Métiers et professions

Sites généralistes

Deux incontournables pour trouver de très nombreuses « fiches métiers » sur le Web

www.orientation.be

Le portail de l’orientation en Communauté française de Belgique.

Un très bon site qui comprend, entre autres informations intéressantes, des liens vers de nombreux sites d’information sur les métiers classés selon qu’ils sont généralistes ou spécifiques. Ce site permet ainsi d’accéder rapidement à plus de 2.500 descriptifs de métiers en ligne sur des sites essentiellement belges et français.

Note : parmi ces liens, certains renvoient vers des sites français ou canadiens. Si les filières de formation diffèrent avec la Belgique , les descriptions des métiers sont quant à elles quasiment toujours identiques avec celles des métiers que l’on peut exercer en Belgique.

www.restode.cfwb.be/pgens/CPMS/metiers.htm

Une page comprenant de très nombreux liens vers des sites d’informations (généralistes ou spécifiques) sur les métiers.

Tous les métiers de ce site : 8 nov. 1998 : dernière mise à jour Attention

www.metiers.be

Sur son site web, le SIEP propose la rubrique « Tous les métiers » qui décrit plus de 1.500 métiers, fonctions et spécialisations.

Quatre itinéraires de recherche permettent de sélectionner un métier et d’obtenir ces informations. Ainsi « Tous les métiers » propose d’identifier un métier selon un ordre alphabétique, selon un domaine, selon un centre d’intérêt ou selon une fédération professionnelle.

Note : Certaines fiches sont élaborées (descriptif, savoir-faire, savoir-être, cadre professionnel, métiers proches, interview de professionnel, filière(s) de formation, publications), d’autres se limitent à un petit descriptif. Les « métiers du mois » sont généralement fort exhaustifs dans leur secteur et bien détaillés (notamment les métiers du net, de l’aéronautique, du tourisme, de la terre, du livre et de l’imprimerie, de la communication publicitaire, de l’aéroport).

Dictionnaires des métiers et des professions

http://education.france5.fr/dicodesmetiers/

Un site français, fruit d’une collaboration entre France 5 et l’ONISEP. L’avantage de ce dictionnaire est qu’il vous informe sur les métiers en partant de vos goûts. Vous y trouverez des informations sur un certain nombre de pôles d’intérêt. Vous aimez la nature, les enfants, la cuisine, l’informatique? Vous voulez faire du sport, jouer la comédie ou soigner les autres… ? Quels sont les métiers qui s’y raccrochent ? Une première réponse à cette question vous sera donnée.

Note : un site très bien fait et qui a l’avantage non négligeable de partir de vos centres d’intérêt pour vous présenter et vous décrire tous les métiers y liés! évidemment, vous tiendrez compte du fait que les aspects formation et débouchés actuels sont uniquement valables pour la France.

http://dico.monemploi.com/

Site québécois.

 

Sites spécifiques

Le site de la CCPQ (Commission Communautaire des professions et des qualifications)

http://communautefrancaise.be/index.php?id=1901&L=1

Service général de l’Enseignement secondaire et des centres PMS

Fiches métiers techniques et professionnelles

www.humanitech.be/fiche_recherche.asp?navcont=6,0,0

Ce site reprend toute une série de métiers auxquelles mènent des études secondaires techniques et professionnelles. Vous voulez devenir aide-soignant, mécanicien, plombier ou chocolatier ? Ce site vous offre une description de chacun de ces métiers enrichie d’un aperçu des conditions de travail et des qualités requises pour exercer ces métiers. Il rassemble par ailleurs les écoles secondaires qui permettent de se former à ces métiers mais attention, ne sont reprises que les écoles (de tous les réseaux) situées dans la Province de Hainaut.

Trois types de recherche sont possibles : par secteurs et domaines d’activités, par centres d’intérêts ou par ordre alphabétique.

Fiches d’information sur les métiers du multimédia

http://mrw.wallonie.be/dgtre/fiches/

Des « Métiers pour le multimédia » est un fichier métiers, ciblé sur l’industrie du multimédia. 40 professions sont présentées, réparties entre 6 rubriques (production-création-réalisation-exploitation-distribution-utilisation). Ce fichier ne détaille pas uniquement des métiers à haute formation technologique puisqu’on y retrouve : dialoguiste, traducteurs, juriste spécialiste du multimédia, etc… Pour chaque métier, on trouvera un court aperçu permettant de le situer, une description plus approfondie, quelques réflexions par rapport au profil souhaité ainsi que des pistes pour se former.

Enfin, pour ceux qui ne maîtrisent pas le multimédia, la compréhension en est facilitée par la rubrique « Pour comprendre » et le glossaire technique auquel le visiteur peut faire appel. Ce fichier est hébergé par le portail de la direction générale des Technologies, de la Recherche et de l’Energie et ne semble accessible que par son adresse directe.

 

5, Avenue d'Hougoumont - 1180 Uccle - Tel. 02/649.14.18 - info@cediep.be - www.cediep.be

Copyright © 2019 CEDIEP