septembre, en 3ème secondaire. Nous habitons Hannut.
    Il aimerait se diriger vers l’électromécanique en technique de qualification, pour plus tard travailler dans la conception de moteurs et voitures.
    J’ai cherché des écoles (il y en a plein…) mais laquelle offre les meilleures formations ?
    ex l’athénée de Hannut n’est pas reprise en électromécanique sur le site de la province de Liège, alors qu’un option existe. J’ai trouvé l’école polytechnique de Huy aussi.
    Pouvez-vous me m’aiguiller dans mon choix ?
    D’avance merci .

    1. Bonjour Brigitte,

      Malheureusement, étant situés à Bruxelles, nous n’avons pas une très bonne connaissance des écoles secondaires dans votre région.
      Le mieux est sans doute :
      – participer aux journées portes ouvertes afin de rencontrer les enseignants et découvrir les sections (les écoles organisent généralement ce type d’événement dans le courant du mois de mai).
      – consulter le règlement d’ordre intérieur ainsi que le projet pédagogique de l’école.
      – prendre rendez-vous avec l’agent PMS de l’école de votre fils afin qu’il puisse vous orienter vers l’école la mieux adaptée pour ses projets futurs.

      Bonne chance dans vos recherches !

      L’équipe du CEDIEP

  115. Bonjour

    j’ai une amie qui est a MADAGASCAR, elle veut continuer ses etudes ici en Belgique.
    Que doit-elle faire?? et les démarche etc….

    On a besoin de votre aide Merci beaucoup

    1. Bonjour Frederic,

      Concernant les conditions pour venir étudier en Belgique, les démarches, les demandes de visa étudiant, je t’invite à consulter cette fiche, complète qui te donnera tous les renseignements nécessaires. Si des questions subsistent, tu pourras y interpeler un service spécialisé qui te répondra dans les meilleurs délais.
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      Bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du CEDIEP

  116. Bonjour,
    Je suis française et j’habite depuis 13 ans en belgique, je souhaite aller faire des études de logo à Marie Haps l’an prochain, y a t il également un tirage au sort pour les français résident belges ?

    Merci d’avance

    Flo

    1. Bonjour Flo,

      Non si tu as ta résidence principale (permanente) depuis plus de 3 ans en Belgique, tu n’es en principe pas soumise au décret non-résident et donc au tirage au sort. Une autre condition est que l’un de tes parents travaille en Belgique depuis au moins 15 mois.
      Dans ce cas tu ne seras pas soumise au décret.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  117. Bonjour,

    Je suis un enseignant en mathématiques au secondaire inférieur à Bruxelles depuis septembre, ayant obtenu un AESI en juin 2016. J’ai depuis un peu déchanté et j’aimerais reprendre des études de maîtrise en mathématiques. L’on me conseille de les entreprendre le plus tôt possible, pourquoi pas dès septembre prochain !

    J’ai déjà pris contact avec des universités. Seulement, je ne sais pas où m’adresser pour poser mes questions concernant le financement de mes études, si j’ai le droit de reprendre des « jobs étudiants », s’il est possible de trouver une passerelle dans une université autre que l’ULB et L’UCL qui n’en proposent pas, etc. Car il se peut que je reprenne les études à mi-temps afin d’avoir une rentrée financière sur le côté.

    Savez-vous s’il y a des centres sur Bruxelles qui guident dans les meilleurs choix d’université et dans, si j’ose dire, le choix d’un « plan carrière » ?

    Merci d’avance !

    Thomas

    1. Bonjour Thomas,

      Ca serait sans doute plus simple de parler de ça de vive voix.
      Tu peux nous contacter au 02/649.14.18 ou venir nous consulter librement dans nos bureaux à Woluwé.
      Nous essayerons de t’aider au mieux et de répondre à tes questions qui concernent la reprise d’études supérieures.
      Nous sommes situé à l’avenue Mounier n°100 (métro 1 – arrêt crainhem).
      Nous sommes ouverts en semaine de 9h à 17h (sauf sur le temps de midi, entre 12h et 13h).

      Sinon tu peux aussi consulter le CIO (centre d’information et d’orientation) ou l’Infor Etudes de l’ULB.

      A bientôt peut-être

      L’équipe du CEDIEP

  118. Bonjour,

    Je veux savoir s’il y a des universitée en Belgqiue qui proposent le début des études en semestre de printemps ?

    Bien à vous,
    Daniele RINALDIS.

    1. Bonjour Rinaldis,

      Non, l’année académique commence toujours en septembre.
      Aucune école organisant des formations supérieures reconnues par l’Etat ne peut proposer de cursus à partir d’un autre moment de l’année.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter !

      L’équipe du CEDIEP

  119. Bonjour,
    j’aimerais savoir la différence entre la HEH Mons et le Condorcet de Mons pour les études de français langue étrangère ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Lili,

      La différence peut s’inscrire au niveau des programmes de cours.
      Je t’invite à prendre connaissance de ces programmes, disponibles sur les sites internet des établissements, afin de faire ton choix de manière objective.
      Voici les liens vers les programmes :
      – HEH Mons : http://www.heh.be/formation-2-22-Bachelier-Agrege-Agregee-en-Francais-Francais-langue-etrangere
      – Condorcet : http://www.condorcet.be/aesi-francais-langue-etrangere/description.html

      Consulte aussi le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur de chaque établissement. Ca peut donner des indications complémentaires quant au fonctionnement de l’école.
      Ils sont en principe disponibles sur les sites également.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  120. Bonjour.
    Je suis un médecin chirurgien.

    J’ai terminé mes études en Médecine dans un pays hors UE et ensuite j’ai passé ma formation de spécialisation en Chirurgie Générale également dans un pays hors UE.
    Maintenant je suis un médecin visiteur en Belgique et je voudrais poser ma candidature pour une équivalence de mes diplômés.

    Je voudrais avoir une information récent concernant les équivalences des diplômes en médecine et les admission en Médecine pour les étrangers ayant eu leurs études HUE.

    Si il y a quelqu’un, qui est passé par le même trajet ou qui a des informations récents par rapport à ça, je lui serais très reconnaissant s’il partagerait son expérience.

    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Hakobyan,

      Pour rentrer une demande d’équivalence de diplôme en vue de travailler en Belgique, je t’invite à prendre connaissance des informations disponibles sur le site du service compétent en la matière: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique
      N’hésite pas à contacter ce service pour plus d’informations spécifiques à ta situation.

      Bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du CEDIEP

  121. bonjour
    Etudiante en 2ème année de Psychomotricité à la HEPN, je souhaite poursuivre mon cursus et voudrais connaitre les conditions pour rester finançable en cas de redoublement de ma 2eme année.
    Fortement démotivée suite à la décision de M de BLOCK de ne pas reconnaitre le métier de psychomotricien, j’ai décrochée en cours d’année, mais c’est bien le métier que je souhaite exercer.
    Vous remerciant
    Bien à vous

    1. Bonjour Bachou,

      Les conditions de finançabilité dépendent essentiellement de ton parcours académique.
      Voici ce que dit le décret référent à l’article 5 :

      Un étudiant est finançable s’il remplit au moins une des conditions académiques suivantes :
      1° il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes;
      2° il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années académiques précédentes;
      3° il se réinscrit à un cycle d’études après y avoir acquis
      a) au moins 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente;
      b) ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes, au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est défavorable; et au moins 45 crédits;
      4° il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
      (http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/40234_003.pdf)

      Si tu souhaites des précisions sur ces règles, n’hésite pas à nous recontacter et à nous donner les détails de ton parcours.
      Tu peux aussi contacter le service des inscriptions de ton école si tu as des doutes !

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  122. Bjr. J’ai un graduat en Tourisme et je travaille à mi temps dans ce milieu.
    J’aimerais reprendre des études pour devenir institutrice préscolaire. Il m’est impossible d’arrêter de travailler pour reprendre des études. Pensez vous que c’est réalisable de combiner les 2 ? Je travaille le samedi et 2j semaine. Merci.

  123. Bonjour,

    Je me permet de vous contacter pour une information relative à ma situation.

    Je suis actuellement en reconversion professionnelle et je suis une formation qualifiante d’ADMINISTRATEUR RESEAU ORIENTE IP (du 13/2/17 au 1/9/17) . Mon niveau en informatique étant relativement basique ,ne me permettra pas de prétendre à un poste d’administrateur et je ne possède aucune bases techniques pour prétendre à un poste de technicien . Ma question est , pourrais-je obtenir une dispense dans le but de reprendre des études temps plein liées à l’informatique ( programmation , réseau , automatique ,web…)? ( à la suite d’une formation dite qualifiante donc ).
    En ce qui concerne les autres critères (cess , durée de chômage , …), il ne devrait pas y avoir de problème.

    Votre réponse me permettra de me préparer à une éventuelle reprise d’étude.

    Merci d’avoir pris connaissance de ce mail .

    Bien à vous

    Bruno

    1. Bonjour Bruno,

      Je t’invite à prendre contact avec un bureau de l’ONEM pour avoir une réponse précise et complète à ta question car nous ne sommes pas spécialisés dans ce domaine.

      Bonne chance dans ta reconversion et dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

  124. Bonjour, voici mon parcours
    ichec bac1 raté
    ephec bac1 raté
    ephec bac1 réussi
    ephec bac2 raté

    je suis devenu non financable, est ce que si je me réoriente dans un tout autre domaine d’etude,je redeviens financable ? j’ai envie de faire la psychologie par exemple.

    1. Bonjour Jojokin,

      Malheureusement non il n’est pas possible de redevenir finançable si rapidement et en changement simplement d’orientation. Il faut en principe attendre 5 ans!

      La seule possibilité pour toi de suivre des études de niveau supérieur dans les prochaines années est de t’inscrire dans un bachelier de promotion sociale, dont les diplômes sont reconnus et équivalents à ceux octroyés dans le plein exercice, mais qui ne sont pas soumises aux mêmes règles de financement.

      Il existe un grand nombre de formations.
      Si tu désires en savoir plus sur ces formations, n’hésite pas à nous recontacter.
      Nous sommes aussi joignables au 02/649.14.18.

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

  125. Bonjour je suis belge t j’aimerai suivre des cours d’informatique legale, quelles études dois je suivre et ou puis je les faire ?

    1. Bonjour Lagundzic,

      Je dirais qu’il faut suivre un master en sciences informatiques ou en ingénieur informaticien afin de développer des savoirs et des compétences spécifiques dans le domaine.
      Ces formations (5 ans) sont organisées dans les universités.

      Si tu es toujours dans l’enseignement secondaire, n’hésite pas à te renseigner également auprès de l’agent PMS de ton école qui pourra t’aider au mieux dans tes recherches d’orientation !

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  126. Bjr,je suis étudiant camerounais je souhaite postuler pour une étude en biologie médical j’aimerai savoir si il peut encore avoir des établissements qui puise recevoir mn dossier.

    1. Bonjour Armel,

      Les études de biologie médicale (anciennement appelées « technologue en imagerie médicale ») sont organisées dans les Hautes écoles, en 3 ans.

      A Bruxelles, deux écoles organisent ce bachelier :
      – HE Paul Lambin : http://www.ipl.vinci.be
      – HE Francisco Ferrer : http://www.he-ferrer.eu
      D’autres écoles ailleurs en Wallonie organisent aussi ce bachelier.

      Il semble que les écoles n’ont pas toutes la même procédure d’admission pour les étudiants hors UE.
      Je t’invite à poser ta question sur ce site http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/
      Une personne compétente dans les questions relatives aux étudiants hors UE pourra te répondre avec plus de précision que nous.

      En tant qu’étudiant Hors UE, n’oublie pas de demander ton équivalence de diplôme (http://www.equivalences.cfwb.be/) et de faire les démarches pour recevoir ton visa étudiant.

      Bonne chance !

      L’équipe du CEDIEP

  127. Bonjour,
    Je suis étudiante en médecine(3eme année), en Algerie, et je voudrais intégrer une université francophone belge pour un master. Est ce possible ? Si oui, pourriez-vous me détailler la procédure à suivre.
    Merci.
    Marie

    1. Bonjour Marie,

      Oui la démarche est possible mais malheureusement je crains que la période de pré-inscription pour les étudiants Hors UE ne soit terminée depuis ce 30 avril (date limite de rentrée des dossiers pour toutes les universités en Belgique francophone).

      Trois universités en Belgique organisent le master en médecine (en 3 ans):
      – Université libre de Bruxelles : http://www.ulb.be/
      – Université catholique de Louvain : https://uclouvain.be/fr/index.html
      – Université de Liège : http://www.ulg.ac.be/cms/c_5000/fr/accueil

      Renseigne-toi auprès de l’une de ces institutions pour savoir si une démarche dérogatoire est malgré tout envisageable vu ton parcours.

      Bonne chance !

      L’équipe du CEDIEP

  128. Bonjour,

    Est-ce que l’obtention d’un Brevet de l’Enseignement supérieur donne ensuite accès à des études de plein exercice, c-à-d un bachelier, que ce soit en promotion sociale, en haute école ou à l’université ?

    J’hésite actuellement entre suivre un BES web developer (2 ans) ou un bachelier en informatique de gestion (3 ans). Le premier me semble plus professionnalisant et pourrait me permettre de trouver un travail plus vite, mais au cas où je ne trouverais pas un job tout de suite, pourrais-je poursuivre des études et faire juste une année de plus pour avoir le diplôme de bachelier ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Tania,

      Si tu possèdes le CESS (diplôme délivré à la fin des études secondaires), alors oui tu auras accès tant aux études supérieures en promotion sociale qu’aux études de plein exercice.
      Un BES + un Bachelier ou un master, ou l’inverse.
      Tant que tu satisfais aux conditions de finançabilité, tu es autorisée à poursuivre des études supérieures.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  129. Bonjou je suis étudiante HUE mon dossier dans une HE en Belgique n’a pas été retenu. Puis je postuler pour une autre HE qui n’a pas encore clôturee les inscriptions. Sinon lesquelles prennent encore les dossiers d’inscription

    1. Bonjour Esther,

      Oui tu peux envoyer des dossiers dans plusieurs écoles !
      Tout dépend du domaine dans lequel tu souhaites poursuivre tes études… mais beaucoup d’écoles ne clôturent pas leurs inscriptions prochainement, même pour les HUE.

      L’équipe du CEDIEP

  130. Bonjour, j’habitais au Luxembourg et j’ai fini le 10ème technicien comptabilité et commerce au Luxembourg. Maintenant j’habite en Belgique et j’aimerais reprendre mes études ici et faire infirmière, que dois-je faire pour continuer mes études ? Comment savoir qu’est ce que vaut un 10eme technicien ici en Belgique ? Est-ce qu’il existe des cours du soir pour finir ses études ? J’ai 22 ans Merci

  131. Bonjour,
    Mon fils est en 6 année secondaire comptabilité.
    Il n’a pas réussi a trouver un stage en entreprise. Son école décide de le mettre d’office en deuxième session. Est-ce légal ?
    Toutefois, il peut faire son stage chez mon frère qui dispose d’un bureau d’expertise comptable. Mais là encore, l’école refuse car il a intégré cette entreprise lors de son stage de l’année dernière, et d’après le Directeur, il ne peut effectuer un stage deux fois de suite au même endroit.
    Pouvez-vous m’éclairer afin que je puisse rencontrer le Directeur de l’école et avoir un entretien constructif avec celui-ci ?
    En vous remerciant.

    1. Bonjour Alain,

      Malheureusement nous n’avons pas d’éclairage à apporter à votre question.
      Peut-être trouveriez-vous davantage de renseignements auprès d’un service juridique ou spécialisé dans ce domaine, comme Service droit des jeunes : http://www.sdj.be
      Peut-être pouvez-vous aussi contacter le centre PMS de l’école de votre fils.

      Bonne chance dans vos recherches d’information.

      L’équipe du CEDIEP

  132. Bonsoir. Merci pour votre reaction.
    En effet, je suis infirmiere diplomée d’etat au Cameroun et apres le traitement de ma demande d’inscription en Ergothérapie, l’école m’a notifié hier que le quota de 0,5% etait atteint d’où l’irrecevabilité de ma demande.
    J’ai donc adressé une nouvelle demande hier aprés avoir consulté le site de l’école,et ayant constaté que le quota de 10% n’était pas atteint dans la même catégorie mais au cursus podologie et podothérapie.
    Est ce possible que ma demande soit positive parce que la seule raison de mon échec etait le probléme de qouta?
    Merci.

    1. Bonjour Evelyne,

      C’est possible, en effet.
      Si ces études t’intéressent également, la démarche vaut peut-être la peine d’être entreprise.
      N’hésite pas à contacter l’école directement pour plus de renseignements pratiques ou plus précis par rapport à ta situation !

      Bonne chance !

      L’équipe du CEDIEP

  133. Bonjour,

    Après avoir doublé ma première année en université, je me suis dirigé vers une haute école. A la fin de cette année scolaire, si mon choix n’est pas encore le bon, puis-je encore recommencer une première année dans l’enseignement supérieur ou devrais-je me diriger vers d’autres formation ? J’aurai déjà fait 3 fois une première année (avec ou sans succès pour la troisième, je ne le saurai qu’en juin ou septembre).

    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Martin,

      En principe, on n’a pas le droit de s’inscrire plus de 3x dans le même cycle d’études (avec réorientation).
      Mais ça ne dépend pas uniquement de tes échecs ; le nombre de crédits (ECTS) que tu as acquis durant ton parcours est aussi pris en compte dans le calcul de ta situation.
      Ce calcul est relativement complexe. Pour en savoir plus sur ton statut d’étudiant finançable (ou non finançable), le mieux est donc de prendre contact (à la suite de tes résultats de cette année) directement avec l’école que tu souhaiterais intégrer.

      Sache toutefois que si tu n’es plus finançable et que tu n’es donc plus autorisé à t’inscrire en HE ou à l’université, que les écoles de promotion sociale organisent aussi des bacheliers et masters reconnus et équivalents à ceux proposés dans le plein exercice!
      Ces écoles ne sont pas soumises aux mêmes règles en matière d’étudiant non finançable.
      Si tu veux plus de renseignements concernant ces formations en promotion sociale, recontacte-nous !

      Nous sommes aussi joignables au 02/649.14.18.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  134. Bonjour,
    Je vous contacte car je suis pas sûr d’être encore ou non finançable.
    J’ai reçu mon CESS en 2012. Puis j’ai fait une première année à l’université en histoire de l’art où j’ai obtenu une dizaine de crédits. Je me suis réorientée en kiné. La première année, j’ai obtenu 42 crédits sur 60, j’ai donc « doublé » et l’année suivante j’ai obtenu 24 crédits sur 45. Je suis donc passé en 2ème mais cette année fut une catastrophe et je n’y arrive vraiment plus. Après beaucoup de doutes, j’aimerais me réorienter en éducation physique en 3 ans mais je ne sais pas si c’est possible compte tenu du fait que je n’ai réussi presque aucun crédit de 2ème cette année.

    Merci pour votre réponse,
    Sophie

    1. Bonjour Sophie,

      La réponse à ta question n’est pas évidente dans la mesure où tu as commencé tes études avant la mise en place de la nouvelle règle de financement. Ton parcours s’étend donc à la fois sur l’ancien et sur le nouveau modèle.
      En plus, dans le parcours que tu m’exposes ici, il me semble qu’il manque une année…
      Voici ce que je comprends en suivant ton raisonnement :
      – 2012 CESS
      – 12-13 Histoire de l’art 1
      – 13-14 Kiné 1
      – 14-15 Kiné 1
      – 15-16 Kiné 2
      – Et cette année 16-17 ?

      D’après moi tu as épuisé tes chances. Mais pour en être certain, le mieux est de prendre contact avec le service des inscriptions de l’école que tu souhaiterais intégrer.
      Il pourra rapidement te dire s’ils ont une place pour toi (les écoles peuvent normalement accepter malgré tout un tout petit quota d’étudiants non finançables).

      Bonne chance dans tes démarches et dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

      1. Pardon, je me suis trompée en réalité voici mon parcours :
        – 2013 CESS
        – 13-14 Histoire de l’art 1
        – 14-15 Kiné 1
        – 15-16 Kiné 1
        – 16-17 Kiné 2
        et j’aimerais l’année prochaine entrer en 2ème année éducation physique tel que me le permettent mes dispenses. Comme je change d’orientation / de cycle (4 ans vers 3 ans), suis je encore finançable ?

        Bien à vous,

        Sophie

        1. Bonjour Sophie,

          Tu ne changes pas de cycle puisque tu étais jusqu’à présent inscrite en bachelier (même si le diplôme de kiné est décerné à la fin du master).
          Tu as déjà effectué une réorientation en passant d’histoire de l’art à kiné.

          Comme je te le disais lors de ma réponse précédente, pour moi tu n’auras pas le droit de te réinscrire. Mais des dérogations sont possibles dans certains cas et le mieux est de contacter le service des inscriptions pour connaître les démarches et savoir si oui ou on tu entres encore dans les conditions d’étudiant finançable.

          Si ça n’est pas le cas, sache que les études supérieures de promotion sociale ne sont pas soumises à la même réglementation. Le diplôme décerné est reconnu et équivalent à celui organisé en plein exercice.
          Il existe plusieurs types d’études.
          Si tu souhaites plus d’informations à ce propos, n’hésite pas à nous recontacter.

          Bonne continuation.

          L’équipe du CEDIEP

  135. Bonjour,

    Après un Bac en comptabilité qu’est-il possible de faire comme formations en cours du soir dans cette branche pour compléter le bac3?

    Merci pour votre retour
    belle fin de journée

    1. Bonjour Corinne,

      Il n’y a pas, en promotion sociale, de formation dans ce domaine qui soit de niveau supérieur à celui de bachelier.
      Il existe de petites formations qui débouchent sur des attestations ou des certificats de participation, mais pas de master, par exemple.
      – expertise comptable (spécialisation)
      – Fiscalité
      – Logiciels comptables
      – Sciences fiscales

      Si toutefois ce type de formation de courte durée vous intéresse, je vous invite à nous contacter au 02/649.14.18 pour en savoir plus (coordonnées des écoles, horaires…)!

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

  136. Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en 3e Assistant social à l’ISFSC. J’aimerais entamer des études de droit en cours du soir pour la rentrée académique suivante. Le problème c’est que je n’aurai pas mon bachelier d’AS en automne vu que j’ai raté ma pratique de 15 crédits en AS. Est-ce que j’aurais droit à des dispenses tout de même dans le cadre du bac de droit?

    1. Bonjour Nico,

      En principe oui, si des dispenses sont possibles, elles ne peuvent pas t’être refusées parce que tu n’as pas terminé ton cursus. Tant que les crédits des cours t’ont été attribués, la dispense est possible.
      Par contre, il faut que les cours soient vraiment proches ! La demande sera analysée par un jury spécialisé.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  137. Bonjour, je voulais savoir s’il était possible de suivre 2 cursus en même temps mais dans des établissements différents. Par exemple je voudrais suivre un bachelier dans une haute école et un autre bachelier (avec comme finalité un master) en université.

    Bien à vous,

    1. Bonjour Robin,

      Oui c’est autorisé, moyennant l’accord des deux établissements !
      Je t’invite à prendre tes renseignements dès maintenant auprès des deux écoles afin de connaître les démarches spécifiques d’inscription à respecter.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

    1. Bonjour Sofia,

      Dans quel domaine s’inscrit ton diplôme A2 ?

      N’hésite pas à nous contacter au 02/649.14.18 si tu souhaites une réponse rapide et précise à ta question en fonction de ta situation personnelle.

      L’équipe du CEDIEP

  138. Bonjour,
    Je me trouve actuellement en Bac 2 médecine mais j’aimerais changer d’orientation pour me diriger vers des études d’infirmière. Comment cela se passe? Je me retrouverais à nouveau en première? Existe t-il une année passerelle?

    1. Bonjour Hey,

      Oui tu devras probablement recommencer le cursus dès la 1e année, mais il y a de grandes chances pour que tu puisses bénéficier de certaines dispenses.
      Renseigne-toi quand même auprès de l’école que tu souhaites intégrer pour voir s’il n’y a pas des adaptations de programme prévues pour les étudiants dans ta situation.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  139. Boujour je souhaite trouver une école sur tournai pour mon fils francais de 14 ans qui voudrais se diriger vers un cursus professionnel pour apprendre la mécanique ou la carrosserie que me conseiller vous?

    1. Bonjour Daisy,

      Il existe plusieurs écoles. Voici les noms des établissements en fonction des options organisées :

      Option mécanique auto (technique de qualification)
      – Institut technique Val ITMA (Tournai)
      – Athénée Provincial de Leuze

      Option mécanique garage (professionnel)
      – Athénée de Leuze
      – Athénée Thomas Edison (Mouscron)
      – Collège St Henri (Mouscron)
      – Institut technique de la CF (Mouscron)

      Option électromécanique (TQ)
      – Institut Don Bosco (Tournai)
      – Collège technique St Henri (Mouscron)

      La carrosserie est une spécialisation en 7e année de l’enseignement professionnel
      – Athénée Royal Thomas Edison (Mouscron)
      – Institut Technique de la CF (Mouscron)
      – Collège de la Lys (Comines)

      Si vous désirez plus de détails, je vous invite à nous contacter au 02/649.14.18.

      Bon choix à votre fils dans son orientation !

      L’équipe du CEDIEP

  140. Bonjour. Aprés avoir reçu la notification d’ une haute ecole declarant ma demande d’inscription irrecevable à cause du quota de0,5% atteint pour les non finançables, est ce que c’est encore possible d’adresser à nouveau une demande d’inscription dans la même ecole, même catégorie mais de cursus différent parce que le delai de dépôt de dossier est encore en cours?
    Merci

    1. Bonjour Evelyne,

      Si le cursus dans lequel tu souhaites t’inscrire n’est pas le même que celui pour lequel tu as déjà échoué à plusieurs reprises (la raison probable de ta non finançabilité), c’est possible qu’une réorientation te permette de t’inscrire.
      Mais ne disposant pas de toutes les informations concernant ta situation académique, je ne peux pas te l’assurer.

      Si tu veux avoir un éclairage plus précis quant à ta situation personnelle, n’hésite pas à nous contacter au 02/649.14.18.

      Bonne chance !

      L’équipe du CEDIEP

  141. Bonjour,
    Voilà je me posais la question si c’était possible en belgique de faire l’unif à domicile?
    Dans le cas où la personne pourra se présenter à l’examen mais ne peut y aller au cours car elle travaille.
    J’ai vu que au Canada et aux USA ils ont des universités qui le fond mais je ne sais pas si c’est reconnu par la belgique.

    1. Bonjour Ribeiro,

      Certains programmes universitaires commencent en effet à se développer peu à peu, mais c’est actuellement encore assez restreint.
      Ce sont plus des cours en ligne que de réels cours à distance.
      L’UCL est une université pionnière en la matière dans notre pays. Si tu souhaites plus d’information à ce propos, tu peux consulter la page du site de l’UCL qui y est consacré : https://uclouvain.be/fr/etudier/louvain-moocxperience.html

      Bonne recherche !

      L’équipe du CEDIEP

  142. bonjour, ma fille va passée en 3ème secondaire mais elle aimerai apprendre pour êtres infirmière urgentiste dans quoi doit elle se diriger comme études pour finir ses secondaire avant de pouvoir suivre les études d infirmiers

    1. Bonjour Nicolay,

      Les études d’infirmier urgentiste consistent en un bachelier en 4 ans + un an de spécialisation.
      En principe des études secondaires générales suffisent pour être bien préparé à cette formation. De bonnes connaissances en sciences seront un atout supplémentaires.

      Si vous souhaitez plus d’indications en fonction des facilités/difficultés scolaires de votre fille, n’hésitez pas à prendre contact avec le centre PMS de son école, afin d’opter pour la meilleure orientation possible.

      Bonne chance à elle dans la poursuite de ses études et dans la concrétisation de ses projets !

      L’équipe du CEDIEP

  143. Bonjour,
    Je me nomme Gwladys et je suis Camerounaise. je vis actuellement en tant que fille Aupair aux Pays Bas. J’aimerais étudier en Belgique. Je voudrais savoir si une école de promotion sociale sera suffisant pour obtenir mon visa étudiant, si oui, lesquels regarder s’il vous plaît ?
    Merci

    1. Bonjour Glawdys,

      Concernant l’octroi de visa étudiant, je t’invite à consulter cette fiche, complète qui te donnera tous les renseignements nécessaires. Si des questions subsistent, tu pourras y interpeler un spécialiste qui te répondra dans les meilleurs délais.
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      Bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du CEDIEP

    1. Bonjour Rita,

      Tout dépend du type d’études que tu envisages de poursuivre.
      Le premier impératif est de faire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaires, auprès du service compétent : http://www.equivalences.cfwb.be/
      Pour être admis à l’université, il faut avoir eu une moyenne de 13/20 à la dernière année d’études secondaires.
      En principe tu trouveras toutes les conditions d’admission sur le site de l’école dans laquelle tu aimerais t’inscrire.
      As-tu une idée des études que tu aimerais poursuivre ?
      Attention si tu es étudiante hors UE, il sera bientôt trop tard pour rentrer ton dossier d’admission.
      Consulte sans tarder les sites des écoles pour avoir une idée plus précises.

      L’équipe du CEDIEP

      1. bonjour
        je voudrais faire des etudes en gestion le seule problème c’est que je peux pas faire la demande d’equivalence avant juin vu que je suis a l étranger en ce moment
        alors y a t il un moyen de derogation pour envoyer mon dossier aux universités

  144. Bonjour,

    Après avoir fait trois ans dans deux écoles supérieures (HELB et HEB), je vais me réorienter vers une école privée de maquillage (Finotto). Est-ce que je garderai le statut d’étudiante ?
    Si non, cela veut-il dire que je devrai tout de même m’inscrire en tant que demandeuse d’emploi ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Pénélope,

      Pour ces questions très spécifiques, connexes à l’enseignement proprement dit, et pour lesquelles nous n’avons pas toutes les réponses, je t’invite à prendre connaissance des informations communiquées sur cette fiche : http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/as-tu-encore-droit-aux-allocations-familiales-apres-tes-18-ans/
      Si des questions spécifiques à ta situation persistent, je t’invite à y poser ta question où une personne spécialisée pourra te répondre avec précision.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  145. Bonjour , j’ai 33 ans et je travaille mais je souhaiterais reprendre une formation de secrétaire médicale en horaires décalés ou en cours à distance. J’habite dans l’arrondissement de Verviers. Pourriez-vous m’orienter vers quelque chose de fiable, un maximum reconnu et peu coûteux. Merci d’avance.

    1. Bonjour Quoidbach,

      En école de promotion sociale, l’IEPSCF de Verviers, site de Dison, ainsi que le FPS de Liège organisent la formation de niveau secondaire en 1 an, mais en cours du jour (4 ou 5x par semaine).
      Vous trouverez probablement toutes les informations utiles sur leur site web ou en contactant les écoles.
      – IEPSCF : http://www.promotionsocialedison.be/
      – FPS Liège : http://www.ecolesfps.be/

      Dans cette région il n’y a rien d’autre que je puisse vous conseiller.

      Le bachelier assistant de direction « option médical » n’est organisé qu’en Haute école et donc, en cours du jour.
      Les cours à distance sont le plus souvent organisés par des écoles privées, très chères et dont l’attestation finale n’est pas reconnue par les autorités publiques en Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Je vous invite à contacter le FOREM qui organise des sessions d’information sur des formations qu’il met en place pour ses demandeurs d’emploi. Peut-être trouverez-vous quelque chose qui vous correspond.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter au 02/649.14.18
      Bonne chance dans vos recherches !

      L’équipe du CEDIEP

  146. Bonjour,

    Ma fille est amenée à choisir une option pour l’entrée en 3ème secondaire en septembre prochain. Après présentation des diverses options possibles, elle souhaiterait choisir « Travaux de bureaux » qui sort du parcours de l’enseignement général et s’insère dans le parcours de la « qualification professionnelle ». Elle peut obtenir son CESS à l’issue d’une 7ème année en « gestion de TPE ». Ma question est la suivante ? Lorsque l’on sort du secondaire avec un CESS obtenu à l’issue d’un parcours dans une option de qualification professionnelle (et non une option de l’enseignement général), est-ce « bloquant », est-ce que cela risque de poser problème, si elle souhaitait ensuite entamer des études supérieures dans un tout autre domaine ??? ou bien, est-ce que tout reste possible ?
    En effet, à 13 ans, elle est encore fort jeune pour poser un choix définitif de carrière et nous ne voudrions pas qu’elle se ferme des portes bêtement suite à de mauvais choix posés dans le secondaire.
    Merci par avance.

    1. Bonjour Sabine,

      C’est parfois compliqué de donner des conseils sans connaître le parcours scolaire de l’élève.
      Ceci dit, les études générales (ou techniques de transition) offrent plus possibilités pour le futur étudiant dans le supérieur.
      Certes le CESS délivré en fin de 7e permet l’accès aux études supérieures mais les matières abordées dans les programmes de TQ ou de P ne sont pas aussi développées que dans des études plus générales.

      Si votre fille ambitionne de poursuivre des études supérieures et n’a, actuellement, pas de problème particulier dans ses études, j’aurais tendance à dire qu’il est préférable qu’elle poursuive dans le général.
      Si l’envie est toujours présente dans quelques années de bifurquer vers du TQ ou si des problèmes scolaires survenaient, il serait toujours temps à ce moment-là de changer d’orientation.

      Si vous souhaitez un avis plus spécifique à sa situation, je vous invite à prendre contact avec l’agent PMS de l’école de votre fille qui pourra l’aider dans ses recherches d’orientation.

      Bonne chance à votre fille dans la suite de son parcours scolaire !

      L’équipe du CEDIEP

  147. Bonjour,
    Ma fille souhaite faire un baccalauréat en logopédie l’année prochaine à Liège. Elle a le choix entre la province HEPL ou la ville HEL. Y a-t-il une différence entre le 2? Laquelle conseillez-vous?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Valérie,

      Nous n’avons pas de conseil particulier à donner concernant les écoles. Ces deux établissements collaborent régulièrement et organisent même des bacheliers en co-diplômation.
      La principale différence qui pourrait exister réside sans doute dans le programme.

      Si c’est encore possible, j’invite votre fille à participer aux journées portes ouvertes organisées par ces écoles et, surtout, à consulter les programmes disponibles sur les sites internet des HE. Elle pourra comme ça se faire un avis personnel et choisir en ayant vu les locaux et certains enseignants de l’option.

      Bonne chance à votre fille dans la poursuite de ses études !

      L’équipe du CEDIEP

    1. Bonjour Islam,

      Oui il y en a peut-être, mais je ne sais pas te dire lesquelles.
      Le mieux est de consulter le règlement d’ordre intérieur de l’école (ou des écoles) qui t’intéresse(nt). Ce type d’information doit en principe y être mentionné.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  148. Je souhaiterais m’inscrire en Belgique pour faire vétérinaire ou médecin. Est ce possible de s’inscrire aux deux formations la même année ?

    1. Bonjour Thouvenin,

      Tu es étudiant résidant en Belgique ou à l’étranger ?
      Les étudiants non résidents en Belgique sont, pour ces formations, soumis à un décret qui limite leur nombre à 30% d’inscription (sur tirage au sort). On ne peut rentrer un dossier d’admission que pour un tirage au sort. Donc si tu es non résident tu ne pourras pas rentrer deux demandes d’inscription en parallèle.

      Sache aussi que les études de médecine seront à partir de la rentrée prochaine accessibles via la réussite d’une examen d’entrée: http://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd
      Les études de vétérinaire sont, elles, obligatoirement précédées d’un test d’orientation en sciences : http://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/test-d-orientation-du-secteur-de-la-sante

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites en savoir plus !

      Bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du CEDIEP

  149. Bonjour,

    J’aimerai savoir s’il existe un master donnant accès à la profession de professeur de primaire ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Aurélie,

      Non, la formation d’instituteur primaire est un bachelier (cursus de type court) en 3 ans.
      Il est organisé dans différentes Hautes écoles en Fédération Wallonie Bruxelles.

      N’hésite pas à nous contacter si tu as besoin de plus d’informations ou de coordonnées d’écoles.
      Nous sommes aussi joignables au 02/649.14.18.

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

  150. Bjr j’aimerais savoir quelle est la différence entre demande d’admission et pré inscription dans une HE. Car les étudiants HUE ont envoyé des demandes d’admission pour les HE mais lors des journées portes ouvertes hier. Certains étudiants disent qu’ils ce sont pré inscrits. Pardon quelle est la différence entre ces termes. Merci

    1. Bonjour Robert,

      Les étudiants étrangers doivent faire une demande particulière d’admission car leur dossier administratif et pédagogique doit être analysé par un jury compétent, avant que leur soit octroyée une autorisation d’inscription.
      La pré-inscription permet aux étudiants belges qui le souhaitent de déjà faire un premier pas vers l’inscription, qui pourra devenir effective lorsqu’ils auront reçu, en fin d’année scolaire, leur CESS.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  151. Bonjour, je suis en 2 eme bac à la haute école à helmo, j’ai encore quelques crédits de 1ère, j’aimerai poursuivre l’année prochaine en 3 eme ou 2 eme ( Tout dépendrait de mes résultats ) dans une autre haute école, celle de Namur ou mons. Aurai-je mes dispenses pour les matieres réussis ? Pourrai-je continuer ou devrais -je Tout recommencer ? Merci d’avance

    1. Bonjour Chri,

      Oui, en principe changer d’établissement en cours de cursus (en début d’année académique) est tout à fait possible.
      Les crédits acquis sont transférés et ceux qui ne sont pas acquis sont à repasser dans le nouvel établissement.
      Les conditions d’octroi de dispenses sont à demander auprès de la nouvelle école.
      Il faut cependant que les deux établissements soient prévenus en temps et en heure.
      N’hésite donc pas à prendre dès maintenant tes renseignements auprès de l’école que tu souhaiterais intégrer pour connaître les démarches à effectuer.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  152. Bonjour, je voudrais faire l’année préparatoire infirmier a2. J’ai fait 3 ans de cefa (non réussite) Et il possible d’accéder à l’année préparatoire? Je n’ai pas d’années de réussite en secondaire. Est-ce possible avec Mes dernières Années de cefa? Merci

  153. Bonjour,

    Je suis un jeune étudiant bruxellois qui se demande qu’elle est le niveau d’étude le mieux le belge ou le britannique. Je me suis demander cette question et je ne sais pas quoi faire alors je voudrais bien savoir.

    merci de me repondre le plus vite possible

  154. quelles sont les chances d’avoir une admission au sein d’une haute ecoles pour un etudiant etrangers car j’ai depsose ma demande dans une haute ecole en belgique

    1. Bonjour Terre,

      Nous n’avons pas d’informations à ce propos.
      En principe, si ton dossier est complet et recevable tant sur le plan administratif que pédagogique, tu ne devrais pas avoir de souci à t’inscrire.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  155. bonjour, je me demandais si il y’ avait la possibilité de faire une formation pour devenir prof spécialisé sans cess, car a l’école je ne m’en sort pas avec tout ces cours inutiles du genre Math. Merrci

    1. Bonjour Nicolas,

      Souhaites-tu devenir enseignant ou éducateur ?
      En principe pour accéder à l’enseignement supérieur il faut être en possession du CESS.

      Sache qu’il existe dans l’enseignement secondaire des options qui préparent aux études d’éducateur et qui permettent en même temps d’obtenir le CESS (sans trop de cours exigeants).
      C’est le cas de l’option « agent d’éducation » en 5/6e TQ.

      L’option « éducateur » existe aussi en école de promotion sociale, de niveau secondaire.

      Je t’invite à prendre des informations à ce propos auprès de l’agent PMS de ton école qui pourra te conseiller et t’aider dans tes choix d’orientation.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  156. Bonjour j’ai déposé mon dossier d’inscription à la helha. Le 10 ils m’ont dit que mon dossier est complet sur le plan administratif et que sur le plan pédagogique j’aurai la réponse le 18 avril 2017. Jusque là je n’ai pas de réponse et aujourd’hui on m’informe que les étudiants s’inscrivent déjà à la helha.Je ne comprends rien. Est-ce que la commission pédagogique a déjà siège. Et je voudrais savoir qui sont ceux qui ce sont inscrits ce vendredi. Merci

    1. Bonjour Mathy,

      Nous ne possédons pas ces informations. Je t’invite à prendre contact directement avec l’école pour en savoir plus sur l’état de ton dossier et sur la possibilité de t’inscrire.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  157. Bonjour,
    Je suis actuellement en 2ème sciences biomédicales à l’ULB et souhaite changer d’université pour aller à l’UCL qui a un meilleur programme en sciences biomédicales. Je compte valider cette année un maximum de crédits. Est-ce que ce serait possible de passer directement en 3eme bac à l’UCL si j’acquière les 60 crédits de 2ème à l’ULB? Dans le cas où je ne valide pas les 60 crédits, des dispenses sont-elles accordées, ainsi les matières préalablement validées ne seront pas à repasser?
    Merci d’avance pour votre réponse et très bonne journée!

    1. Bonjour Mélissa,

      Oui, en principe changer d’établissement en cours de cursus (en début d’année académique) est tout à fait possible.
      Les crédits acquis sont transférés et ceux qui ne sont pas acquis sont à repasser dans le nouvel établissement.
      Les conditions d’octroi de dispenses sont à demander auprès de la nouvelle école.
      Il faut cependant que les deux établissements soient prévenus en temps et en heure.
      N’hésite donc pas à prendre dès maintenant tes renseignements auprès de l’UCL pour connaître les démarches à effectuer.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  158. bonjour ,
    voila moi j ai 14 ans et pour l école je dois choisir un métier et j ai choisi de devenir hotesse de l air mais je voudrais savoir combien d année faut il après la secondaire et je dois prendre quoi comme options
    Merci d avance pour votre réponse et bonne journée

    1. Bonjour Amélie N,

      Il n’y a pas d’études supérieures spécifiques pour devenir hôtesse de l’air. Il faut posséder le CESS (fin des études secondaires) et passer un certificat CCA (cabin crew attestation).
      En général, les compagnies engagent directement les hôtesses et steward et, soit elles les forment soit elles leur suggère de suivre la formation adéquate (quelques semaines).
      Les informations sont donc à prendre directement auprès des compagnies aériennes.
      Voici un exemple pour Brussels airlines : https://www.brusselsairlines.com/fr-be/corporate/emploi/conditions-a-remplir.aspx#crewmember

      La connaissance des langues est très importante. Pour être engagé dans une compagnie belge, il faut au moins maîtriser parfaitement le français, l’anglais et le néerlandais.
      Opte donc le plus tôt possible pour un maximum de langues dans ton programme !
      Il faut aussi savoir nager…

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter !
      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  159. Bonjour,
    Ma belle fille a 16 ans et est en 3iem technique de qualification.Elle voudrai étudier le droit pour devenir avocate.Mes questions sont celles-ci.Peut elle rester en technique de qualification jusqu’en 7iem? Et si oui a partir de quel année doit elle suivre les études de droit et dans quel style d’école?D’avance merci pour les futures réponses.Bonne journée.

    1. Bonjour Stéphane,

      Pour devenir avocat, il faut suivre un master universitaire en droit (5 ans) et ensuite faire le Barreau pour accéder à la profession (sorte de stage).
      En principe l’accès aux études supérieures est possible pour tout élève qui possède le CESS (après une 7e TQ). Mais il ne faut pas nier que les études de droit demandent beaucoup de rigueur et de travail; un enseignement général ou TT préparera mieux aux études supérieures et serait probablement plus propice à ce type d’études, bien que votre belle fille a peut-être toutes les capacités pour devenir une bonne avocate et s’épanouir dans ses études!

      Je l’invite donc vivement à prendre contact avec un agent PMS de son école pour aborder la question de son avenir scolaire, de ses envies en matière d’études supérieures et de ses compétences dans les différentes matières, afin de voir quelle orientation privilégier et comment aboutir au mieux aux choix qu’elle aimerait faire.

      Bonne chance à elle dans la poursuite de ses études !

      L’équipe du CEDIEP

  160. Bonjour ! Est-il possible de donner une filière lorsque je fais ma demande d’équivalence et de choisir en plus de cette dernière une autre quand je candidate en ligne sur le site de l’université. J’ai un Baccalauréat littéraire au Bénin. Et je souhaite faire des études en Sciences politiques ou en sciences de l’information et de la communication.
    Je voudrais aussi savoir si à chaque envoie de dossier papier aux universités, on doit payer des frais d’etude de dossier.Merci

    1. Bonjour Edem,

      Non tu ne peux pas choisir de filière d’études lors de ta demande d’équivalence.
      C’est le service des équivalences qui te dira à quel type d’études ton diplôme d’origine te donne accès.

      Les frais de dossier sont en effet à payer auprès de chaque université, pour chaque dossier envoyé.

      Bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du CEDIEP

  161. Bonjour , bon j’ai deje envoyé mon dossier papier à l université de Namur sa fait plus de deux semaines , mais j ai pas encore reçu une réponse de leur part , normalement sa prend combien de temps ?!
    Merci.

    1. Bonjour Mehdi,

      Il n’est pas étonnant que la procédure prenne un certain temps vu le nombre de dossiers que les jurys et services d’inscription doivent analyser.
      Si tu es inquiet, je t’invite à prendre directement contact avec le service des inscriptions de l’UNamur qui sera plus a-même que nous de te donner une réponse précise.

      Bonne chance !

      L’équipe du CEDIEP

  162. Bonjour j aimerais savoir si école privée escg est une fausse école puisse que j’ai envie de prendre une inscription pour ma petite sœur qui réside au cameroun je viens de voire qu’on dit qu’il y’a une enquête sur cette école et je n’aimerais pas qu’on lui refuse le visa à cause de école

    1. Bonjour Louanne,

      L’ESCG est une école privée, ni reconnue ni subsidiée par les autorités de la Fédération Wallonie Bruxelles.

      Si tu as des questions relatives à la situation d’étudiant étranger, je t’invite à les poser sur ce site où un service spécialisé pourra te répondre plus précisément. La fiche reprend un certain nombre d’éléments intéressants à savoir avant d’entreprendre une démarche d’inscription en tant qu’étudiant Hors UE.
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      Bonne chance à ta petite soeur pour ses démarches !

      L’équipe du CEDIEP

  163. Bonjour

    j’ai 18ans et la je suis en 3e technique de transition et je voudrai vous demande est ce que c’est possible que si je rate mon année est-ce possible que j’aille en 4 technique de qualification??

    1. Bonjour Karim,

      Ce type de décision ne nous revient pas. Elle appartient au conseil de classe et au jury d’admission.
      Je t’invite à prendre tes renseignements auprès de l’agent PMS de ton école ou auprès de ton enseignant titulaire.

      Bonne chance pour la suite de ton parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

  164. Bonjour,SVP,je suis camerounaise et j’ai déjà obtenu le cess jusqu’ici je n’ai pas encore obtenu mon inscription dans une haute école et ça me stresse,svp dites moi quand les inscriptions prendrons fin pour la rentrée de septembre2017,si possible dites moi dans quelle hautes écoles je peux m’inscrire car j’ai 27 ans. Merci

    1. Bonjour Mekuate,

      As-tu un CESS belge ou une équivalence de diplôme ? Quelles études aimerais-tu poursuivre ?
      Es-tu sûre que tes demandes d’admission étaient complètes, qu’il ne manquait pas des pièces importantes ?
      En général les Hautes écoles n’ont pas encore commencé les inscriptions pour l’année académique prochaine, ta question m’étonne donc un peu…
      Elles acceptent les inscriptions des étudiants étrangers jusqu’en septembre, pour la plupart. Ton âge ne doit pas être un frein pour l’inscription.

      Consulte attentivement les sites des écoles qui t’intéressent pour connaître les démarches à effectuer pour l’inscription.
      Si tu as d’autres questions sur ta situation en tant qu’étudiant étranger, je t’invite à les poser sur ce site où un service spécialisé pourra te répondre plus précisément.
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Bonne continuation et bonne chance !

      L’équipe du CEDIEP

  165. Bonjour j’ai 17ans je suis en 3e G j’ai doublé 2x ece que je pourais aller en 4e technique ou professionel si je reussi pas mon année ?

    1. Bonjour Yas,

      Oui c’est possible, mais ce type de décision ne nous revient pas. Elle appartient au conseil de classe et au jury d’admission.
      Je t’invite à prendre tes renseignements auprès de l’agent PMS de ton école ou auprès de ton enseignant titulaire.

      Bonne chance pour la suite de ton parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

  166. Bonjour,

    Je suis actuellement en 2eme année de psychologie à l’UCL et pense éventuellement me réorienter l’année prochaine en réalisation à l’insas. Je vais cependant essayer de réussir un maximum de crédits cette année, voir tous – et voulait savoir si ces crédits restent valable longtemps une fois validés ? Dois-je avoir mes 60/45 crédits pour pouvoir reprendre en 3ème si je décide de reprendre mon bac d’ici quelques années ? Est-ce que je pourrai terminer mon bac après mes 5 ans d’études à l’insas ? Quelle est la limite d’années ?
    Si jamais je ne me fais pas prendre à l’insas est-ce que je pourrai passer en 3ème de psychologie à l’ULB ?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Edouard,

      En principe les crédits acquis le sont définitivement. Donc une reprise d’études en cours de cursus dans quelques années devrait être possible sans souci (pour autant que tu sois toujours étudiant finançable).
      Pour plus de certitude, n’hésite pas à poser la question auprès de ton secrétariat facultaire ou du service des inscriptions afin de connaître les conditions et les démarches éventuelles à effectuer.

      Passer d’une 2e UCL à une 3e ULB est en principe possible également sans condition particulière.
      Pour plus d’information sur une orientation à l’ULB, n’hésite pas à prendre contact avec le service infor-études : http://www.ulb.ac.be/de/infor-etudes/

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

  167. Bonjour , aillant Quelques soucis qui m’ont dégoûté des cours ainsi que l enseignement de pleins excerxies je me demandais si îl existait une option cefa ou une formation pour dès personnes de plus de 18 ans aillant pas de CESS? Si on peut le passer par concour ou on doit obligatoirement avoir un cesss pour pour pouvoir étudier ce milieu de la médecine ?
    Sachant que j aimerai quitter me pleines exercices ..pour faire un cefa d aide soignant , pourrai-je par la suite reprendre peut-être des études ?
    Merci pour votre temps que vous m accordez d avance!
    Bien à vous !
    Camille Riou

  168. Bonjour,
    Je suis actuellement en première année de biologie en France. J’aimerais venir étudier en Belgique en septembre 2017. Si je n’ai pas mon année, est ce que je pourrais quand même être prise ? Ou est ce que mes résultats seront un frein pour mon admission ? Je voudrais aller dans une école de kine.
    Je voudrais aussi savoir si vous pourriez me donner le nom de toutes les écoles francophone de podologie de Belgique ? Merci d’avance

    1. Bonjour Justine,

      L’important est d’être en possession de l’équivalence de ton bac.
      Tu peux rentrer une demande d’admission pour une 2e année de bachelier, pour autant que les études actuelles te donnent accès au type d’études que tu souhaites poursuivre en Belgique.
      Sinon, tu ne pourras être acceptée qu’en 1e année.

      Attention que les études de kiné en Belgique sont soumises à un décret dit « non résident ». Seuls 30% des étudiants non belges sont acceptés, sur tirage au sort.

      En ce qui concerne la podologie, voici les écoles qui organisent ce bachelier :
      A Bruxelles :
      – HE Leonard De Vinci – Site Parnasse : http://www.parnasse-isei.vinci.be
      – HE Libre de Bruxelles (HELB) – Ilya Prigogine : http://www.helb-prigogine.be
      Hors Bruxelles :
      – HE Province de Hainaut – Condorcet (région de Charleroi): http://www.condorcet.be

      Bonne chance dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  169. Bonjour,
    J’aimerais savoir si je peux interrompre mon cycle 5-6eme générales pour m’inscrire à l’école Saint-Luc Bruxelles afin d’y suivre des cours de stylisme et obtenir mon CESS dans cette école?
    Est-ce que c’est aussi une école supérieure ?

    Et qu’est ce qu’une école de promotion sociale?

    Merci à vous!

  170. Bonjour,

    J’ai une question quant au fait de finir mon cursus de Bachelier en commerce extérieur.
    J’ai stoppé mes études en 2003 après avoir réussi ma deuxième année.
    Je me demandais quelles options s’offraient à moi pour pouvoir finir mon bachelier?

    Merci

    1. Bonjour Miguel,

      Tu peux faire une demande d’admission en 3e année de bachelier, directement.
      Le jury analysera ton dossier, les activités que tu as réalisées durant les 5 années qui viennent de s’écouler ainsi que tes résultats antérieurs et vérifiera si les cours dispensés en 2003 et tes compétences acquises te permettent de poursuivre en 3e année ou si représenter des cours du 2e bloc est nécessaire.
      En principe ça devrait être possible pour continuer tes études.

      Bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du CEDIEP

        1. Auprès de l’établissement d’enseignement supérieur que tu souhaiterais intégrer.
          N’hésite pas à consulter les sites internet des écoles qui décrivent généralement bien les démarches à réaliser pour les inscriptions.

          Bonne continuation !

          L’équipe du CEDIEP

  171. Bonjour, je suis une étudiante en secondaire dans un pays hors union européenne, mais qui suit le système français(lycée français). Ma question est la suivante, sur des demandes d’inscription en ligne on me demande de mettre la date d’obtention du bac en champ obligatoire sachant que je suis encore en cours d’études secondaires.
    Bonne journée.

    1. Bonjour Amina,

      Tu dois mettre la date à laquelle tu devrais en principe le recevoir, à savoir juin 2017.
      N’oublie pas également de faire, dès que possible, ta demande d’équivalence de diplôme.
      http://www.equivalences.cfwb.be/

      Bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du CEDIEP

  172. En tant qu’étranger hors union européenne , je cherche une bourse pour des etudes post doctorales. A quel organisme doit je m’adresser?? Merci

  173. bonjour je suis étudiante hors UE.svp je voudrais faire une classe preparatoire .ma question es la suivante.etat donné que jai un bacc litteraire ,esqu ons pourra m accepté dans une classe prepa vu que la mojorité font trop de maths?

    1. Bonjour Carel,

      En principe, cela ne pose pas de problème pour autant que tu rentres dans les conditions d’admissions.
      Il existe des 7eme PES (préparation à l’enseignement supérieur) en math et sciences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  174. Bonjour j’aimerai savoir si je peux faire la 5 et 6 année secondaire en une fois, j’ai 18 ans et je voudrais sortir du secondaire.

    1. Bonjour Mathieu,

      Il n’est pas possible de faire deux années en une dans l’enseignement classique. Tu pourrais peut-être envisager la solution du jury central. Qui te permet de faire la 5e et la 6e en une seule fois.

      N’hésite pas à consulter le lien suivant :
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26897

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  175. Bonjour,
    J aurai aimé savoir si je peux passer ma passerelle infirmière a2 vers a1 devant le jury central ? Travaillant depuis plus de 16 ans et ayant la specialisation soins de plaies et la diabetologie, les stages sont ils indispensables ?Sachant que je travaille endemain soins a domicile comme infirmière libérale…
    Cordialement,
    Aude labrot

      1. Bonjour,je suis Antoine de la Guinée-Conakry.

        S’il vous plait je voudrais savoir sur les frais de traitement d’un dossier pour un étudiant Guineen.

        Ces frais s’élevent-il à 150 € ou 200€ ,s’il vous plait.

        Merci.

        Antoine.

  176. Est-ce que le bachelier en psychomotricité est encore accessible en 2017 ou non ? Car avec la décision de ne pas la reconnaître comme une profession paramédicale je me demandais si on pouvais encore suivre des études en psychomotricité ou si cela n’existait déjà plus ? Je fais un dossier et je ne voudrais pas dire des choses qui ne sont pas vraies.

    1. Bonjour Titeca,

      À notre connaissance, le bachelier en psychomotricité est toujours organisé pour septembre 2017. Pour une réponse officielle, n’hésite pas à contacter les différents établissements qui organisent cette formation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  177. Bonjour,
    J’envisage de plus en plus d’entreprendre des études de médecine en Belgique mais à partir de cette rentrée 2017, il faudra passer un examen d’entrée. Un ami de mon père est parti en Roumanie pour pouvoir étudier la médecine. D’après mes recherches, il ne faut point passer d’examen d’entrée dans ce pays. Je me demandais alors si il était possible de commencer une première année de médecine en Roumanie pour après continuer ses études en Belgique?? Merci beaucoup

    1. Bonjour Amelie,

      Le décret limitant l’accès d’étudiants étrangers devrait rester en vigueur. Seuls 30% d’étudiants non belges sont autorisés à s’inscrire dans ces études, sur tirage au sort des dossiers d’admission.

      C’est la faculté, sur analyse de ton dossier qui jugera si tu auras accès à une 2e ou non. Concernant l’examen d’entrée, nous t’invitons à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones)
      http://www.fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  178. Bonjour , je suis actuellement en 5 eme cefa aide familiale , si je passe en 6 eme est il possible que j’arrête le cefa et que j’aille en 6 eme professionnel aide familiale ? Merci

    1. Bonjour Livia,

      Il faut que tu en discutes avec ton titulaire de classe. N’hésite pas à aller au centre PMS de ton école, ils pourront également t’aider dans tes démarches.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ta réussite scolaire.
      L’équipe du CEDIEP

  179. Bonjour

    Il y a 30 ans j’ai obtenu un diplôme d’institutrice primaire. J’ai enseigné durant plusieurs années mais la suite de la vie a fait que j’ai arrêté mon métier. J’aimerais reprendre ce métier actuellement et je voulais donc savoir si mon diplôme était toujours suffisant ou s’il fallait reprendre des études/formations. Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Justine,

      En principe ton diplôme est toujours valable et ton expérience professionnelle est également un bon atout pour pouvoir postuler à nouveau.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  180. bjr étant donné que c es en mois d avril que j’ai introduit mon dosier aussi services des équivalence pourrais je avoir une rentré en septembre?

    1. Bonjour Carel,

      Si tu es étudiant hors UE, les dossiers d’inscription sont à remettre avant fin avril. Si ce n’est pas le cas, tu peux pour autant que ton dossier d’inscription soit complet t’inscrire pour la rentrée de septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  181. Bonjour, je suis en BAC 1 en droit à l’université et je me demande si l’an prochain je peux me diriger vers une haute école dans la même branche , et si je peux passer en 2ème dans le cas où j’aurais réussi cette année? Merci.

    1. Bonjour Seni,

      En principe, cela ne pose pas de problème. Si tu échoues ton année, tu devras recommencer ta première. Tu auras probablement des dispenses des cours déjà réussies.
      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le service d’inscription de la haute école ou tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  182. bonjour quel haut ecole fait le aesi education pyshique ?

    et je voulais aussi savoir les cours sont plus dure pour une personne qui vien de 7p ?

    1. Bonjour Frak,

      Voici les établissements sur Bruxelles qui dispensent du bachelier en éducation physique :

      – HE Léonard de Vinci : Parnasse-ISEI (Site Parnasse)
      Avenue Mounier 84 – 1200 Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert) – 02/761.08.50 – http://www.parnasse-isei.vinci.beinfo.parnasse@vinci.be
      – HE Francisco Ferrer : Pédagogique Buls-De Mot
      Boulevard Maurice Lemonnier 110 – 1000 Bruxelles – 02/504.09.40 – http://www.he-ferrer.euheff.pedagogique@he-ferrer.eu

      Si tu rencontres des difficultés dans certaines matières, sache qu’il existe un service d’aider à la réussite (SAR) dans chaque établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  183. j’ai réussi deux années d’instit primaire et ai réussi mes examens de janvier mais là où ca bloque ce sont les stages .Je suis tombée sur un maitre de stage très très spécial qui a refusé toutes mes idées puis qui m’a reproché de n’être pas très original . Il m’avait même pris en grippe et j’en suis devenue malade; J’ai donc abandonné mes études et sous les conseils de personnes avisées je ne compte pas recommencer dans la même école et pire, j’envisage une autre orientation . Dégouté que je suis de l’enseignement. j’envisage de reprendre des études d’éducateurs spécialisé . Devrai-je refaire trois ou deux ans en pouvant valoriser les deux années que j’ai réussies en instit . Dans une école on me dit que je dois en faire trois et d’autre part on me dit aussi de m’adresser dans une école où il y a aussi une section instit primaire car là je pourrais peut-être gagner un an?? Pouvez-vous m’éclairer? Je compte me rendre aux portes ouvertes des différentes écoles , prochainement.MERCI DE ME DONNER Déjà l’info.

    1. Bonjour Germain,

      En principe, tu seras dispensé des crédits qui sont en commune dans les deux cursus. C’est l’établissement lui-même sous analyse de ton dossier qui décidera si tu peux avoir accès à une 3e ou non.

      N’hésite pas à contacter le service d’inscription de l’établissement ou tu souhaites t’inscrire pour plus de précision.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  184. Bonjour , je réside à l’île de la réunion et je souhaiterai intégré une université ou une haute école en kinésithérapie, je souhaiterai savoir si dans toutes les écoles il y a obligation de se rendre sur place pour déposer le dossier ? Et si il existe des aides pour les personnes venant des outres mers

    1. Bonjour Maelle,

      La procuration n’est pas possible. Tu dois te présenter en personne, au lieu et durant les heures d’inscriptions fixées par l’établissement supérieur dans lequel tu souhaites t’inscrire.
      Sur le site même des établissements, tu trouveras toute la procédure à suivre pour t’aider dans tes démarches. N’hésite pas à contacter le service d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

  185. Bonjour,

    Ayant fait 2 ans dans le supérieur, une première Année de medecine et une première année de comptabilité et gestion je souhaite me réorienter dans le paramédical plus précisément en kine, est il possible d’accéder au tirage au sort en Belgique meme si j’ai 2 années d’études supérieurs ? Si oui quels sont les documents à établir ? Merci bcp

    1. Bonjour Tiduc,

      En principe oui. Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait et à consulter leur site Internet pour connaitre la procédure à respecter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

    1. Bonjour Damilo,

      Il faut contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse et visiter leur site Internet pour connaitre les procédures à respecter.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  186. bonsoir je suis infirmier congolais mais ici en Belgique je suis considéré comment aide familier. je voulais savoir quel sont les conditions pour devenir aide soignant

    merci bien a vous

  187. Bonsoir
    je suis actuellement en deuxième année de DEUST MIP (diplome de deux ans en math,informatique,physique) au Maroc et je voudrais savoir si c’est possible d’accéder en troisième année universitaire en Belgique.
    Merci d’avance.

  188. bonsoir es ce qu’on peut quitté d’une école superieur pour une Haute école ou pour une université sans reprendre le cursus? JE VEUX dir si quelqu’un est en première année dans une école comme ESCG es ce que c’ posible de postulé pour une Haute école ou université directement pour la deuxieme année?

    1. Bonjour Damilo,

      L’école dont tu parles est une école privée. Le cursus n’est alors pas validé par la FWB, tu ne peux alors pas espérer une « passerelle » vers une Haute Ecole ou une Unif reconnue par la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  189. Ayant obtenu un master en management qualité hygiene securité environnement et une licence en gestion production textile au maroc, je me suis inscrit a un master de spécialisation en gestion de la qualité totale a l’université de mons sachant que j’ai eu 13,3 au master management qualité hygiene securité et ma licence 13,8 , baccalaureat 10,4 je voudrais savoir quelles sont mes chance d’être pris.

    mes humbles salutations

  190. Ayant déposé ma demande d’admission pour le 1er cycle en tant que étudiant étranger dans une université publique wallonne dont ils ont reçu le formulaire papier imprimé en date du 23 mars dernier dont depuis ce jour suis en entente de leur réponse,cela signifie t’il que ma demande a été accepté? Merci

    1. Bonjour Sangare,

      Nous t’invitons à contacter par e-mail par ex. le Service des inscriptions de cette Université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  191. Je suis Un etudiant etranger et je vais etudier en Belgique, mais j’ai un bac avec 61% comment puis integrer une universite belge avec ce pourcantage?
    Merci de bien m’aider

    1. Bonjour Abib,

      Pour intégrer un établissement d’enseignement supérieur en Belgique il te faut une équivalence de ton diplôme de BAC.
      Cette demande se fait auprès du service compétent. Tu trouveras toutes les informations concernant les démarches sur ce site : http://www.equivalences.cfwb.be/
      L’équivalence de diplôme t’orientera vers le type d’études accessible en fonction de ton niveau d’études.

      Bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du CEDIEP

      1. La plupart des universites obligent a avoir 65 % ou plus pour etre inscript, avec mes 61% j’ai du mal a être inscript.. Je me demande comment proceder pour arriver a avoir une inscription avec ce pourcantage… Merci

        1. En effet il faut une moyenne de 13/20 pour être admissible à l’Université. Ton inscription à ce type d’études est donc sans doute compromise.
          Ce que je voulais dire par ma réponse c’est que grâce à l’équivalence, tu auras peut-être accès à des études supérieures en Haute école, même si tu as 61% à ton BAC.
          Les Hautes écoles organisent des formations de type court, en 3 ans, ainsi que des masters en 5 ans. Ce ne sont pas des études universitaires mais le niveau est tout de même excellent.

          C’est le service des équivalences qui te dira à quel type d’études tu auras accès.

          Bonne chance !
          L’équipe du CEDIEP

  192. Bonjour,
    J’ai échoué 2 fois au concours de médecine en 2006 et 2007 à l’ULB, je suis aujourd’hui titulaire d’un master 1 français obtenu en 2016.
    Puis-je reprendre des études de médecines en Belgique 10 ans plus tard ?

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Laura

    1. Bonjour Laura,

      En principe oui tu as le droit de t’inscrire à l’épreuve d’admission pour les études de médecine.
      Tu trouveras toutes les informations connues à ce jour à propos de cette nouvelle épreuve sur ce site :
      http://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd

      Tu peux aussi t’inscrire à la newsletter afin d’être avertie des prochains renseignements communiqués aux écoles.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  193. Bonjour,
    Je possède une Licence de lettres modernes, un Master de sciences de l’éducation parcours enseignant du premier degré et le concours de recrutement de professeur des écoles mais je souhaite me réorienter. Je souhaiterais m’inscrire en Master de logopédie. Est-ce que je vais devoir participer au tirage au sort ?

    1. Bonjour Lena,

      Oui, le tirage au sort est d’application pour tous les étudiants qui résident en dehors de la Belgique.

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

  194. Bonjour ,

    Je suis diplômé en coiffure ( apprentissage ) j’ai eu mon accès à la profession suite à 3 ans en tant qu indépendante associée gérante . Depuis 2016 j’ai créé la société . Changement de vie en vue , j’aimerais reprendre des études haute école , université ou formation je ne sais pas encore vraiment , est ce possible de faire ceci directement ou dois je refaire un diplôme en particulier pour y avoir accès ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Metzmacher,

      Pour avoir accès aux études supérieures de plein exercice ou de promotion sociale, tu dois être en possession du CESS (certificat d’études secondaires supérieures).
      Si tu n’as pas ce CESS, tu peux suivre une formation accélérée (complément CESS) dans une école de promotion sociale.
      Si tu souhaites connaître les écoles qui organisent ce complément près de chez toi, n’hésite pas à nous contacter au 02/649.14.18.

      Les HE et Universités organisent aussi une épreuve d’admission pour les étudiants qui n’ont pas le CESS. Tu trouveras les informations pour cet examen sur ce site (ici, celui de l’UCL à titre informatif, mais les autres universités fonctionnent de la même manière) : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/examen-d-admission-aux-etudes-universitaires-de-1er-cycle.html

      Si tu souhaites des renseignements supplémentaires, n’hésite pas à nous contacter !

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

  195. Svp j’aimerais avoir les Renseignements sur une écoles ou universités à Bruxelle qui forment en Master en finance dont les coûts sont les plus abordables.ai Je besoin d’une équivalence de ma licence?

    1. Bonjour Ngassa,

      L’Université libre de Bruxelles est un établissement reconnu dont le cout des études est fixé par le Gouvernement, contrairement aux écoles privées dont le montant des études est parfois très élevé.
      Le montant des droits d’inscriptions dépendra de ton pays d’origine (UE ou Hors UE) et du nombre d’années que tu souhaites effectuer.
      Consulte le site de l’ULB (école Solvay pour tout ce qui est économique), tu y trouveras tous les renseignements utiles.
      http://www.solvay.edu/bacheliers

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  196. Bonjour,
    Je voudrais savoir quelle est la différence entre l’université et les hautes écoles pour le diplôme en logopedie.
    Je suis en terminale cette année je sais donc qu’il faut faire une demande d’équivalence et qu’il y a un tirage au sort (je suis non résidente).
    Une fois le diplôme reçu les 2 sont ils reconnus en France ou l’un l’est et pas l’autre ?

    Merci d’avance
    Elise

    1. Bonjour Elise,

      La formation est très différente entre le master universitaire (5ans) et le bachelier en HE (3ans).
      Le premier est une formation davantage théorique, basée sur les sciences psychologiques tandis que le deuxième est plus pratique, avec des périodes de stage dès la 2e année d’études.
      Pour te faire une idée plus précise, je t’invite à consulter les sites internet des établissements organisant cette formation et de comparer les programmes.

      Les diplômes belges remis par des écoles publiques sont en principe reconnus en France. Tu trouveras plus d’informations sur cette page : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/etudes-superieures/s-informer-sur-les-etudes-a-l-etranger/article/reconnaissance-des-diplomes-etrangers-en-france

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  197. Bonjour,

    Je suis pharmaciènne Specialiste en Microbiologie et Parasitologie Clinique, et j’ai un master en biologie Clinique je veux savoir si les masters specilaisés sont renumerés.

    1. Pour préciser les masters spécialisés en Biologie Clinique, quels sont les univesrites qui les offerent et si ils sont tous renumérés ?

  198. Bonjour,
    J’ai échoué deux années de kiné en Belgique, il me reste donc une dernière chance pour réussir des études.
    J’aimerais m’engager dans des études vraiment faciles afin d’être sure de réussir, tout en restant dans des domaines qui m’intéressent.
    J’aime bien le social ; puériculture, institutrice primaire/maternelle, assistante sociale. Ou encore le secrétariat ou quelque-chose de ce genre.
    Pourriez-vous me conseiller, m’en dire la difficulté ou la facilité, me donner d’autres exemples et me dire en quoi les études consistent?
    Merci beaucoup d’avance!

    1. Bonjour Amel,

      C’est compliqué de répondre à ces questions par écrit, elles sont vastes et demandent d’apporter des détails pour être complet et t’orienter au mieux.

      Je t’invite à nous contacter par téléphone au 02/649.14.18.
      Ou si tu n’es pas trop loin, à nous rendre visite dans nos locaux à Bruxelles, nous sommes ouverts durant tout le congé de Printemps !
      http://cediep.be/infosetudes/coordonnees-generales/

      L’équipe du CEDIEP

    2. Bonsoir, je me permet de laisser un message car je suis un peu choquée par votre réflexion : « je veux des études faciles  » le secteur social et pédagogique ne sont pas du tout comme on le pense ! Premièrement, dans les études d’assistance sociale il y a beaucoup de branches juridiques à étudier, ce qui perturbent beaucoup d’étudiants.Ensuite, les études de professeurs préscolaires,instituteurs ou encore de régents ne sont pas faciles et demandent énormément de travail à domicile pour les séquences d’apprentissage, les simulations d’enseignement, les stages,les préparations de stage,les programmes d’études. Je suis en première année pour devenir professeur de français en secondaire et je peux vous assurer que ce n’est pas aussi facile qu’on le pense. Avant toute chose, vous devriez choisir une profession ou un genre d’étude que vous aimez car si on n’aime pas ou qu’on n’est pas passionné par l’enseignement (qu’importe le niveau ou le domaine) très vite, on lâche prise face à la quantité de travail à réaliser.

      Bonne soirée.

  199. Salu
    je suis étudiant en tunisie je voulais postuler dans une école d’ingénieurs en Belgique mais mais je voudrait que vous m’aidiez a choisir une école car je suis vraiment perdu et aussi je suis en 3 éme année en Génie ELECTROMECANIQUE

    1. Bonjour Mama,

      Quel type d’études recherches-tu ? Un master à l’université ou en école supérieure ?
      Le niveau n’est pas le même : les études universitaires (ingénieur civil) sont plus théoriques et demandent beaucoup de connaissances scientifiques (niveau élevé) tandis qu’en Haute école (ingénieur industriel) les études sont plus axées sur les stages et la pratique.

      En Haute école, il existe une formation d’ingénieur industriel en électromécanique. Une seule école à Bruxelles l’organise : HE De Vinci (Bruxelles) – http://www.ecam.vinci.be
      D’autres écoles en province organisent aussi (Liège, Mons et Virton).

      3 universités organisent le master dingénieur civil électromécanicien :
      – ULg (Liège) : http://www.facsa.ulg.be
      – UCL (Louvain-la-Neuve) : http://www.uclouvain.be
      – ULB (Bruxelles) : http://www.ulb.ac.be

      Si tu souhaites intégrer une école/université en cours de cursus tu devras dans un premier temps faire une demande d’équivalence de ton diplôme d’enseignement secondaire. Cette demande se fait auprès de ce service : http://www.equivalences.cfwb.be/ (suis les liens en fonction de ta situation).
      Attention qu’à l’université les demandes d’admission pour les étudiants hors UE se font jusqu’à la fin du mois d’avril.

      N’hésite pas à visiter les pages web des écoles référencées ci-dessus. Les onglets consacrés aux inscriptions expliquent bien les marches à suivre pour les étudiants étrangers (Hors UE).
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas te rendre sur ce site : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

  200. salut
    je suis étudiant hors union européenne j’ai postuler pour un master à finalité approfondie en sciences mais j’ai fait une faute après soumission de mon dossier est d’abandonner ma candidature sans faire attention et en une faute de frappe dit moi est ce que je peut refaire l’inscription aide moi svp

    1. Bonjour Omar,

      Malheureusement nous ne pouvons pas t’aider.
      Le mieux est de contacter directement l’université dans laquelle tu as envoyé ton dossier afin de voir avec elle ce qu’il y a moyen de faire pour régler ton problème ou afin de voir s’il est possible pour toi de recommencer ta demande d’admission.

      Bonne chance dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  201. Bonjour,
    Actuellement en Terminale S en France, je souhaiterai participer au tirage au sort des non-résidents pour la formation de kinésithérapeute pour l’année 2017-2018 à l’HELB (Bruxelles). Nous souhaiterions commencer à constituer le dossier mais aucunes dates ne sont définies pour le dépot du dossier et aucuns documents ne sont disponibles en ligne. Que dois-je faire?

    1. Bonjour Mérand,

      Il faut attendre que les écoles publient sur leur site internet les informations pratiques. Ces renseignements arrivent généralement dans le courant des mois d’avril-mai.
      Depuis plusieurs années, la remise du dossier se fait à la fin du mois d’août. La date précise sera fixée prochainement (la même date pour tous les établissements).

      Ton dossier devra comprendre l’équivalence de ton diplôme de BAC. Tu devras donc faire la demande d’équivalence auprès du service compétent. Tu trouveras toutes les infos nécessaires sur cette page : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      Reste bien attentif aux informations communiquées par les écoles via leur site d’inscriptions!

      Bonne chance et bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  202. Bonjour,

    Je suis en haute école en comptabilité. J’aimerais faire un bachelier en assurances dans un établissement de l’enseignement supérieur de promotion sociale le soir en même temps. Quelles sont les conditions sans être obligé d’en référer à la haute école actuelle pour que mes études du soir soient valides et que je puisse obtenir ce diplôme en même temps ? Je n’ai pas vu de règles à ce sujet sur le net.

    Je vous remercie

    1. Bonjour 2Bac,

      Il n’y a en principe pas de condition particulière si ce n’est que tu devras avoir l’accord des deux établissements de procéder à une inscription multiple.
      En effet, le décret paysage stipule à l’Art.99 « Avec l’accord des autorités académiques, un étudiant peut cumuler plusieurs inscriptions au cours d’une même année académique ».
      Renseigne-toi bien auprès de l’école de promotion sociale pour savoir quelles démarches supplémentaires remplir auprès de ta haute école.

      Bonne continuation dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

  203. Bonjour,

    Alors voilà, je fais ma dernière année d’études secondaires ici en Belgique. Je suis intéressée par les sciences politiques à l’université mais j’entends souvent que ça mène à rien, qu’il n’y a pas de débouchés…, et ça m’inquiète un peu. De plus je ne sais pas vraiment où étudier. J’hésite entre l’ULB et l’ULG.

    S’il vous plaît j’ai besoin des avis francs.

    Vais-je vraiment perdre mon temps en étudiant sciences.po ? ULB ou ULG?

  204. Bonjour, je suis seulement en 5ème secondaire mais j’aimerais bien faire des études en diététique après.Je voudrais savoir entre l’école Condorcet à Tournai ou Léonard de Vinci à Louvain la neuve, laquelle vous me conseilleriez?

    1. Bonjour Sysy,

      Il n’y a pas une école meilleure qu’une autre. Les diplômes décernés sont équivalents.
      Ce qui est important c’est de comparer les programmes de cours afin de voir lequel t’intéresse le plus et de visiter les écoles. Il faut profiter pour cela des journées portes ouvertes. Certaines écoles en organisent encore durant les mois d’avril et mai.
      N’hésite pas à consulter les sites internet des HE pour connaître les dates exactes.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      L’équipe du CEDIEP

  205. Bonjour,
    vu que mon équivalence ne me donne pas accès aux études supérieures de type long ou de type court au hautes écoles,je vous demande est ce qu’il y’en a des école qui accepte les étudiants qui ont accées au études universaires. Mercii

    1. Bonjour Jal,

      L’équivalence te signale en principe le niveau d’études le plus élevé auquel tu peux prétendre.
      Donc, si ton équivalence t’indique avoir accès aux études universitaires, normalement tu as aussi droit d’accéder aux études supérieures en Haute école.
      Quelle formation souhaitais-tu entreprendre ?
      N’hésite pas à nous en dire plus afin qu’on puisse t’aider au mieux.

      Bonne continuation et bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du CEDIEP

  206. Bonjour je suis une camerounaise,professeur d’économie sociale et familiale,je vie au Cameroun,je voudrais faire des cours en ligne pour me spécialisé, je voudrais savoir si s’est possible merci

    1. Bonjour Guillaumette,

      Je n’ai pas la connaissance de cours à distance pour les étudiants étrangers qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine.
      Désolé.
      N’hésite pas à te renseigner auprès d’un organisme de ton pays.

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

  207. BONJOUR

    Je viens de terminer mes école secondaire au rwanda dans le system anglophone;et j’ ai passé à l examan national et j ai eu mes résult de l’ examen natiol mais j’ ai pas eu encore mon diplome parce que ça prend au mois une année.j’ avais commencé mes dermarch d’ inscription dans une université belge mais on m’ as dit que ca peut pas marché tant que j ai pas mon diplome.J’aimerai commencé mes études cette année au moins de septebre.Est ce que c est possible?

    1. Bonjour Iena,

      IL faut avant tout que tu rentres une demande d’équivalence de ton diplôme de secondaire auprès de ce service : http://www.equivalences.cfwb.be/ (suis les liens en fonction de ta situation).

      Si tu rencontres des difficultés pour t’inscrire dans l’enseignement supérieur, je t’invite à poser ta question sur l’une des pages de ce site. Tu recevras une réponse plus appropriée selon ta situation.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  208. Bonjour je vais avoir 18ans le mois prochain et j’ai déjà raté ma 5 e année secondaire l’année passee.Alors voilà je me demandais si je rate mon année (5e secondaire) est ce que je pourrais recommencer mon cycle encore en général ? Je compte partir de chez mes parents le mois prochain et j’ai besoin de réponses à mes questions… Merci d’avance et bonne soirée .

    1. Bonjour Stéphanie,

      Cette décision revient au conseil de classe et au conseil d’admission qui évaluent ton travail durant l’année.
      N’hésite pas à contacter le centre PMS de ton école si tu souhaites plus d’informations par rapport à ta situation personnelle.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  209. Bonjour.j’aimerais suivre des études supérieures en Belgique, mais je suis camerounaise et y résidante. Et je n’aimerais pas m tromper sur l choix d mes études car c’est une réorientation en faite.dès lors j’aimerais savoir quel sont les filières non seulement facile d’accès et avec un bonne chance de trouver facilement le travail.
    Merci

  210. Bonjour ,

    Je me permets de vous contacter pour avoir des renseignements sur les etudes de Kiné.
    J’obtiendrai mon CESS cette année en école de promotion sociale.
    Je n’ai pas fais de sciences fortes…
    Est-ce que je pourrais Quand meme m’inscrire en Kiné à la haute école ? Quel est la différence entre les études de kiné en haute ecole Ou à l’université ?

    Merci d’avance , bonne journée

    1. Je voulais savoir si il est possible aussi de faire le Bachelier en Kinésithérapie à la haute ecole puis faire le master à l’université ?

    2. Bonjour Elisabeth,

      En principe le CESS te donne accès aux études supérieures, quelles qu’elles soient.
      La différence entre les études de Kiné en HE ou à l’université n’est pas très claire, les diplômes décernés sont équivalents.
      La formation en HE est sans doute plus « pratique » que la formation à l’université qui sera plus théorique avec des périodes de stages.
      Pour te faire une idée plus précise à ce propos, n’hésite pas à consulter les programmes disponibles sur les sites internet des écoles.

      La passerelle entre le bachelier HE et le master unif est en effet envisageable.
      N’hésite pas à nous recontacter pour plus d’informations.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  211. Bonjour,
    Je suis en 4ème secondaire (général) section sciences, pour le choix d’option de l’année prochaine j’hésite entre sciences et économies et de plus je n’ai aucune idée sur le métier que je veux faire plus tard. Pourriez-vous m’aider à faire un choix entre ces deux sections qui me laisseront beaucoup de choix pour la suite et aussi m’informez sur les métiers que je pourrais faire plus tard.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Ayse-Gul,

      C’est assez compliqué de parler de cela via ordinateur… le mieux serait sans doute de t’adresser à l’agent PMS de ton école et de lui demander des précisions quant aux orientations dans l’école et des possibilités d’avenir.
      Tu peux aussi réaliser un test d’orientation dans un centre spécialisé (un CIO par exemple).
      Nos locaux te sont aussi accessibles pour te documenter si tu le souhaites. Nous sommes situés à Bruxelles et serons enchantés de pouvoir t’aider dans tes recherches.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  212. bonjour j’ai arreté mes etude en 4 eme technique ( raté ) il y a presque 2 ans , j’aimerai savoir si je repprend des etude j’aurai droit au allocation familliale ? je n’ai pas de revenu et vie toujours chez mes parents. et ma deuxieme question , en quel année je devrai recommence ? tout en sachant que j’ai 20 au moins de juillet

  213. Bonjour, je suis actuellement étudiante en 3ème année de bachelier en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Mons. J’aimerai me réorienter vers des études d’assistant social et je me demandais s’il existait des passerelles pour « perdre » le moins d’années possibles. J’ai entendu dire qu’en ayant réussi la 1ere bac de psy, nous pouvions directement accéder à la 2eme année AS, mais vu que je serai diplômée de bachelier en juin, pensez vous qu’il est possible d’accéder directement à la 3e AS ? D’avance merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Ophélie,

      Ca n’est pas certain que tu sois admises en 3e directement car les études sont quand même relativement différentes !
      Ou alors, si tu es admises, il est probable que tu doives rattraper des cours spécifiques du bloc2.

      Si tu es admises en bloc 2, ça se peut que tu puisses valoriser des crédits acquis durant ton bac psycho afin d’avoir des dispenses et ainsi éventuellement anticiper des crédits du bloc 3…
      Mais ces demandes de dispenses doivent être transmises en début d’année.

      Il n’y a pas de passerelle « facile », elles dépendent du parcours de l’étudiant et c’est pourquoi le dossier d’admission doit être étudié par un jury qui rend sa décision sur l’année d’admission.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  214. Bonjour, ca serait pour savoir si il y’a les langues étrangère (anglais néerlandais, etc) dans les études d’éducateur spécialisé ?
    Merci bien à vous

    1. Bonjour Meunier,

      Non, en principe il n’y a pas de cours de langues étrangères dans ces études, mais les écoles ont une certaine liberté sur certains cours.
      Donc, vérifie quand même auprès de l’école que tu souhaiterais intégrer. Les programmes de cours sont disponibles sur les sites internet des écoles.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  215. Bonjour je suis étudiante et je compte stopper mes études.Je compte m’inscrire à l’ifapme, mais le souci c’est de perdre mon statut d’étudiant et mes allocations pour mes parents. Je me demande si une solution existe, car je n’arriverais plus a continuer dans ma section pour diverses raison.

    1. Bonjour Marine,

      Voici ce que j’ai pu trouver dans les FAQ du site de l’IFAPME concernant les allocations (http://www.ifapme.be/faq.html):
      Q – Aurai-je toujours droit aux allocations familiales en tant qu’apprenti(e) sous contrat ?
      R – Oui, pendant toute la durée du contrat d’apprentissage si le montant de l’indemnité forfaitaire ne dépasse pas le montant maximal prévu par la réglementation en accord avec les Caisses d’allocations familiales.

      Si tu as des questions précises, n’hésite pas à contacter l’IFAPME au numéro gratuit 0800 90 133

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

    2. Bonjour,

      Tout dépend de ton âge et de ton niveau de formation.
      En apprentissage, tu conserves le bénéfice des allocations familiales.
      En formation Chef d’entreprise, tout dépend de l’année.
      La condition pour continuer à bénéficier des allocations familiales est de ne pas dépasser 530 euros par mois d’allocation de formation.
      Pour ta situation précise, je t’invite à téléphoner au numéro gratuit de l’IFAPME au 0800 90 133

      Bien à toi

  216. Bonjour,

    La semaine passée je n’ai pas assisté au cours de Math car lundi j’étais absente et j’ai donc donné un billet d’absence, mardi je n’ai pas de bonne excuse, j’accompagnais une camarade qui est actuellement en dépression (elle dormait chez moi mais ne voulait pas aller en cours, je l’ai convaincu mais nous sommes arrivées à La 3e heure, l’heure de Math était passée). Mercredi j’avais une interro en Math et je suis arrivée avec cette amie en retard mais ce dernier était justifié.
    De Nouveau ce lundi je fus absente toute la journée parce que je faisais de la fièvre honnêtement, c’était très désagréable. Et puis finalement aujourd’hui je me présente devant mon professeur qui me demande si mes absences étaient sérieuses, non elles ne l’étaient pas mais au moins elles étaient justifiées. Cependant elle m’a mis 0/20 en me disant qu’elle ne faisait pas les interros à la carte. Est-ce correct de faire cela ? Ai-je le droit de passer cette interro ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Camélia,

      Si tu as des difficultés avec un enseignant, je t’invite à prendre contact avec le service de médiation présent dans l’école.

      Bonne chance pour ta fin d’année !

      L’équipe du CEDIEP

  217. Bonjour, j’ai réussis ma 3e secondaire il y a 2 ans. Entre temps j’ai Fais un CEFA l’année dernière mais cette année j’ai voulu reprendre l’école secondaire normalement et j’ai pu aller en 4e directement vu que j’avais réussis ma 3e. Sauf que depuis janvier j’ai decider de descendre en 3e parce que je ne me sentais pas bien dans ma classe. Et j’ai manquer beaucoup de cours. Mais imaginons que je rate mes examens en juin. Est-ce que je pourrais Quand meme aller en 4e en septembre ? Vu que Comme je l’ai déjà dis j’ai deja réussis ma 3e il y a 2 ans ? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Romane,

      Malheureusement nous ne pouvons pas répondre à cette question. La décision revient au conseil d’admission.
      N’hésite pas à prendre des renseignements auprès de l’agent PMS de ton école qui pourra te conseiller et qui, connaissant ta situation scolaire, pourra t’orienter davantage.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  218. Bonjour,

    Mon fils voudrait poursuivre ses études à l’école 75 à Bruxelles. Pourriez-vous me dire si les diplômes sont reconnus en Europe;

    1. Bonjour Capon,

      Oui le 75 est une école supérieure des arts reconnue et subsidiée par la fédération Wallonie Bruxelles.
      Les diplômes sont dès lors eux aussi reconnus en Belgique et valorisables en Europe (via une équivalence de diplôme)!

      Bonne chance à votre fils dans ses études !

      L’équipe du CEDIEP

  219. Bonjour,

    Notre fille a terminé son enseignement secondaire en juin 2016 et a obtenu son CESS.
    L’école nous informe qu’ils disposent des originaux mais que l’étudiant en personne doit aller rechercher son diplôme.
    Notre fille est actuellement au CANADA jusqu’au 14 juillet.
    Nous avons contacté l’école pour demander si nous pouvions avec une procuration de notre fille prendre possession de son diplôme; ce que l’école refuse.
    L’école a t’elle le droit de refuser de remettre le titre aux parents munis d’une procuration ?
    Je n’ai pas trouvé de trace réglementaire à ce sujet.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Renard,

      Nous ne sommes pas un service juridique. Et effectivement je ne suis pas sûre qu’il y ait une législation à ce propos. Cette disposition est-elle inscrite dans le règlement des études de l’école ?
      Sinon n’hésitez pas à contacter la direction générale de l’enseignement obligatoire qui pourra peut-être vous en dire plus ou vous orienter : http://www.enseignement.be/index.php?page=26545&se_id=516

      Bonne chance dans vos démarches !

      L’équipe du CEDIEP

  220. Pour compléter mon message,j’ai un cess et une bonne mémoire ,je suis ouvert à toute opportunité d’étude car dans la verrerie les secteurs de travail sont variés.j’habite en Belgique dans le hainaut et j’ai 44 ans .merci d’avance pour la réponse

  221. Bonjour je travaille actuellement dans une verrerie et suis à l’apogée de ma carrière dans mon secteur de travail pour évoluer je dois avoir un diplôme d’ingénieur .pourriez-vous m’indiquer la démarche à suivre en sachant que je ne peux suivre les cours qu’après mes heures .merci d’avance

  222. Bonjour, je vis en France et je compte m’inscrire en école d’infirmière en Belgique pour la rentrée 2017. Mais je suis actuellement en CDD dans un aéroport jusqu’au 10 octobre, et la rentrée est le 15 septembre. Pensez-vous que rater 1 mois de cours n’est pas une bonne idée ?

    merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Laurine,

      Cette question est à poser directement au secrétariat de l’école pour t’assurer qu’il n’y a pas de cours en début d’année dont la présence des étudiants est obligatoire.
      Sinon, tu peux tenter de négocier la fin de ton contrat avec ton employeur, en vue de poursuivre des études supérieures qui commencent à la mi septembre.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  223. Bonjour,

    Il existe pour l’enseignement secondaire, un jury de la communauté française (jury central, professionnel…) qui donne accès au CESS rapidement. Ma question est de savoir s’il existe aussi cela au niveau des études supérieures? Obtenir un bachelier plus vite que les 3 ans prévus? Merci.

    1. Bonjour Victoria,

      Non, ça n’existe pas dans les établissements reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      L’équipe du CEDIEP

  224. Bonjour,
    Je termine cette année ma 3ème année de licence Biologie des organismes en France. Je suis intéréssée pour suivre un master biologie des organismes à l’université de Mons. Pourriez vous me dire si il y a un tirage au sort pour les master 1 et si l’accès au master 2 se fait sous d’autres conditions que la validation de la 1ère année. Je ne trouve pas de lien sur le site de Mons pour s’inscrire. Faut il demander l’équivalence pour le bac quand on postule à un master. Par avance merci de votre aide.

    1. Bonjour Sophie,

      Il n’y a pas de tirage au sort pour ces études et l’accès au master 2 se fait sans condition particulière sinon la réussite du master 1…
      Il est préférable de faire une demande d’équivalence au cas où ta demande d’accès au master te serait refusée et qu’on te proposerait un accès au bac3.

      Je pense que tu trouveras toutes les informations nécessaires à ton inscription sur cette page, dans la deuxième partie consacrée aux « étudiants ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (hors Belgique) actuellement en cours de premier ou de deuxième cycle d’études supérieures et souhaitant poursuivre ses études à l’Université de Mons » : http://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/aff_academiques/serv_gest_etudes/admission/Pages/AdminUE.aspx

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  225. Bonjour,
    J’ai 24 ans je suis non-finançable (1x unif, 3x Haute-école).
    Étant belge vivant en belgique, puis-je m’inscrire dans une université ou grande école en France et être considéré comme étudiant en Belgique (pour les jobs étudiants) sachant que je fais les aller-retour en train BXL – Lille tous les jours ?
    Est-ce qu’en France il prenne en considération les études ratés en Belgique ?
    Merci pour les réponses

    1. Bonjour,

      Malheureusement nous n’avons pas d’information à propos de l’accès aux études en France. Mais généralement l’admission est compliquée, beaucoup de cursus et de facultés fonctionnant sur l’admission par concours.
      Le mieux est sans doute de prendre contact avec un CIO en France. Vois dans la liste si un centre peut t’aider dans tes recherches : http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html

      Si tu es non finançable pour les études de plein exercice en Belgique, sache que les études supérieures de promotion sociales ne sont pas soumises à la même législation et que la plupart des diplômes décernés sont équivalents à ceux obtenus en Haute école.
      Tu peux donc en principe t’inscrire en promotion sociale (bachelier ou master) et conserver ainsi ton statut d’étudiant.
      Renseigne-toi pour voir si des études comme celles que tu souhaiterais poursuivre sont organisées en promotion sociale. Tu peux nous recontacter pour en savoir plus à ce sujet.
      Nous sommes aussi joignables au 02/649.14.18

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

  226. Bonjour,je suis camerounaise et y a réside,actuellement une licence en transport et logistique.J’ai 27 ans,SVP insiquez moi dans quelle hautes écoles je peux facilement avoir mon inscription,et quelle filière pourrait être favorable pour moi,pour la rentrée académique septembre 2017′

  227. Bonjour,
    Je pense intégrer une école d’architecture mais j’hésite entre l’université de tournai être celle de Mons.J’aurai aime connaître le nombre d’étudiants en première année de bachelier mais je n’ai pas trouvé pour l’université de Mons.
    Pouvez vous me renseigner?
    Merci

    1. Bonjour Claire,

      Malheureusement nous ne possédons pas ce type d’information.
      Le mieux pour connaître les chiffres est de contacter directement les établissements eux-mêmes.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  228. Bonjour.
    J’aimerai savoir si l’académie diopro à Bruxelles (Ixelles) est fiable ?
    Je veux suivre une formation en esthétique. Ils me disent qu’il Ya bien un diplôme à la clé. Mais ce diplôme est-il valable. Dois je faire confiance? Merci pour la réponse. J’ai vraiment besoin de voir clair avant de me lancer et de payer plus de 2000 euros pour cette formation.

    1. Bonjour Victoria,

      C’est une école privée qui demande des prix exorbitants aux étudiants et qui ne délivrent pas un diplôme reconnu par la Communauté française. Il vaut mieux se méfier de ce type de formation, non pas dans le contenu des cours et dans l’apprentissage mais dans le type de certification en fin d’études.

      Si le domaine de l’esthétique t’intéresse, tu peux entreprendre des études en alternance, à l’EFP (à Bruxelles) ou à l’IFAPME (en Wallonie). Ces études proposent à l’étudiant un apprentissage en entreprise (travail chez un patron, rémunéré) en parallèle d’une ou deux journées de cours théoriques.
      Ces études donnent un accès à la profession.

      Si tu veux plus d’information sur ces études, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes aussi joignables par téléphone au 02/649.14.18.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  229. Je suis en 5eme secondaire et je suis en stage de bureautique et je suis malade (sous certificat) je voulais savoir si repasser mon stage pendant les vacances est légal.

    1. Bonjour Lulu,

      Je n’en suis pas certaine car normalement les élèves stagiaires ne peuvent pas pester durant les jours fériés ou les congés de repos d’école.
      Renseigne-toi davantage auprès de l’enseignant responsable de ce stage de bureautique et, éventuellement, demande à ton maître de stage une autorisation à l’enseignant de prester ce stage pendant tes congés scolaires.

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

  230. Bonjour,

    J’aimerais savoir quelles sont les différences entre l’enseignement de professeur d’éducation physique
    à Léonard de Vinci – ISEI Parnasse et la haute école Fransico Ferrer.

    Il y en a t-il un plus pratique / théorique que l’autre ?

    Merci !
    Benoît

    1. Bonjour Benoit,

      Non en principe les Hautes écoles dispensent toutes le même type d’enseignement et le diplôme délivré est équivalent. La différence peut apparaître au niveau du programme de cours.
      Pour te faire un avis plus précis sur ces différences, je t’invite à consulter le site internet de ces deux écoles sur lequel tu trouveras le programme détaillé des 3 années d’études.
      N’hésite pas non plus à participer aux journées portes ouvertes !

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  231. Bonjour, je suis en p1 en France, c’est pas la paces mais « pluripass » c’est un essaie d’une alternative à la paces et j’aurais aimé savoir si le programme était le même qu’en France ? Et quelles étaient les démarches pour intégrer une fac belge rentrée 2017 ? Et s’il y avait un numerus clausus, et quel en était le chiffre si oui. Merci

    1. Bonjour Hacuchère,

      Le programme de quoi ?
      Si tu veux entamer des études de médecine en Belgique il y aura à partir de la rentrée prochaine un examen d’entrée (pas un concours mais un examen basé sur 8 matières pour lequel il faudra une moyenne de 10/20 pour être admis aux études de médecine).
      Il y a aussi un quota pour les étudiants non résidents en Belgique : seuls 30% d’étudiants étrangers seront acceptés sur base du dossier d’admission.
      Toutes ces informations sont disponibles sur les sites des facultés qui organisent les études de médecine.

      Si tu souhaites des informations sur d’autres études, n’hésite pas à nous recontacter !

      L’équipe du CEDIEP

  232. Bonjour,

    Je suis actuellement en master 1 en psychologie à l’UCL. Je suis intéressée par le master en logopédie. J’aimerais savoir s’il est possible de poursuivre un double master à partir de l’an prochain?

    1. Bonjour Nafissa,

      Oui c’est possible si l’université donne son accord.
      Je t’invite à prendre de plus amples renseignements auprès du secrétariat de ta faculté de psychologie.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  233. bonsoir
    voila j ai fais mes études d aide soignante mais je n ai pas mon visa. ayant fini mes études en 2001 je voulais savoir si c etait possible de faire une 7 ieme professionnelle aide soignante et obtenir le visa tout en sachant que j ai 34 ans?
    bien a vous
    merci

  234. Bonjour,
    je suis actuellement en licence de biologie cellulaire et physiologie (en france), je souhaiterai intégrer une école de kinésithérapeute en Belgique en Septembre prochain.
    Afin de faire au mieux mon choix je souhaiterai savoir qui des hautes écoles ou des universités est le « mieux » tout du moins qu’elle est la différence entre les deux ?
    De plus je me demandais quel niveau fallait-il avoir et si la quantité de travail y est importante ? (environ nombre d’heure de travail par jour ?) équivalent à un PACES français ?

    merci d’avance.

  235. Bonjour,

    Etant étudiante en Belgique, depuis cette année, je fais un BA1 de psychologie à l’ULB après avoir tenter le tirage au sort, de ce fait je vais re tenter le tirage au sort cette année. Mais si jamais je ne suis pas prise, je compte faire un BTS opticien-lunétier (2 ans) et si possible le faire en apprentissage en France ou en Belgique. Et ensuite faire audioprothésiste à Marie Haps. Est-ce possible ? Serais-je considérer comme résidente Belge dans ces cas-là pour pouvoir postuler à Marie Haps ? Merci d’avance.

    1. Bonjour Elise,

      Parmi les conditions pour être considéré comme étudiant résident il y a notamment avoir sa résidence principale en Belgique depuis 5 ans ou travailler en Belgique depuis au moins 15 mois.

      Sache que les études d’audiologie (bachelier en 3 ans) ne sont pas soumises à ce décret non résident. Tu peux donc t’y inscrire en tant qu’étudiante française dès que tu le souhaites.

      L’équipe du CEDIEP

  236. Bonjour Monsieur Madame,

    je suis en première année en Science de la Vie en France

    Auprès de qui dois-je envoyer ma demande pour entrer en deuxième année en école vétérinaire ??

    Puis-je passer le concours de fin de 1er année directement et de quoi s’agit-il exactement ? ecrit /oral ? Questions biologique ou test sur nos connaisances scientifiques ??

    Pour entrer en master il ya t-il un concours/ exam final ?? ou c’est comme en france il faut juste validé ses 3 années de licence ??

    Et il ya t-il un concours en fin de cycle (3 années ) ??

    Cordialement

    Je vous remercie.

    Cordialement
    Nina

    1. Bonjour Nina,

      Vu le nombre de questions sur cette page, je n’avais pas vu ton précédent message du 18 mars. Désolée.

      J’ai fait une rapide recherche pour toi…
      Voici ce que j’ai trouvé sur le site de l’ULg : http://www.ulg.ac.be/cms/c_47178/en-cours-d-etudes-ue
      Attention que comme tu souhaites t’inscrire aux études de vété, tu es soumise au décret « non résidents » (première puce des conditions particulières). Ton dossier d’admission devra donc être remis en personne à la fin du mois d’août (la date doit encore être précisée par l’université). Toutes les infos utiles concernant les démarches seront communiquées ultérieurement sur le site de l’université.

      Le concours de fin de première année porte sur les matières d’examen de l’année.
      Il n’y a pas d’autre concours plus tard dans le cursus, hormis les examens annuels.

      N’oublie pas de faire une demande d’équivalence de ton diplôme de baccalauréat (avant la mi juillet) auprès du service des équivalences. Tu trouveras les informations concernant les démarches sur ce site : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=524

      J’espère t’avoir orienté vers une partie des réponses. Si tu as des questions plus précises concernant l’admission à l’ULg, tu peux contacter la faculté directement : http://www.fmv.ulg.ac.be/cms/c_253090/fr/accueil-futur-etudiant

      Si tu as d’autres questions générales, n’hésite pas à nous recontacter.

      Bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du CEDIEP

  237. Bonjour,

    Je fais un bachelier en comptabilité en Haute École (BAC 1) à HELHa Mons cette année que je compte réussir bien entendu.
    En septembre 2017, je souhaite changer d’établissement pour HEPH Condorcet Mons toujours en comptabilité. Puis-je poursuivre en BAC 2 sans problème ?

    Merci

    1. Bonjour Andrzej,

      Oui en principe ce changement d’établissement peut se faire sans problème, du moment que les deux établissements marquent leur accord (surtout pour le transfert du dossier et des notes!).
      N’hésite pas à te renseigner auprès du secrétariat de la HE que tu aimerais rejoindre à Mons afin de connaître les démarches.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  238. Bonjour
    Apres lecture du decret sur les étudiants financables ou non je n’arrive pas à régler mon problème.
    je me permets de vous l’exposer:
    -Cette année je suis en 1ere annéee PACES apres le Bac en France. Je vais echouer avec 0 crédits.
    -Je souhaite m’inscrire l’année prochaine à l’université de Liège en médecine en 1ere année.
    Si je dois avoir un echec à Liège serais je considérée comme financable l’année suivante pour intégrer une Haute Ecole de Sage femme en Belgique ?
    Merci
    Bien cordialement

    1. Bonjour,

      Tu es donc bien finançable pour t’inscrire cette année en médecine et passer l’examen d’entrée mais, en cas d’échec, je crains que tu ne sois plus finançable pour poursuivre des études dans le domaine (para)médical.
      Tu devras t’orienter vers un autre domaine d’études si tu souhaites continuer des études supérieures en Belgique.

      Bonne chance pour l’examen de médecine en septembre et bonne continuation dans tes études!
      PS. N’oublie pas ton équivalence de diplôme de Bac ! 😉

      L’équipe du CEDIEP

  239. Bonjour

    Je suis une étudiante portugaise do premier cycle de sciences biomédicales (Portugal). J’aimerais faire un stage d’été pour commencer à compléter ma formation académique.
    Savez-vous comment dois-je faire ou à qui m’adresser?
    Merci!

    1. Bonjour Wahiba,

      Si à l’issue de ta 1e diff tu réussis ton CEB, alors tu pourras accéder à la 1e année commune.
      Si tu rates ton CEB, tu seras alors orienté vers la 2e diff.

      N’hésite pas à te renseigner de ces dispositions auprès de l’agent PMS présent dans ton école.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  240. Bonjour,

    Suis-je finançable au tirage au sort de logopédie pour l’année 2017-2018 ?
    Voici mon parcours :

    – 2011-2012 : Baccalauréat ES
    – 2012-2013 : Pas d’inscription (problèmes familiaux, dépression)
    – 2013-2015 : Inscription en BTS commerce international (diplôme obtenu)
    – 2015-2016 : Inscription en licence professionnelle export (diplôme obtenu)
    – 2016-2017 : Première participation au tirage au sort de logopédie, non classée en ordre utile. (septembre 2016)
    – Octobre 2016 : recherche d’un emploi
    – Depuis novembre 2016 : Salariée en attendant le prochain tirage au sort de septembre 2017

    Suis-je finançable pour la rentrée 2017-2018 ? Y-a-t-il un nombre maximum de participation au tirage au sort de logopédie au fil des années ?

    En cas de tirage au sort défavorable, je prévois de travailler en Belgique dès juillet 2017 pour que cela fasse une durée de 15 mois fin octobre 2018 et pour m’inscrire en tant que résidente. Faut-il obligatoirement travailler au moins 15 mois sans interrumption (envisageable avec un cdi) ou est-il possible d’enchaîner des cdd durant cette période ?

    Merci à vous 🙂

    1. Bonjour Sarah,

      Selon moi tu es toujours finançable.
      Tu es autorisée à t’inscrire au tirage au sort tant que tu es finançable… donc pas de restriction particulière pour cette année.
      Il faut avoir travaillé au moins 15 mois, peu importe le type de contrat. La période peut, par exemple, s’étendre à 18 mois si tu as une interruption de contrat de 3 mois.
      Attention qu’il faut aussi avoir sa résidence principale en Belgique (domiciliation enregistrée à l’administration communale).

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  241. Bonjour,

    Je suis étudiante en France et j’aimerais continuer mes études en Belgique.
    Après mon Baccalauréat j’ai suivi une MANAA( mise à niveau en arts appliqués, 1 an) puis je finis cette année un Diplôme des Métiers d’Arts option Illustration ( 2ans)
    à l’Ecole Estienne de Paris. Cependant malgré trois années d’études je ne suis que titulaire d’un BAC +2.

    J’aimerais postuler dans 3 écoles : L’ERG, La Cambre et St Luc Bruxelles. Je ne sais pas ou postuler, j’aimerais arriver en équivalence en 3e année de Bachelor mais je ne sais pas si c’est possible. Sinon j’aimerais pouvoir postuler directement en Master mais je ne sais pas si j’ai une formation « complète » pour les équipes enseignantes belges.
    Dois-je recommencer un cursus entier de 5 ans? Cela me parait dommage après 3 ans d’études d’art en France.
    Pouvez vous m’éclairer?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Léa,

      Les écoles artistiques en Belgique ont un fonctionnement quelque peu particulier dans la mesure où une épreuve d’admission est prévue pour accéder aux études.
      Tu peux rentrer une demande d’admission pour accéder à la 3e année ou au master mais ça n’est pas certain que ta demande sera acceptée, ca sera au jury d’admission d’en juger.
      Tu peux postuler dans les trois écoles en même temps et faire ton choix plus tard en fonction des réponses que tu auras reçues.

      Il est aussi fort probable qu’en tant qu’étudiante française tu doives transmettre l’équivalence de ton diplôme de bac. Pour en faire la demande, contacte ce service : http://www.equivalences.cfwb.be/

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter !

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  242. Bonjour, je suis étudiante en 5 ème secondaire près de Liège et je suis intéressée par des études de médecine. Le seul problème est que je suis en sciences 3h et donc, je ne sais pas si cela poserait problème au niveau de mes études supérieures. J’ai déjà pensé a faire des cours préparatoires mais je ne sais pas quand m’y prendre et j’ai peur de m’y prendre trop tard. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Manu,

      Pour une mise à niveau en sciences tu peux t’orienter vers l’enseignement à distance, des modules de cours en ligne, à la disposition notamment des élèves qui ont besoin d’un soutien scolaire ou d’une remise à niveau.
      Je t’invite à visiter ce site sur lequel tu trouveras toutes les informations utiles et les renseignements sur l’inscription: http://www.elearning.cfwb.be/index.php?id=ead_accueil

      Attention que tu devras peut-être revenir sur des cours de sciences de 3-4e avant d’entreprendre les cours du 3e degré.
      Si tu as besoin de plus de renseignements ou d’un soutien, n’hésite pas à prendre contact avec le centre PMS de ton école ou à demander conseil à l’un de tes professeurs.

      Pour te donner une idée du type de question qui était demandées lors du test d’orientation en sciences pour l’admission en médecine (uniquement pour les vété ajd car remplacé par un examen d’entrée à partir de la rentrée prochaine pour médecine), consulte cette page : http://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/test-d-orientation-du-secteur-de-la-sante/m-evaluer-quiz

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  243. bonjour,
    Etudiante en 3ème année bachelier soins infirmiers, je voudrais connaître le nombre d’heures de stages à effectuer obligatoirement, car il semble que cela varie d’une école à l’autre.
    D’autre part, je voudrais connaître la réglementation quant au temps de travail en stage : heures max par jour, par semaine, temps de repos obligatoire. Merci

    1. Bonjour Rouvel,

      Je n’ai pas trouvé de disposition légale en matière du nombre minimal d’heures de stages à prester par l’étudiant.
      En ce qui concerne la règlementation des stages, tu trouveras réponses à tes questions sur ce site officiel qui reprend des règles générales à tous les stagiaires : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=400

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  244. Bonjour,

    Je suis un étudiant Marocain titulaire d’une baccalauréat et je m’intéresse beaucoup a faire une 7ème préparatoire afin d’améliorer mon niveau et aussi pour avoir l’accès d’être admis dans une université a la Belgique.je demande des informations sur les lycée qui fond cette spécialité. Je vous remercier.

    Cordialement,

    1. Bonjour Mouad,

      La 7e préparatoire n’est pas spécialement nécessaire pour accéder aux études supérieures en Belgique.
      L’équivalence de ton baccalauréat peut déjà te permettre de t’inscrire dans un certain nombre de cursus. Il faut en faire la demande auprès du service approprié. Tu trouveras les démarches à effectuer sur ce site : http://www.equivalences.cfwb.be/

      Si ton équivalence ne te donne pas accès aux études espérées, tu peux toujours participer à l’examen d’admission aux études supérieures organisé par les universités.
      Voici comment cette épreuve se déroule à l’université de Liège : http://www.ulg.ac.be/cms/a_15717/fr/examen-d-admission-aux-etudes-superieures-de-1er-cycle et voici la brochure explicative : http://www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2012-01/brochure_eau_12-13.pdf

      Bonne chance dans tes démarches et dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  245. Bonjour,

    Je voudrai savoir si, à l’issue de la deuxième secondaire, l’enfant rate son CE1D; peut-il s’orienter vers une troisième année en technique de transition ou qualification ou doit-il obligatoirement refaire une seconde année 2S afin d’obtenir le CE1D?
    D’avance merci pour votre réponse;

    Sandrine

    1. Bonjour Sandrine,

      En principe il faut recommencer son année afin d’obtenir le CE1D.
      Pour plus d’informations sur ces questions qui concernent l’enseignement secondaire, je vous invite vivement à prendre rendez-vous avec le centre PMS de l’école. Le service, très compétent sur ces questions et en connaissance de la situation spécifique, saura vous répondre et vous aider au mieux.

      L’équipe du CEDIEP

  246. Bonjour,
    J’aimerai savoir si dans le cas d’une reconversion professionnelle avec pour but de suivre des études d’infirmier. le coût de la formation devra t-il être intégralement supporté par l’étudiant (sachant qu’il n’est pas dans un schéma classique de poursuite d’étude..)?
    Du coup, de manière générale, à quel montant s’élève une année de formation en école d’infirmier en Belgique?

    1. Bonjour Zagala,

      En Haute école, de manière générale, le montant du minerval est fixé à 175€ par an sauf pour la dernière année où il s’élève à 230€.
      Des frais complémentaires et administratifs peuvent être demandés par l’école (pour les syllabus, le matériel, les copies, etc. … par exemple).

      Les étudiants de condition modeste bénéficient d’un droit d’inscription réduit. Cette aide est octroyée aux étudiants qui entrent dans les conditions spécifiques. Les services sociaux des écoles prennent en charge ce type de demandes des étudiants et les aide dans leurs démarches.

      N’hésite pas à prendre contact avec l’école que tu souhaiterais intégrer pour connaître les conditions d’octroi de cette aide financière.

      Sache aussi que les écoles de promotion sociale organisent le bachelier en soins infirmiers.

      Bonne chance dans la reprise de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  247. bonjour
    j’habite en France j’ai 28 ans J’aimerai avoir plus de renseignement sur les études de comptabilité en Belgique la licence et le master comptabilité. j’aimerai savoir les écoles françaises qui préparent ces diplômes ainsi que la durée des formations. quelle diplômes faut il avoir en licence et master? (je vise le diplôme d’expert comptable)
    cordialement

    1. Bonjour Marie,

      En Belgique il n’existe pas d’années préparatoires aux études supérieures et universitaires.
      Les études de comptabilité sont organisées en Haute école (écoles supérieures – bachelier en 3 ans) tandis que les études d’économie et gestion sont organisées à l’université (bachelier + master en 5 ans).
      Pour devenir expert comptable, une formation de type court en Haute école suffit. Il existe trois options : banque et finance – fiscalité – gestion.

      Plusieurs écoles organisent cette formation, tant sur Bruxelles qu’en province (Louvain-la-Neuve, Mons, Mouscron, Charleroi, Liège, Libramont, Arlon, Namur).
      Voici les sites internet des trois école sur Bruxelles:
      – EPHEC : http://www.ephec.be
      – HE Francisco Ferrer : http://www.he-ferrer.eu
      – HE Lucia De Brouckère : http://www.heldb.be

      Si tu souhaites connaître les autres écoles, n’hésite pas à nous recontacter.

      Attention aussi que pour t’inscrire aux études supérieures en Belgique, tu dois introduire une demande d’équivalence de ton BAC auprès du service de référence. Tu trouveras les informations sur ce site : http://www.equivalences.cfwb.be/

      Bonne chance dans tes démarches et dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  248. Bonjour,
    Peut on faire des études pour être professeur d’éducation sportif si on est interdit de piscine pour raison médical à vie.

    1. Bonjour Vinderick,

      En principe, pour être professeur d’éducation physique, il faut être capable d’enseigner toutes les disciplines sportives et d’accompagner ses élèves à la piscine. Donc je pense qu’il n’est pas possible de faire l’impasse sur une discipline en particulier.
      Par contre, il existe depuis peu un bachelier en coaching sportif qui, lui, s’axe davantage sur la connaissance du corps humain, la gestion des structures sportives, le bien-être, la connaissance sportive…
      Deux options sont organisées à partir de la 2e année : « wellness et activités physiques différenciées » et « préparation physique et gestion des structures sportives ».
      Cette formation de 3 ans n’est actuellement organisée qu’à Liège mais elle devrait s’ouvrir dans d’autres écoles à partir de l’année prochaine.

      Bonne continuation dans tes études et bon choix !

      L’équipe du CEDIEP

  249. Bonjour ! J’ai obtenu mon CESS en 7ème professionnel, j’ai ensuite fait une 7ème « assistant aux métiers de la sécurité » que j’ai réussi, j’ai ensuite travailler 6 mois en tant que agent de gardiennage. Aujourd’hui j’aimerais me lancer et reprendre des études a l’université de L’Ucl et faire un bachelier en histoire puis un master car j’aime l’histoire et j’aimerais en apprendre beaucoup plus et l’enseigner plus tard mais, quelqu’un du professionnel qui plus est… très nul en histoire durant mes secondaires peut-il réussir l’université ou est ce trop dur pour quelqu’un qui sort du professionnel et non du général? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Lorio,

      Ton CESS te donne accès à tous types d’études supérieures, en Haute école ou à l’université si tu le souhaites.
      Toutefois, il est certes généralement plus compliqué pour les étudiants issus de filière technique ou professionnelle de « suivre » les cours à l’université, en raison du niveau requis, des connaissances et des compétences qui sont demandées aux étudiants.
      Mais tu as le droit d’essayer car, à l’inverse, certains se découvrent dans les études supérieures et y trouvent beaucoup de plaisir!

      Pour te faire une idée plus précise des cours, je t’invite vivement à participer aux journées portes ouvertes et cours ouverts organisées par les universités dans les prochaines semaines!
      Tu trouveras les programmes de ces journées sur les sites internet des universités.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  250. Bonjour, je suis en 1 rénové, j ai eu au premier bulletin 41 pourcent ensuite j ai été sur certificat 4 mois, je viens de reprendre l école .qui a le droit de décidé si je n ai pas acquis la matieres et que je dois doubler? Et recommencer mon années, ou puis je me renseigner à ce SUJET? Qui décide de QUOI?
    Je suis en générale, et si je ai envie d aller en technique ,je vais en quelle années?

    1. Bonjour Dubui,

      Je t’invite vivement à prendre contact avec le centre PMS de ton école qui pourra t’aider dans ces questions et t’orienter au mieux, en connaissance de la situation avec plus de précision.

      Bonne continuation dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

  251. Bonjour. À mes examens j’avais 4 matières faisant partie d’une unité et j’ai eu un 12, un 15, un 6,5 et un 8. Pour moi je devais uniquement rattraper le 6,5 sachant que le 8 est considéré comme réussi normalement. Mais on m’as appris que de je devais rattraper le 6,5 et le 8. Est-ce normal ??

    1. Bonjour Ines,

      Un 8 est une note dite « de balance ». C’est à dire qu’il peut être considéré comme réussi (par le jury de délibération) si la moyenne de toutes les notes de l’UE est supérieure ou égale à 10/20, et ce pour passer d’une année à l’autre (en août).
      Par contre, d’une session à l’autre il n’est pas considéré comme balance puisque pour réussir une matière il faut 10/20… donc tu as encore une « chance » de réussir cette matière et de la valider lors d’une prochaine session. C’est sans doute la raison pour laquelle tu es invitée à représenter cette matière.

      Attention qu’il faut aussi tenir compte de la pondération (ECTS) de chacune des activités de l’UE pour faire la moyenne. Tous les cours n’ont peut-être pas la même valeur.

      Si tu as des doutes, n’hésite pas à te renseigner auprès du secrétariat des étudiants de ton école ou de ta faculté.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

    1. Bonjour Djada,

      Des formations supérieures dans le domaine de la gestion et de l’économie/comptabilité existent, en effet, mais tu devras rentrer une demande d’équivalence de diplôme de ton baccalauréat afin de savoir à quel type de formation ce diplôme te donne accès en Belgique.
      Je t’invite donc à contacter le service référent et de consulter son site : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=524

      Bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du CEDIEP

  252. Bonjour,

    Quelles sont les écoles de promotion sociale où je pourrais suivre des cours de langue des signes dans la région Bruxelloise et la province du Hainaut ? (UF1 en septembre et UF2 en janvier/février)

    Je vous remercie

    Cordialement

    1. Bonjour Ondra,

      A Bruxelles une seule école organise le niveau élémentaire en langue des signes : l’institut Fernand Cocq à Ixelles : http://www.ifcxl.be
      Dans le Hainaut il y a une dizaine d’écoles :
      – A Ath : Les aumôniers du travail de Boussu – http://www.eps-boussu-ath.be
      – A Charleroi : IPSMA PS – http://www.ipsmaps.be
      – A Chimay : Cours industriels et commerciaux – http://www.ville-de-chimay.be/vivre-a-chimay/enseignement/ecole-promotion-sociale
      – A Frameries : IEPSCF – http://www.iepscf-frameries.be
      – A Hornu : Promotion sociale de Mons Borinage – http://www.promsoc.net
      – A La Louvière : Arts et métiers du Centre – http://amll.hainaut.be
      – A Leuze en Hainaut : IPEPS – http://www.ipepsho.be
      – A Mouscron : IEPSCF – http://www.iepsm.be
      – A Pont-à-Celles : Espace formations – http://www.espaceformations.be
      – A Tournai : IEPSCF – http://www.iepscf-tournai.be

      J’espère que tu trouveras là ce que tu recherches !

      L’équipe du CEDIEP

  253. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire dans quel établissement de promotion sociale je pourrais faire :
    -Russe UF3 en septembre 2017
    -Russe UF4 en janvier/février 2018
    -Polonais UF1 en septembre 2017
    -Polonais UF2 en janvier/février 2018

    Merci pour votre attention,

    Bien à vous

    1. Bonjour Andy,

      IL n’y a qu’une seule école de promotion sociale qui organise des cours de polonais, elle est à Charleroi : Cours communaux commerciaux – http://www.charleroi-promsoc.be

      En ce qui concerne le russe, le niveau intermédiaire est organisé
      – à Bruxelles (Ixelles) : EPFC – http://www.epfc.eu
      – à La Louvière : Institut des arts et métiers – http://amll.hainaut.be
      – à Saint-Ghislain (Mons) : Ecole industrielle et commerciale – http://www.eps-saintghilain.be

      N’hésite pas à contacter ces écoles pour connaître leur organisation.

      Bonne chance dans tes recherches !

      L’équipe du CEDIEP

  254. Bonjour,

    J’effectue un bachelier en comptabilité dans une Haute École de Mons et j’aimerais savoir si je peux faire un autre bachelier en même temps en soirée dans une promotion sociale.

    Si ce n’est pas permis, qu’est-ce que je risque si je le fais ?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      En principe ça n’est pas interdit de poursuivre deux cursus en parallèle. Il faut juste que les deux établissements marquent leur accord.
      Renseigne-toi donc auprès de l’école de promotion sociale que tu souhaiterais intégrer pour connaître les éventuelles démarches à effectuer lors de la rentrée académique prochaine.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  255. Bonjour,
    j’aimerai bien savoir qu’elle est le diplome le mieux considéré entre le master en sciences biomédicale à l’ulg ou à l’ucl ?

    bien à vous

    1. Bonjour Chili,

      L’un n’est pas mieux considéré que l’autre. Ce sont deux très bonnes universités qui délivrent toutes deux un diplôme reconnu et équivalent.

      Bon choix et bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  256. Bonjour,
    je m’inquiete car j’ai trouvé un stage dans le cadre de ma 5ème professionelle mi mai mi juin , seulement le maitre de mon stage étant en congés maternité il y a un petit retard dans l’envoi de ma convention de stage l’école demandant cette convention pour le 17 mars; la convention a été envoyée par mon maitre de stage elle devrait arriver ces jours ci; l’école menace de redoublement les élèves dont la convention n’est pas arrivée à cette date alors que le stage ne débute que le 18 mai est ce normal ?

    1. Bonjour Ludivine,

      En général, quand il y a des dates délai à respecter, c’est pour une bonne raison… Ceci dit, il y a toujours moyen de trouver un arrangement dans des cas particuliers comme celui-là…
      Peut-être devrais-tu demander à ton maître de stage de te remettre une lettre à destination de la direction de l’école, expliquant que la convention a bien été envoyée à l’école et qu’elle arrivera dans les prochains jours?
      Si tu es inquiète, tu peux aussi demander à ton maitre de stage de contacter l’école par téléphone ?

      Si la convention a été postée hier ou durant les jours précédents, il n’y a pas de souci, l’école la recevra à temps !

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  257. Bonjour, je suis en rhéto et voudrais devenir institutrice primaire. Il y a plusieurs possibilités vers différentes écoles « normales ». Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet. LIEGE

    1. Bonjour Marie Claire,

      Il n’y a pas moins de 7 implantations dans la région de Liège qui organisent le bachelier d’instituteur primaire.
      La HE Charlemagne (Huy – Liège – Verviers): http://www.hech.be/fr
      La HELMo (Huy – Theux – Liège): https://www.helmo.be/CMS/Home.aspx
      La HE ville de Liège: http://www.hel.be/

      Le choix peut paraître compliqué mais le mieux est d’aller sur les sites internet pour consulter les programmes et, surtout, te rendre aux journées portes ouvertes afin de découvrir les locaux, les étudiants, les professeurs… Tu trouveras les dates sur les sites mentionnés ci-dessus !

      Toutes ces écoles se valent ! Elles délivrent toutes un diplôme équivalent !

      Bon choix et bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  258. Bonsoir, je suis une marocaine
    J’aimerais étudier en Belgique ( Université Libre de Bruxelles) l’année prochaine, mais j’ai entendu dire que quand on finit nos études (master) en Belgique on obtient juste un certificat et non pas un Diplôme, ce qui nous ne permettrait pas de travailler au Maroc.
    Sur ce, je voudrais poser la question suivante : est ce que je pourrais poursuivre mes études dans un autre pays ( France, UK, USA…) après avoir effectué des études à l’ulb ? Après deux ou 3 ans par exemple.
    Merci d’avance

    1. Bonjour Houda,

      Non, bien au contraire!
      L’ULB, comme toutes les autres universités publiques de Belgique, décerne des diplômes de bachelier et de master reconnus! Ces diplômes permettent même de poursuivre des études dans d’autres pays de l’espace européen avec plus de facilité.
      La seule chose est qu’il faudra peut-être que tu fasses reconnaître ce diplôme dans ton pays (Maroc) si tu souhaites le valoriser pour travailler, le Maroc n’étant pas dans l’UE ni dans l’espace du décret de Bologne (unification de l’enseignement supérieur dans l’espace européen).

      Attention que l’ULB organise aussi des formations continuées (après le master) appelées « certificats d’université » qui, eux, sont à caractère plus « privés » et dès lors plus chers et moins reconnus.

      Si tu as des questions sur les démarches à effectuer en tant qu’étudiant étranger, n’hésite pas à te renseigner sur ce site : http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  259. bonsoir sil vous plait.je suis a bout des recherches aidez moi. je veux savoir la date de début de dépôt des dossiers d’admission dans les hautes écoles suivantes: haute école de la province de liège, haute école Francisco ferrer, haute école charlemagne.
    jen ai vraiment besoin svp

    1. Bonjour Raissa,

      Pour la plupart, les hautes écoles n’ont pas encore communiqué les procédés d’inscriptions pour les étudiants étrangers.
      Je t’invite à rester attentif aux informations transmises par les écoles sur leurs sites internet.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  260. Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale en france.
    J’envisage une inscription en logopédie à l’université libre de Bruxelles.
    Comme je suis soumise au tirage au sort, est ce que je peux m’inscrire en ergothérapie dès les résultats du bac, sans attendre le résultat du tirage au sort?
    Les informations sont contradictoires : la double inscription est interdite si elle concerne 2 inscriptions contingentées ou pour toute double inscription ?
    Merci

    1. Bonjour Domi,

      La double inscription concerne uniquement les études contingentées.
      Tu peux donc entrer une demande d’inscription en ergothérapie parallèlement à ta demande d’admission en logo.
      Mais les inscriptions en ergothérapie sont ouvertes jusqu’à fin septembre, donc il n’y a pas d’urgence pour t’inscrire, tu peux aussi attendre d’avoir le résultat du tirage au sort…
      N’oublie pas de faire la demande de l’équivalence de ton diplôme de bac ! 😉 http://www.equivalences.cfwb.be/

      Bonne chance et bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  261. Bonjour,je cherche une formation dans le domaine de plomberie pour avoir un vrai diplôme pas une attestation Professionnelle , et vu mon niveau scolaire ( secondaire inférieure) je trouve pas une formation qui me convient pourriez Vous m’aider d’en trouver une svp.merci

    1. Bonjour Walid,

      Si tu as plus de 15 ans, les formations d’apprentissage en alternance offrent de très grands avantages et une sécurité en matière d’emploi. L’étudiant travaille et apprend auprès d’un patron (rémunéré) et, une à deux fois par semaine, il suit des cours théoriques en journée.

      Ces formations sont organisées en EFP (Bruxelles) ou en IFAPME (Wallonie).
      http://www.efp-bxl.be/fr/formation/installateur_sanitaire_et_plomberie

      Ces formations délivrent un certificat de qualification qui donne accès à la profession.
      Tu auras un détail des matières enseignées sur le site ci-dessus.
      Pour plus d’informations sur cette formation, n’hésite pas à contacter un délégué à la tutelle : service du SFPME : 02 370 60 40

      Si ce type de formation ne te convient pas, n’hésite pas à nous recontacter. Nous verrons ce qui existe par ailleurs.

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

      1. Bonjour,

        Ce genre de formation en alternance peut également se faire en CEFA (Centre d’éducation et de formation en alternance) de 15 à 25 ans.

  262. bonjour je suis en 7 année professionnelle en hôtellerie j’aimerais par contre faire des études supérieures en tourismes et je suis très intéressée a faire un graduat l’année prochaines.
    j’aimerais savoir si c’est possible et quels sont les cours en graduat étant donné qu’en professionnel j’avais pas les maths et autres cours scientifiques
    merci

    1. Bonjour fatimata,

      Tu seras autorisée à t’inscrire en bachelier tourisme si tu obtiens ton CESS à la fin de ta 7P.

      Le programme est assez varié mais il se base essentiellement sur une bonne maîtrise des langues étrangères (anglais obligatoire et deux autres au choix parmi néerlandais, espagnol, italien et allemand). Il y a aussi des cours de français, de géographie, de droit, de comptabilité…
      A partir de la 2e année, l’étudiant a le choix entre 3 options : tourisme durable, animation ou gestion.

      Plusieurs hautes écoles organisent cette formation en Wallonie et à Bruxelles. Si tu désires les coordonnées, n’hésite pas à nous recontacter !
      Si tu as la possibilité de te rendre aux journées portes ouvertes, c’est toujours intéressant pour faire un choix d’école !

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  263. Bonjour, actuellement je suis en première S, l’avant dernière année de lycée. Je suis dans une école française ici au Maroc et je souhaite venir finir mon année de lycée en BELGIQUE. Je veux juste savoir si je viens je ne sais pas encore si c’est sûr ou pas, comment ça va se passer mes parents pensent qu’en arrivant la bas je risque de refaire mon année, j’aimerais avoirs des informations sur cela. Merci

    1. Bonjour Zineb,

      Malheureusement nous ne pouvons pas répondre à cette question. Cela dépend notamment de ton niveau dans les apprentissages et les compétences ainsi que du type d’école d’où tu viens.
      Ca sera donc à l’école belge (direction et éducateurs) de t’orienter dans une classe ou dans une autre en fonction de tes résultats.
      Il est fort probable, si tu poursuis tes études en Belgique à partir de l’année scolaire prochaine, que tu sois intégré soit dans une classe de 5e soit dans une classe de 6e.

      L’équipe du CEDIEP