Etudier à l’étranger

Vous trouverez sur cette page plusieurs sites généralistes ainsi que les sites d’organismes proposant des programmes pour les jeunes qui veulent se rendre à l’étranger.


Sites généralistes

Portail de la Communauté Française – Etudier à l’étranger

http://www.enseignement.be/index.php?page=26230&navi=99&rank_navi=99

Ce portail vous renvoie vers une série de liens concernant les études à l’étranger.

Classement Eduniversal Best-Masters :

Site du classement Eduniversal des 4000 meilleurs Masters, MS et MBA dans le monde. Les critères de recherche incluent 30 secteurs de spécialité, et 153 pays, afin de faciliter sa démarche d’orientation. »

http://www.best-masters.com/

Etudier dans l’Union eurpéenne

http://europa.eu/eu-life/studying/index_fr.htm

page comprenant plusieurs liens intéressants vers des sites d’information pour tout qui veut étudier à l’étranger. Vous y trouverez entre autres des informations et des conseils pour choisir votre destination en Europe : profils de pays, universités, orientation professionnelle, recherche de MBA et forums de discussion avec d’autres étudiants. Vous trouverez également des informations en matière de reconnaissance de diplômes.

Ploteus : Portail sur les possibilités d’éducation et de formation dans l’espace européen

http://ec.europa.eu/ploteus/

Vous songez à poursuivre vos études dans un autre pays ? Consultez la rubrique « Systèmes d’éducation » du portail ! Vous trouverez des informations sur la reconnaissance des diplômes et qualifications étrangers, ainsi que des points d’information pour les questions relatives à la reconnaissance transfrontalière en matière d’enseignement supérieur dans le pays de votre choix.

Service des équivalences de la Communauté française

www.equivalences.cfwb.be/portail_equivalences.asp

Vous avez fait vos études à l’étranger et vous voulez à présent poursuivre des études ou travailler en Communauté française de Belgique. Quand introduire un dossier de demande d’équivalence de diplôme ? Comment constituer ce dossier ? Comment se déroule la procédure ? Vous trouverez des réponses à ces questions sur le site du Service des équivalences de diplômes de la Communauté française.

CGRI – Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique

www.wbi.be

Cette adresse vous permet d’atteindre directement la brochure d’information « étudier ou enseigner à l’étranger »- 2005/2006. Ce guide dresse la liste des possibilités offertes aux étudiants, enseignants et chercheurs de Wallonie-Bruxelles, désireux de postuler pour une bourse de courte ou de longue durée, pour un mandat d’assistant de langue, de lecteur dans les universités européennes ou encore comme formateur en Louisiane.

Sites d’organismes proposant des programmes pour les jeunes qui veulent se rendre à l’étranger

BIJ – Bureau International Jeunesse (Programmes d’échange et de formation)

www.cfwb.be/bij/

Favoriser l’apprentissage interculturel, développer la créativité, permettre aux jeunes de découvrir d’autres réalités, de prendre des responsabilités, d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de se former dans un contexte international : tels sont les objectifs mis en place par le BIJ dans le cadre de ses programmes. Le BIJ soutient les projets internationaux des jeunes de Wallonie et de Bruxelles qui n’ont pas peur de bouger (+ de 70 pays accessibles). Ce lien vous permettra de découvrir les programmes du BIJ.

AFS Programmes interculturels

www.afsbelgique.be/

AFS est une organisation fondée il y a plus de 50 ans en vue de promouvoir la rencontre interculturelle par des programmes d’échange éducatifs internationaux.

Il ne s’agit ni de tourisme, ni de chantiers, ni de stages linguistiques, mais d’une expérience de vie au sein d’une nouvelle communauté d’accueil (famille, école, projet social), inscrite dans la durée (minimum 3 mois).

WEP – World Education Program

www.wep.org

WEP propose des dizaines de projets éducatifs variés et originaux dans plus de 30 pays, à tout moment de l’année pour des périodes allant de 1 semaine à 18 mois. Etudier un an à l’étranger, faire un stage en entreprise, suivre des cours de langue au bout du monde, participer à un projet de volontariat…WEP t’invite à découvrir d’autres pistes, WEP t’invite à te découvrir. Si tu as entre 15 et 35 ans, si tu veux t’ouvrir au monde, devenir multilingue, être plus autonome et assurer ton avenir tant humain que professionnel, découvre les projets interculturels qu’il te propose.

EF Centres Internationaux de Langues

www.ef.com

Ce site vous permettra d’en savoir plus sur les 3 types de programmes offerts par EF : les cours de langues de 2 semaines ou plus dans l’un des 28 Centres Internationaux de Langues EF à travers le monde (à partir de 16 ans) ; une année d’études à l’étranger (pour les 18-25 ans) grâce à laquelle vous pourrez maîtriser une langue étrangère en 6 ou 9 mois ; et le Service de Placement Universitaire d’EF (pour les + de 18 ans) qui assure un placement garanti dans un College ou une université aux USA, Canada, Australie ou en Angleterre.

YFU Bruxelles-Wallonie asbl (Echanges Educatifs Internationaux) :

www.yfu-belgique.be/

YFU vous propose des programmes comprenant tous 3 éléments essentiels : la vie dans une famille d’accueil, la fréquentation d’une école publique et le soutien durant votre séjour d’échange. YFU s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 21 ans désireux d’apprendre une langue à l’étranger en un trimestre, un semestre ou une année scolaire ou encore durant l’été. Vous trouverez sur le site les dates d’inscription, les destinations,…

Langues Vivantes

www.languesvivantes.com/

Langues Vivantes propose également de nombreux séjours à l’étranger en vue d’apprendre une langue. Sur le site, vous trouverez des informations détaillées relatives à chacun de ces séjours classés par langue, destination ou par catégorie (séjours pour une période ou un public précis : séjours longue durée de 3 mois à 1 an pour étudiants, séjours pendant un congé spécifique comme Pâques, séjours pour jeunes de 8 à 18 ans avec encadrement spécifique, séjours pour adultes).

Languages & Travel

www.langtra.com/

Cours de langue, expériences professionnelles (jobs, stages professionnels, chantiers nature, jeunes filles au pair), études supérieures à l’étranger pour apprendre ou perfectionner une ou plusieurs langues… voilà ce que vous propose Languages and Travel. Le site vous fournit des informations précises sur chacun des programmes.

Information Planet – Séjours linguistiques

www.informationplanet.be

Information Planet propose des séjours linguistiques, des stages en entreprise ainsi que des cycles d’études supérieures en Australie et au Canada. Spécialiste sur ces deux destinations, Information Planet t’encadrera sur place grâce à leurs propres structures d’accueil dans ces pays. Le site propose donc différents programmes vous permettant de vous immerger dans l’une de ces deux cultures et d’apprendre l’anglais.

5, Avenue d'Hougoumont - 1180 Uccle - Tel. 02/649.14.18 - info@cediep.be - www.cediep.be

Copyright © 2019 CEDIEP